Grande question succession suite remariage

mirnim - 22 sept. 2010 à 11:01
 mirnim - 22 sept. 2010 à 14:40
Bonjour,

J'ai 3 enfants d'une précédente union. A mon divorce j'ai récupéré de l'argent d'une maison que nous avions avec mon ex époux. Je me suis remariée, sans contrat... mon époux a refusé car il disait que c'était un manque de confiance en lui... il a 1 fils d'une précédente union. Quelques semaines après notre mariage il m'a dit qu'il fallait mieux aller chez le notaire faire une donation entre époux. Chose faite. Puis j'étais mal à l'aise, je suis allée voir un autre notaire qui m'a dit de faire un testament, annulant la donation entre époux. Car je voulais, en cas "de crise cardiaque" que mes enfants récupérent l'argent de la maison... ca qui me parait logique. L'argent est placé sur des assurances dans la clause, il est indiqué : "en cas de décès, mon époux, à défaut mes enfants...." mais si il m'arrive quoi que se soit je ne veux que mes enfants récupérent quelque chose car je sais que mon mari pensera d'abord à lui... et "le reste, s'il en reste..." pour les enfants.... sachant que son fils en profitera aussi...En plus, mes parents on des biens, je ne veux pas qu'en cas de décès, mes enfants doivent partager avec le fils de mon mari les biens de leurs grands parents... c'est illogique! Sujet inabordable avec mon époux, qui se met en colère et me dit que c'est un manque total de confiance en lui..que l'argent fiche notre couple en l'air!!!! mais bon.. si c'était la situation inverse.... il penserait peut etre autrement. Que faire? Par quel biais puis je passer? afin de protéger mes enfants tous majeurs je précise? sans qu'il y est de polémique dans mon couple! Merci

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
22 sept. 2010 à 11:17
Bonjour,

Personnellement, je vous conseille de faire les choses suivantes :

- Aller voir votre assureur pour changer le nom des bénéficiaires de vos assurances-vie. Cela ne vous coûtera pas trop cher normalement, mais réglera une fois pour toute cette question. Cela est possible si votre conjoint n'a pas expressément accepté d'être le bénéficiaire de votre assurance-vie.

- Concernant les biens de vos parents, s'ils décèdent avant vous, il vous suffira de refuser la succession en votre nom, les biens seront alors directement transmis à vos enfants. Si vous décédez avant vos parents, ils seront les héritiers directs de vos grand-parents, sans que votre mari est son mot à dire.
1
merci! merci! merci! je vous dis un grand merci! Je viens de téléphoner à mon assureur je vais le rencontrer la semaine prochaine! quand aux biens de mes parents, je vous remercie de l'info. Je ne savias pas que cela pouvait se faire. Merci encore!
0