Coupure d'eau pour impayé [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
80524
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
-
Bonjour à tous,
J'aimerais lancé un appel pour les personnes qui auraient vécu la même situation que nous.
Nous sommes rentrés du travail mercredi dernier à 21h et avons eu la désagréable surprise d'avoir un carton dans notre boîte aux lettres de la saur sur lequel il était mentionné qu'ils nous avaient coupé l'eau pour facture impayée.
Le seul soucis est que nous n'avons jamais reçu ni facture ni relances!!!!
cela paraît aberrant. Imaginez vous, vous n'avez rien à vous reprocher français moyen vous payer vos factures normalement et tout et tout
et un jour on vous traite pratiquement de voleur et de surcroît de menteur
mon mari a payé la facture + fermeture et réouverture du compteur soient 163€ au lieu de 55€ en cb le lendemain matin à 08h pétante,
sur ce on nous a dit que l'au serait là avant 12h, à 14h rien on rappelle (mon mari ne travaillait pas ce jour là heureusement) on nous dit d'une voix fort agréable que l'eau arriverait avant 18h, à 19h toujours rien
on rappelle! et là on nous dit que l'on est au service dépannage et qu'ils ne faisaient pas dans le social!!! génial
le lendamain matin on rappelle à 08h et là on nous répond que de toute manière on avait qu'à régler nos factures, que l'eau arriverait dans la journée même discours que la veille (on était vendredi et le WE la saur n'intervient pas pour les remises de compteurs) donc on s'aperçoit que là pas d'eau avant lundi
il a fallu que l'on menace de faire venir l'huissier pour constater que l'on ne devait plus rien et que l'on n'avait pas d'eau (un peu fort mais finalement on a pas eu le choix) l'eau est arrivée une heure après la menace!
au final, je suis assez dépitée,
il s'agit d'une construction et la fact est arrivée en juillet apparemment, on ne s'est pas méfié si elle arrivait un peu en retard, c'est notre première vraie facture puisque l'autre était un reliquat de chantier,
le pire est de passer pour des menteurs,
je ne sais pas ce qui s'est passé, si cela vient de la saur ou de la poste avec laquelle ce n'est pas simple non plus habitant un lieu dit de campagne,
tout pout plaire,
mais dans l'histoire pas un seul recommandé, ce qui me surprend, j'ai cherché dans les textes légaux mais je ne trouve pas l'obligation légale, donc il n'y a aucune obligation légale ou décret qui oblige les recommandés avant coupure d'au?
cela éviterait bien des soucis inutiles,
nous habitons dans le secteur de blaye dans la gironde,
merci, désolée ce message est un peu long mais j'ai beaucoup de mal à accepter, je dois me renseigner auprès d'une association de consommateurs au moins pour récupérer les frais de compteurs,
merci
k.

5 réponses

Bonjour,

Travaillant dans la fourniture d'eau potable, je m'étonne un peu de la procédure employée par la SAUR.
En effet, il existe un décret règlementant la procédure en cas d'impayé (Décret n°2008-780 du 13 août 2008 relatif à la procédure applicable en cas d'impayés des factures d'électricité, de gaz, de chaleur et d'eau) et celui-ci impose au minimum 2 courriers avisant de la menace de coupure d'eau avec les délais impartis (minimum 52 jours après date limite de paiement).

La 1ère chose à faire est de vérifier dans votre règlement de service d'eau potable (normalement "obligatoirement" fourni à la souscription du contrat d'abonnement) quelles sont les modalités de paiement des fournitures d'eau et donc les procédures en cas de non-paiement.
Généralement, ces règlements ne sont pas régulièrement mis à jour et peuvent comporter des clauses abusives.

La seconde, c'est d'envoyer un courrier à la SAUR, en copie au maire, demandant le remboursement des frais de compteur pour non respect de la procédure. Vous pouvez même "oser" un dégrèvement sur l'abonnement pour la période où vous avez été coupée (à voir si > à 48 heures).
Le courrier au maire me semble judicieux car au final c'est le maire qui est responsable de la fourniture en eau dans sa commune.
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Je connais une dame seule avec 2 enfants de 18 et 20 ans à qui on a coupé l'eau depusi près de 3 mois. Elle a passé l'hiver sans chauffage) Et cela sans aucune compassion de la part la ste
VEOLIA. Après une fuite, qui aurait du être attribuée à GRAND LYON HABITAT son bailleur, cette
personne a reçu une facture de près de 3500€ qu'elle n'a pas pu honorer........ Elle touche quand elle travaille autour des 1000€ par mois.....Elle a été voir les "ASSISTANCES SOCIALES, la MAIRIE qui n'ont pas bougés". Pensez vous que cela soit juste ? Quelqu'un a t 'il une solution pour aider cette dame......je vous en remercie pour elle......

