Problème avec un vigil dans un supermarché

Résolu
yassou1989 Messages postés 20 Statut Membre -  
 jack -
Bonjour,

Mon fils de 6 ans qui était parti faire des petites courses avec sa grande soeur de 10 ans au supermarché d'en face ont rencontré récemment des problèmes avec le vigil.

De fait, mon fils a vomi en plein milieu du supermarché et cela n'a pas plu au vigil qui lui a fait des remarques telles que " c'est parce qu'il mange trop, c'est aussi pour cela qu'il n'arrive pas à parler" puis il l'a forcé à nettoyer son vomi. Mon mari et moi sommes partis nous plaindre auprès du responsable du supermarché qui a considéré cet incident comme sans importance.
Mais pour moi mon fils a été rabaissé par le vigil, déjà qu'il est épileptique et assez renfermé sur lui-même, je n'apprécie pas du tout les remarques qu'il lui a faite.

La question que je me pose c'est si c'était bien à mon fils de nettoyer son propre vomi, puis-je faire en sorte qu'il soit sanctionner par sa hierarchie??

Merci pour vos éventuelles réponses.

5 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
On aurait du vous apprendre à ne pas camoufler la vérité pour obtenir les réponses que vous souhaitez.

Je suis navrée, mais 6 ans c'est trop tôt pour aller faire les courses à la superette du coin. A la rigueur à cet âge on l'envoie chercher du pain à la boulangerie, mais pas seul : en le gardant toujours en visuel !
3
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783
 
Bonjour,

Si vous aviez été présente :

- Vous auriez pu proposer de nettoyer vous même
- Vous auriez pu remettre le vigile à sa place (qui ne se serait sans doute pas permis ce genre de remarque en votre présence).

On ne laisse pas à une enfant de 10 ans la responsabilité d'un autre de 6 ans, qui plus est si ce dernier est épileptique !! : ça s'appelle de l'irresponsabilité. Estimez vous heureuse qu'il ne se soit produit que cet "incident".
3
fanchb29 Messages postés 3211 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 258
 
Bonsoir,

La question qui se pose ici est pourquoi avez-vous envoyée vos deux enfants de 10 et 6 ans seuls faire des courses au supermarché....

La présence d'un vigile suggère qu'il s'agit d'une ville assez importante.

Que vouliez-vous que le vigile fasse ? Il a eu des paroles malheureuses et inadaptées je veux bien le croire mais ce n'est pas non plus son travail de nettoyer les dégâts causés par des clients.

Accompagné vos enfants lorsqu'ils se rendent dans ce type de commerce aurait été aussi de votre responsabilité en tant que parents.
2
Pas lolo
 
Ah oui. Je n'avais pas percuté sur les gamins qui vont tout seuls faire leur petit tour en ville.
Dites moi que c'est un fake!
0
imago
 
Dites, je vous trouve bien sévère. N'avez-vous pas d'enfants ? Pourquoi, un enfant de 6 ans n'aurait-il pas le droit de faire des courses surtout s'il est accompagné par un frère plus grand. Cela n'autorisait pas le vigile à le maltraiter verbalement pour autant. J'ai moi aussi fait des courses très jeune et je n'en suis pas traumatisée. Dans le cas présent, ce vigile aurait-il osé s'en prendre à un adulte ? La est la question. Avant de juger, il faut aussi se mettre à la place de ce gamin, même épileptique. Ce n'est pas parce qu'on a un handicap physique ou autre que l'on doit se faire agresser. Avec de la douceur et du bon sens, on peut tout obtenir. Messieurs et madames les moralisateurs, à bon entendeur salut !
0
jack
 
Ca ne m'étonne pas du vigile, ca devient insuportable de faire les courses, ils vous suivent partout comme si vous etiez un voleur alors que vous etes un client,
mais qu'est ce que c'est ce commerce. La France devient invivable. Boycotte des supermarchés , courses par Internet et retrait au drive, se faire livrer, aller dans les commerces ou l'on vous reçois bien, c'est la moindre des chose quand on vient pour dépenser de l'argent. La grande distribution c'est vraiment une plaie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yassou1989 Messages postés 20 Statut Membre
 
En réalité il s'agit de mon petit frère et ma petite soeur et le supermarché se trouve en face de chez nous à 3 minutes à peine! Puis c'est moi qui ait conseillé à ma mère de moins être sur leur dos surtout celui de mon petit frère qu'elle protège beaucoup trop. D'ailleurs j'ai commencé très tôt à aller au supermarché seule, c'est le cas de tous mes amis voisins et ça permet d'apprendre le sens des responsabilités. Donc ma mère a tout à fait le droit d'envoyer ses enfants mineurs "faire les courses", on appelle ça les actes de la vie courante. J'en suis pas morte, je suis aujourd'hui étudiante dans une très bonne fac et je lui conseillerai donc de continuer à le faire. Ensuite, on est dans un forum de droit et non de conseils sur l'éducation. Donc vos conseils me servent à rien, ce que je vais faire c'est patienter jusqu'à jeudi et poser la question à mon prof de droit commercial, ça me sera plus utile.

Je ne vous dis bien sure pas merci!
-2
lou123
 
Désolé pour vous. Je vois que les gens sont toujours prompts à juger et peu à pardonner. C'est votre droit le plus strict de vouloir réparer une injustice. Personnellement, je n'ai pas connu ce cas mais je pense que le vigile pourrait présenter ces excuses à l'enfant car cela serait la moindre des choses. Un enfant a autant de droit qu'un adulte. Dommage que l'on oublie souvent cela. Maintenant, on ce qui concerne le droit, je n'ai pas de réponse mais il faudrait aussi des témoins de la scène pour aller plus loin non ? Bon courage dans vos démarches.
0
YASSOU1989
 
Merci pour vos réponses! Finalement la responsable du magasin a fini par admettre qu'effectivement, le vigile n'avait pas à traiter mon petit frère de la sorte et lui a donner un avertissement. Donc, je pense qu'il ne traitera plus un enfant de la sorte car il risquerait de se faire renvoyer.

Je persiste aussi à penser que mon petit frère de 6 ans peut aller avec sa soeur de 10 ans au magasin d'en face, c'est d'ailleurs moi qui l'ait autorisé la première fois. C'était pour montrer à mes parents qu'il était peut être épileptique, mais capable de faire des choses. J'ai parfois l'impression que mon petit frère de 6 ans en a 3 et ça me fait peur pour lui quand je le compare à des enfants de son âge et je me dis que ce n'est pas dû à sa maladie, mais plutôt au fait qu'il soit surprotégé.
0