Refus chèque à la caisse magasin sans motif

nelly - 4 avril 2023 à 15:13
 nelly - 5 avril 2023 à 20:17

bonjour

je suis allée faire mes courses hier dans un magasin (260euros), j'ai présenté 2 pièces d'identité mais chèque refusé, la caissière me dit "garantie refusée",  mon conjoint passe un chèque à lui avec 2 pièces d'identité la même chose 

obligée de régler par carte bleue

et aujourd'hui, dans la même enseigne mais pas au même endroit, je me vois à nouveau avoir mon chèque refusé (70euros)

pouvez vous me dire ce qu'il s'est passé ? le magasin me disant qu'ils ne savaient pas et m'imposant le règlement par carte bleue

merci beaucoup pour votre aide

2 réponses

Bonjour,

.

Le commerçant étant uniquement informé de l'acceptation ou du refus de la garantie mais pas des motifs de la décision, vous pouvez lui demander de contacter le centre d'appel de la société de garantie de chèque afin de connaître le motif du refus qui vous a été opposé.

.

Vous pouvez accéder aux informations détenues par la société de garantie de chèque :

  • Soit sur place, par l’intermédiaire du commerçant, en lui demandant d’appeler la société par téléphone.
  • Soit en adressant à la société un courrier comportant votre signature, accompagné de la copie d’une pièce d’identité et précisant le numéro du chèque, l’heure et la date de la transaction.

.

Certaines sociétés refusent de garantir un chèque

au motif d'une inscription au FNCI. 

.

Le Fichier National des Chèques Irréguliers regroupe les informations sur les interdits bancaires. Il recense notamment les oppositions pour pertes et vols de chèques, les déclarations de compte fermés et les numéros de faux chèques...

0

Merci pour votre réponse 

Je vais écrire à la société pour leur demander le motif

Je n'ai pas d'inscription à la FNCI

0

Étonnant. 

Avez vous eu des problèmes bancaires dans le passé ?

0