Succession

marcast - 22 sept. 2010 à 11:59
 Let's be loopy ! - 23 sept. 2010 à 00:35
Bonjour,
Ma fille a perdu son papa quand elle avait neuf, le papa etait fils unique.
Le grand pere vient de mourir et le notaire demande des copies du livret de famille car il y a une maison a heriter. la grand mere etant tjs vivante mais sous tutelle, l hopital voudrait mettre cette maison en vente. A qui doivent t'ils demander l 'autorisation? Ma fille est etudiante et n avait plus de contacts avec ses grands parents, elle a peur qu il y est des dettes, surtout pour payer les frais d Hopitaux. le notaire lui a demandé si elle travaillait, etc... Que risque t'elle??

2 réponses

Si elle accepte la succession, elle aura les dettes à payer. Elle pourrait accepter cette succession "à concurrence de l'actif net", ce qui la mettrait à l'abri des dettes. Elle devrait demander aconseil dans ce sens au notaire.

Voir ici : https://www.service-public.fr#N10133
ou là : https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/743-accepter-un-heritage-sous-reserve-d-inventaire-ou-pure-et-simple/
0
Let's be loopy !
23 sept. 2010 à 00:35
Bonjour !

C'est vrai qu'aujourd'hui, dans la situation actuelle, hériter de dettes quand on est étudiante n'est pas le meilleur départ dans la vie.
Voyez si la renonciation à la succession ne serait pas la meilleure solution (du moins la plus sage).
J'ai trouvé quelques infos sur ce site :
http://www.clair-de-notaire.com/succession/demarches/la-renonciation-a-la-succession-2

Courage à vous deux !
0