Augmentation de 40 % de l'assurance auto !!!

Résolu
choubaka99 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 21 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2012 - 21 sept. 2010 à 21:55
 maryline az - 9 déc. 2011 à 17:12
Bonjour,

Comme l'indique mon titre, le prix de mes mensualités d'assurance auto ont augmentées de 40% cette année, j'aimerais que vous m'expliquiez un peu les recours que je peux avoir. Tous d'abord je vais vous faire un petit historique.

J'ai souscris une assurance auto à mon nom le 01/01/08 avec des mensualités de 78 euros, j'étais alors jeune conducteur mais mes parents m'ayant déjà assuré 2 années dans la même assurance, j'ai bénéficié de 10% de bonus.

La deuxième années, j'ai reçu mon échéancier avec une hausse de quelques centimes et un coefficient de 0,85 (soit 5% de bonus en plus) mais je n'est pas demandé de renseignement car j'avais eu un bris de glace au cours de l'année et je pensait qu'il était la conséquence de cette stagnation de prix malgré le bonus.

Par contre au cours de cette deuxième année je n'est plus été jeune conducteur (10 jours après la date anniversaire de mon contrat le 10/10/09) et je pensais que la réduction allait s'appliquer automatiquement.

Voyant que rien ne ce passait, j'ai contacté mon conseiller pour qu'il me fasse un nouveau devis avec mon nouveau status. Après 3 relances, je convient d'un rdv avec lui le 06/01/10 (3 mois après).

Et la, le drame est que j'ai eu un accident responsable ce jour même, donc mon assurance ne m'a pas présenté le devis et m'a dit que j'allais avoir 25% de malus.

Je suis d'accord pour les 25% de malus, mais la je reçois mon appel de cotisation pour 109 euros mensuel soit une augmentation de 40% sur le tarif que j'avais en tant que jeune conducteur et un coeff à 1.06.

Pouvez vous m'expliquer ce qui ce passe et si j'ai raison de trouver cela malhonnête.

Quelle sont les recours sachant que je n'est jamais reçu de courrier qui m'indiquait la date avant laquelle je devais envoyer un courrier de résiliation (j'ai cru comprendre que c'était obligatoire) ?

Merci pour votre futur aide.
A voir également:

2 réponses

australe13 Messages postés 18027 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 736
21 sept. 2010 à 22:04
Bonsoir

Quelle sont les recours sachant que je n'est jamais reçu de courrier qui m'indiquait la date avant laquelle je devais envoyer un courrier de résiliation (j'ai cru comprendre que c'était obligatoire) ?

Je pense que vous faites référence à la loi Chatel.
voir ici :

Contrat d'assurance et Loi Chatel : délai de résiliation
Dernière mise à jour le 20 janvier 2010 à 14:36 par ericRg
Publié par ericRg
En principe, les contrats d'assurance à durée indéterminée se reconduisent tacitement, c'est à dire automatiquement, à l'échéance anniversaire.
L'assuré peut résilier le contrat unilatéralement, à condition de prévenir l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Avant la Loi Chatel de 2009, les assurés constataient souvent, en recevant l'avis d'échéance, qu'ils avaient laissé passé cette date-limite de résiliation.
La Loi Chatel a donc amélioré l'information de l'assuré.
* L'avis d'échéance envoyé à l'assuré doit mentionner la possibilité de résilier le contrat et la date-limite de résiliation.
* Cet appel d'échéance doit parvenir au plus tard quinze jours avant cette date-limite.
* Si l'avis d'échéance parvient moins de quinze jours avant la date-limite de résiliation, l'assuré peut dénoncer le contrat dans les vingt jours qui suivent l'envoi de l'appel d'échéance.
* Si aucune information de ce type n'est communiqué à l'assuré, celui-ci peut résilier son contrat sans pénalité, ni préavis.
A noter que la loi Chatel ne s'applique pas pour les contrats de risques professionnels, les assurances vie, et les contrats groupes (mutuelles collectives, flottes de véhicules, etc.)

0