Appart loué depuis 16ans.que dois je refaire?

Résolu
bronu - 5 oct. 2010 à 23:35
 vivi - 13 mai 2011 à 16:23
Bonjour,
je quitte un logement que je loue depuis 16 ans.tout se passait bien avec mes proprios(des particuliers),je ne les ai embeté qu'une fois en 16 ans pour une petite fuite d'eau dans la douche.
lors de l'etat des lieux...changement.mes proprio,limite poli et agressif,m ont demandé de refaire l'appart a neuf.j ai refusé,l'etat des lieux de sortie n est toujours pas signé.
maintenant ils me demandent de prendre a ma charge lino et moquette,eux le reste(papier peint,peinture).
est ce normal?
l'appart est propre,mais la moquette est usée,le papier peint jauni,le lino usé et brulé a l'emplacement de la cuisiniere.
dois je prendre à ma charge les sols,meme au bout de 16 ans?
merci d'avance

6 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
6 oct. 2010 à 09:14
Bonjour,

Le lino brûlé : vous devez refaire, c'est une dégradation de votre fait.

Le reste, si c'est juste de l'usure normale, vous n'avez pas à refaire. Le bailleur doit appliquer un coefficient de vétusté : au bout de 16 ans, les papier peints et la moquette ne "valent plus rien".

Article de loi correspondant (loi de 89) :

Article 7
Le locataire est obligé :
[...]
d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ;
5
La moquette usée et le papier peint jauni, cela peut être de l'usure et non déductible de la caution. Par contre puor le lino brûlé, ça, je pense que c'est à votre charge : il s'agit d'une détérioration.

Essayez un compromis, c'est souvent la meilleure solution pour tout le monde : proposez de changer le sol de la cuisine et de laisser le reste en état. Mais attention usure et dégradation sont parfois subjectifs...selon le cas, proposez une somme forfaitaire ou de laisser la caution.

S'il s'avèrait qu'il s'agit de dégradations (trous au murs, papier peint déchiré....), votre propriétaire serait en droit d'exiger la remise à neuf par l'entreprise de son choix, et ça vous coûtera peut-être plus cher que voter caution ou une négociation !!!
1
excat mon fils s'était enervé sur les murs tapissés du coup ils étaient bosselés du coup le proprio m'a obligée sous peine de payer 1500 euros de tout repeindre !
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
6 oct. 2010 à 07:56
Si vous ne signez pas l'EDL de sortie il y a deux solutions.
Soit ils font faire un EDL par huissier et vous payez chacun la moitié,soit ils ne font pas d'edl et doivent vous rendre la caution.
A quelle date avez vous quitté le logement???
0
merci pour vos réponse,
j'ai quitté mon logement en septembre,mais,j'ai payé mon loyer d'octobre.(dernier mois de preavis).donc j'ai toujours les clefs.et je signerai l'EDL,c'est juste que j'ai été surpris par la tournure de cet EDL.
on parle de vetusté sur le net mais c'est tres flou.
pouvez vous m'en dire plus?
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
6 oct. 2010 à 09:01
Au bout de 16 ans les papiers peints et les revêtements de sol sont a refaire du a l'usure au temps.Il n'y a pas de miracle
0
Je n'ai pas trop le temps de rechercher, mais essayez ces divers sites proposés par google, vous trouverez peut-être ce que vous cherchez : https://www.google.fr/search?q=v%C3%A9tust%C3%A9+location&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&gws_rd=ssl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci a tous pour vos réponses.
je pense donc refaire le lino détérioré.et laisser le reste(usure moquette etc) à la charge du proprio.
merci
0
Je vous conseille de leur laisser la caution , quand au reste ils financeront eux - même la rénovation du bien .

la caution n'est pas tenue de faire des intérêts , alors au bout de 15 ans il ne doit plus rester grand chose .
-4
oui mais un chèque posé c'est une somme sur un compte donc des intérêts, ou alors je suis dingue !
0