MME GRILO
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 26 septembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2012

Même problème fermeture de compteur. Facture et relances non reçues car mauvaise adresse d'expédition. La SAUR n'aurait pas reçu le courrier leur annonçant la nouvelle adresse. Par contre pour fermer le compteur la SAUR a su trouver la bonne adresse. Donc en résumé apparemment la procédure a été respectée mais que faire lorsqu'il s'agit d'une erreur d'adresse. Qui est dans son bon droit : la SAUR qui a respecté la procédure ou le client qui a lui aussi suivi la procédure en signalant sa nouvelle adresse (aucun recommandé ni dans un sens ni dans l'autre) ?
Doublement de la facture avec les pénalités et les frais de fermeture et réouverture de compteur.
Que faire ? Existe t il une législation plus précise ??

Merci
Bonjour,
Pareil pour mon père qui est maintenant en maison de retraite. On a payé sa facture d'eau (pendant 40 ans ses factures ont été payés sans défaut de règlement) par chèque. Visiblement, ils n'ont pas eu le chèque on fait une coupure d'eau sans relance. La Saur m'indique que leur procédure a été respectée ! donc je passe pour un menteur...
Bonne idée d'écrire en récalamation avec copie au Maire.
il est inerdit d'apres la loi art 19 de la loi 2013-312 DITES loi brottes de couper et reduire tt abonnement ménageres EAU ELECT CHAUFF
Messages postés
80524
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 janvier 2021
12 605 > BIBI973
Depuis 2013, oui.
Mais ce sujet a été initié en 2010 ; la loi précitée n'était pas encore applicable.

Plus précisément, il s'agit désormais de l'article L115-3 du code de l'Action sociale et des Familles.

Texte intégral...
.... ici >>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000031130667/2018-01-01/
Ils sont tout puissant ! vous n' avez pas d'argent, ils vous coupent l'eau. C'est inhumain mais le profit avant tout ! C'est la dure réalité sur cette Terre. Et bien sur tout le monde pense comme cela et voilà !

bonjour
on m'a couper l'eau se matin sans me prevenir pas de courier pour m'avertir il a fallu que j'appel la saur pour savoir qu'il m'avait couper je leur dois156euro une facture qui date de l'annee derniere qui ont retrouver j'ai pas eu de relance ni rien je touche que le rsa jsuis maman dun enfant de 5ans jai meme pas un minimum d'eau pour pouvoir laver mon fils ou moi meme j'attend l'assistante sociale pour voir si il peut faire quelque chose car la sans eau cest pas possible

Bonjour
je suis ausi victime de la saur qui, l'année dernière, m'a menacée plusieurs fois de couper l'eau si je ne payais pas...
ils me confondaient avec le voisin du bout de la rue qui porte le même nom!
l'erreur étant humaine, je me déplace en leurs bureaux pour signaler la méprise "mais oui madame ne vous inquiétez pas tout est arrangé"
tu parles!! cela a duré trois mois au bout desquels, excédée, à ma Nième visite, je les ai menacé de leur coller leur bureau sur la tête et de porter plainte...
curieusement, tout s'est arrêté, ils ont fait le nécessaire..

donc, ne surtout pas hésiter à "péter un câble "(c'est navrant d'en arriver là, mais...!!) et surtout à aller déposer plainte.
bonjour
mon fils aussi on lui a couper l eau ce matin pour une facture de 43 euro qui correspont a une ouverture d eau puisse qu'il a emmenager en janvier de cette annee je trouve sa honteu puisque main il doit payer en plus des 43 euro 60 euro de frais de réouverture et sa c est VEOLIA
Pareil pour moi. Véolia m'aurait soit disant envoyé 7 courriers de relances que je n'ai jamais reçus, et ils m'ont coupé l'eau hier sans me prévenir. J'ai trouvé le papier de coupure d'eau dans la boîte aux lettre qui a été déposé le jour de la coupure. Explications de véolia : nous ne prévenons pas quand nous venons couper l'eau car nos agents se font agresser !!!
Je suis locataire, je paye des charges, et apparemment je dois en plus payer l'eau! c'est la 1ère fois que je paye l'eau en plus des charges.
J'ai envoyé hier un chèque de 338 euros, ce qui énorme pour mon budget, car la facture a grimpée de 100 euros puisqu'ils prennent 90 euros de déplacement, plus les frais pour impayés, les frais d'ouverture du compte car j'ai emménagé l'été dernier. Je vis seule, je suis au RSA, et ça va être très dur le mois prochain avec cette facture d'eau que je viens de payer. J'espère qu'ils vont me remettre l'eau aujourd'hui, car après c'est le week-end!!!
Dossier à la une