Le voisin coupe mes arbres sans autorisation

clipouni Messages postés 12 Statut Membre -  
clipouni Messages postés 12 Statut Membre -
bonjour,
le propriétaire d'un domaine viticole a coupé une vingtaine de chênes de tailles différentes en bordure du chemin rural qui va à sa propriété, et qui longe mon terrain, sans aucune autorisation.
Il a de plus récupéré tout le bois.
il y a un mur en pierre ancien qui fait la limite. (un peu affaissé par endroits).
la mairie reconnaît son tort mais me dit que c'est une affaire privée.
quel dédommagement puis je lui demander (financier) car il me propose 3 stères de bois livré ??!!!
A voir également:

5 réponses

bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Bjr,

votre terrain est borné,vous pouvez prouver que ces chênes sont à vous et non à la Commune? à défaut de bornage,soit vous faite borner pour confirmer qu'ils vous appartiennent (ce qui a un coût) soit vous acceptez l'offre du voisin.
4
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

Y'a quand même un truc, non ? Si j'ai bien compris, les arbres sont sois sur la propriété de chlipouni, sois sur un chemin rural (donc appartenant à la commune), dans un cas comme dans l'autre, le voisin n'avais aucun droit de couper ces arbres sans autorisation
1
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385 > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

ça c'est sur. Néanmoins,la Commune ne poursuivra pas considérant sans doute cela comme un entretien gratuit de son chemin.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La coupe d'une vingtaine de chêne avec récupération du bois, c'est loin d'être gratuit. ;-)

Personnellement, je conseillerais le bornage, vu le comportement du voisin. Après, je ne connais pas les prix pour cette opération.
1
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

Et 20 chênes ça fait bien plus que trois stères.

Cdlt
0
clipouni Messages postés 12 Statut Membre > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

oui, bien sur, la mairie a reconnue qu'il n'y avait aucune autorisation, mais pour elle, ça élargie le chemin, donc, ils n'ont pas d'objection de leur part.
merci pour votre réponse
0
BmV Messages postés 98541 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 208

"Un bel imbroglio..." : pas du tout, c'est une situation très simple : un voisin privé a coupé des arbres qui ne lui appartenaient pas sur un terrain privé ne lui appartenant pas.

Le mur, écroulé ou pas, et la mairie, favorable ou pas, n'ont rien à voir dans cette histoire.

C'est juste un conflit entre deux exploitants privés.

Maintenant 20 chênes, ça fait largement plus que trois stères ; s'ils ont tous au moins 10 m de haut, on peut estimer le total à 37 ou 38 stères !
Uniquement le fût, sans parler de la couronne.

Voir ici par exemple >>> https://www.crpf-poitou-charentes.fr

Donc même en laissant une "compensation" pour le travail effectué, en faisant en plus abstraction du fait que la disparition des arbres est un avantage en nature pour le monsieur, il peut raisonnablement sembler que 3 stères, donc +/- 10% de la "marchandise" récoltée, en "indemnité" puisse être un peu léger.

3
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 641

mieux vaudrait faire borner
la négociation peut être de lui faire partager les frais - s'il refuse la loi autorise a faire le bornage à ses frais
1
BmV Messages postés 98541 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 208

???
Mais à quoi bon ?

Le voisin reconnaît ses torts et propose un arrangement à l'amiable.
Pourquoi se lancer dans une procédure complexe lors qu'elle n'est pas réellement nécessaire à ce stade pour arriver à un accord ?

Le recours aux textes de loi n'est pas toujours obligatoire ...
0
clipouni Messages postés 12 Statut Membre > BmV Messages postés 98541 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

merci pour votre logique, et l'article est intéressant.
je vais faire calculer mon mari ce soir, (à peu près) car il ne me reste plus que les souches coupées !.
et puis, je lui demanderai peut être de refaire le mur à sa charge...
je vais réfléchir.
merci pour votre gentillesse
0
clipouni Messages postés 12 Statut Membre

j'ai demandé à mon géomètre le coût du bornage,
j'attend sa réponse
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

bonjour,
première chose : a qui appartiennent les chênes ? A vous ? Au viticulteur ? A la commune ?

Cordialement
0
chlipouni

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Les chênes étaient sur mon terrain, limitrophes avec le chemin rural.
ils m'appartenaient...
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rochat1 Messages postés 13435 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030

Bonjour,

Vous ne nous dites pas si cette haie est mitoyenne ?
Là, est la question ?

un ........petit MERCI...... serait sympa, non ?
-1
chlipouni

Re-Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je ne suis pas sure que vous ayez reçu mon retour ?
Je ne sais pas trop comment faire,
Dois je à nouveau aller dans "posez votre question" pour vous répondre ?
Bravo les novices...Cordialement
Chlipouni
0
dd > chlipouni

Il faut faire un clic sur "Répondre" ou "Commenter la réponse" en bleu souligné.
0
clipouni Messages postés 12 Statut Membre > dd

bonjour et merci pour votre précision.
j'espère que les personnes reçoivent mes réponses.
cordialement
0
clipouni Messages postés 12 Statut Membre > clipouni Messages postés 12 Statut Membre

bonjour et merci pour votre précision.
cordialement
0