Problème avec mon assistante maternelle
Résolu
nad-33
-
bibi -
bibi -
Bonjour,
Je viens vers vous parce que je me pose des questions sur la rupture du contrat de travail de mon assistante maternelle.
le 09.09.2010 Nous avons constaté qu'elle laissait notre fille de 16 mois seule à la maison, le temps de déposer ses 2 enfants à l'école, soit environ 15-20 min ! Et quand elle emmène ma fille à l'école, la laisse dans la voiture sans visibilité par elle même, puisqu'elle récupère son fils à la maternelle. Notre nourrice se veut pas se justifier sur le fait d'avoir laisser ma fille seule à son domicile.
Contrariée, j'ai décidé de rompre le contrat et lui retirer ma fille sur le champ.
J'ai contacté la RAM qui m'a demandé d'envoyer un courrier au Conseil Général service PMI et la MDSI.
Je ne sais pas ce que je dois donner comme indemnités ? est-ce que je dois vraiment lui verser ? de plus, j'ai un problème pour les heures puisqu'elle me faisait payer 180h même si ma fille n'y était que 160h par mois !
J'ai besoin également d'une précision pour les congés payés : ils sont acquis qu'après la fin de la première année de travail comme tout employé dans une société ? je veux dire à partir du 31 mai ? donc ayant mis ma fille à partir du 31 août 2009, elle n'a pas acquis ses 5 semaines ?
Je vous remercie pour votre aide.
Nadège
Je viens vers vous parce que je me pose des questions sur la rupture du contrat de travail de mon assistante maternelle.
le 09.09.2010 Nous avons constaté qu'elle laissait notre fille de 16 mois seule à la maison, le temps de déposer ses 2 enfants à l'école, soit environ 15-20 min ! Et quand elle emmène ma fille à l'école, la laisse dans la voiture sans visibilité par elle même, puisqu'elle récupère son fils à la maternelle. Notre nourrice se veut pas se justifier sur le fait d'avoir laisser ma fille seule à son domicile.
Contrariée, j'ai décidé de rompre le contrat et lui retirer ma fille sur le champ.
J'ai contacté la RAM qui m'a demandé d'envoyer un courrier au Conseil Général service PMI et la MDSI.
Je ne sais pas ce que je dois donner comme indemnités ? est-ce que je dois vraiment lui verser ? de plus, j'ai un problème pour les heures puisqu'elle me faisait payer 180h même si ma fille n'y était que 160h par mois !
J'ai besoin également d'une précision pour les congés payés : ils sont acquis qu'après la fin de la première année de travail comme tout employé dans une société ? je veux dire à partir du 31 mai ? donc ayant mis ma fille à partir du 31 août 2009, elle n'a pas acquis ses 5 semaines ?
Je vous remercie pour votre aide.
Nadège
A voir également:
- Forum assistante maternelle faute grave
- Tarif assistante maternelle 2025 - Guide
- Cmg assistante maternelle 2025 - Guide
- Convention collective assistante maternelle pdf 2024 - Guide
- Maternelle obligatoire - Guide
- Lundi de pentecote assistante maternelle ✓ - Forum salariés
23 réponses
Bonjour,
Vous pouvez la licencier pour faute grave : pas d'indemnités de licenciement, mais vous lui devez les CP acquis et non pris depuis le 31/08/09, soit 30 jours moins ceux qu'elle a du prendre cet été et possiblement l'hiver dernier.
Par contre, comme remarqué précédemment, vous devriez avoir des témoins... En avez vous, qui pourraient attester par écrit avoir vu votre fille seule, à son domicile ou dans la voiture ?
Vous pouvez la licencier pour faute grave : pas d'indemnités de licenciement, mais vous lui devez les CP acquis et non pris depuis le 31/08/09, soit 30 jours moins ceux qu'elle a du prendre cet été et possiblement l'hiver dernier.
Par contre, comme remarqué précédemment, vous devriez avoir des témoins... En avez vous, qui pourraient attester par écrit avoir vu votre fille seule, à son domicile ou dans la voiture ?
Sans témoins, à votre place, je lui signifierai une simple fin de contrat pour retrait de l'enfant... Le licenciement est trop risqué si vous n'avez pas de preuve.
Vous devrez lui verser ses indemnités de fin de contrat, 1/120è de la totalité des salaires perçus (hors indemnités d'entretien). Rageant, mais ça risque de vous couter plus cher si elle va aux prudhommes...
