Caution non restituée

stéphane - 17 sept. 2010 à 11:06
 aliren27 - 17 sept. 2010 à 20:30
Bonjour,
n'ayant pas de nouvelle de notre caution plus de deux mois après la restitution des clefs, j'ai appelé mon ancien propriétaire.
Celui ci m'a déclaré la garder car nous n'avions pas payé le troisième mois de préavis.

A notre départ, le propriétaire était d'accord pour diminuer à 2 mois le préavis si on lui trouvait un nouveau locataire, ce que nous avons fait.
Sauf qu'il a décidé, sans nous en avertir de ne pas le relouer tout de suite au locataire que nous lui avions trouvé pour remettre le logement à neuf et nous réclame maintenant le troisième mois...
y a t'il un recours ?

1 réponse

Bonjour,

hélàs pas de recours car le propriétaire est libre ou non de relouer aussitot. votre préavis étant de 3 mois, vous devez le dernier mois de loyer. C'est pour cette raison qu'il ne vous restitue pas le DEPOT DE GARANTIE (ce n'est pas une caution). Vous auriez du convenir par ecrit de cet accord.

cordialement
2
Je n'ai aucune preuve écrite malheureusement.
Je pose une dernière fois des questions, juste au cas où !

Le propriétaire ne commet-il pas une faute en gardant ma caution sans envoyer une lettre explicative pendant plus de deux mois?

De plus, nous avons toujours versé le loyer pour un mois ( du 15 au 15 de chaque mois) par virement bancaire . Comme nous partions un 1er, le dernier demi-mois lui a été remis en main propre par chèque il y a trois mois. J'en ai la preuve. Et aucune contestation de sa part !
En médecine légale, l'absence de refus veut dire que l'on accepte mais j'imagine que le droit des locations ne reconnait pas cela !

Si le nouveau locataire que nous avons trouvé fait une lettre expliquant que le propriétaire n'a pas voulu relouer tout de suite, cela fait-il une preuve?
0
bonsoir stéphane,

Le propriétaire ne commet-il pas une faute en gardant ma caution sans envoyer une lettre explicative pendant plus de deux mois? 

il est vrai que le propriétaire aurait du vous rendre le dépot de garantie (ce n'est pas une caution) dans les deux mois au plus tard. Il aurai pu vous dire qu'il retenait le solde du loyer
mais ce n'est pas vraiment une obligation de vous le faire savoir par RAR;

Si le nouveau locataire que nous avons trouvé fait une lettre expliquant que le propriétaire n'a pas voulu relouer tout de suite, cela fait-il une preuve?

inutile, le propriétaire à la liberté de relouér ou pas après votre départ, et de choisir son locataire.

De plus, nous avons toujours versé le loyer pour un mois ( du 15 au 15 de chaque mois)

pour vous répondre j'ai besoin de connaitre :

début de préavis,
fin de préavis
date de départ et remise des clés
dernier loyer payé (du x au x de y)
cordialement
0