Vous devrez lui verser ses indemnités de fin de contrat, 1/120è de la totalité des salaires perçus (hors indemnités d'entretien). Rageant, mais ça risque de vous couter plus cher si elle va aux prudhommes...
c'est un motif de retrait d'enfant sans préavis ni indemnités, si vous étiez mensualisé il est normal que le temps d'accueil réel mensuel ne corresponde pas exactement au temps mensualisé; il est important de prévenir l'utiss de votre secteur également. en ce qui concerne les congés payés vous lui devez ceux qui correspondent à sa durée d'activité jusqu'au licenciement.
bon courage
bon courage
Attention car moi, j'ai fais valoir mon droit de retrait quand elle a frappé puis refusé de prendre ma fille tel que les horaires du contrat le prévoyait. Elle m'a mise au prud'hommes, a pris un avocat et me réclame pour 15 000 Euros entre les indemnités, les congés payés. J'ai donc rencontré un avocat qui m'a précisé que même si elle a refusé de prendre l'enfant, il faut que je le prouve (sa parole contre la mienne) et que je lui doit donc un mois de préavis + indemnités de rupture.
ah oui autre chose ! elle m'a dit qu'elle n'avait pas le choix de les laisser ds la voiture seules !
mais parce qu'elle n'a pas le matériel adapté pour les emmener !
et les laisser seules à la maison, là je ne peux pas lui rendre la confiance que je lui avais donné !
par contre, se pomponner à fond et discuter avec les autres mamans, ça y'a pas de pbs !!
mais parce qu'elle n'a pas le matériel adapté pour les emmener !
et les laisser seules à la maison, là je ne peux pas lui rendre la confiance que je lui avais donné !
par contre, se pomponner à fond et discuter avec les autres mamans, ça y'a pas de pbs !!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci beaucoup pour vos réponses !
La RAM m'a informé qu'elle aurait un contrôle toute urgence et surprise !
mais j'avoue que c'est sa parole contre la mienne ! et c'est ce qui me fait peur ! parce que si elle n'avait réellement rien à se reprocher (il y avait soit disant sa mère qui gardait les filles mais qui devait dormir), elle aurait tt fait pour me justifier et contredire mes doutes ! non, ce qu'elle m'a dit et répété c'est : je n'ai pas à me justifier sur mes faits et gestes !
La RAM m'a informé qu'elle aurait un contrôle toute urgence et surprise !
mais j'avoue que c'est sa parole contre la mienne ! et c'est ce qui me fait peur ! parce que si elle n'avait réellement rien à se reprocher (il y avait soit disant sa mère qui gardait les filles mais qui devait dormir), elle aurait tt fait pour me justifier et contredire mes doutes ! non, ce qu'elle m'a dit et répété c'est : je n'ai pas à me justifier sur mes faits et gestes !
Parfois, les assistante non pas le choix
Tiens donc ? Depuis quand une assistante maternelle n'aurait pas le choix de prendre l'enfant avec elle lorsqu'elle sort ?
Tiens donc ? Depuis quand une assistante maternelle n'aurait pas le choix de prendre l'enfant avec elle lorsqu'elle sort ?
inconnu
vous avez une réponse non conforme au droit , et vous le savez
ceci est une faute professionnelle
vous devez lui payer ses cp
du début du contrat jusqu'a fin mai 09 = nombre de semaines travaillé x 2.5 + 2 cp /enfant de -de 15 ans de l'assmat /6 x nombre dh'eures par semaines x tarif = cp pour l'année de référence
faire sur l'autre de juin 2009 à la fin du contrat meme calcul
a+b = total de cp a devoir
vous avez une réponse non conforme au droit , et vous le savez
ceci est une faute professionnelle
vous devez lui payer ses cp
du début du contrat jusqu'a fin mai 09 = nombre de semaines travaillé x 2.5 + 2 cp /enfant de -de 15 ans de l'assmat /6 x nombre dh'eures par semaines x tarif = cp pour l'année de référence
faire sur l'autre de juin 2009 à la fin du contrat meme calcul
a+b = total de cp a devoir
Donc même pour une faute, je lui dois tout ? son préavis ? son indemnités de licenciement ? ses cp ? alors qu'elle a mis en danger ma fille et une autre petite fille ?
et si le contrôle confirme qu'elle a commis et commet des fautes en laissant les filles seules ?
et si le contrôle confirme qu'elle a commis et commet des fautes en laissant les filles seules ?
Comme je vous le disais : si vous avez des témoignages écrits, faites un licenciement pour faute grave : pas d'indemnités de licenciement, pas de préavis, mais vous lui devrez ses CP.
ah merci ! de toute façon la lettre de fin de contrat lui a été envoyée, maintenant on va voir ce que le contrôle va donner et ce que me dit la PMI !! si c'est reconnu faute grave, j'ai bien noté que je ne lui dois que ses CP !! ouf !!
Attention !
Si vous devez faire un licenciement vous devez respecter la procédure comme décrite dans le code du travail ! Avec convication, respect des délais, et tout et tout...
Si vous avez déjà envoyé une lettre de fin de contrat pour retrait de l'enfant, c'est trop tard : vous lui devez le préavis, les indemnités.
Si vous devez faire un licenciement vous devez respecter la procédure comme décrite dans le code du travail ! Avec convication, respect des délais, et tout et tout...
Si vous avez déjà envoyé une lettre de fin de contrat pour retrait de l'enfant, c'est trop tard : vous lui devez le préavis, les indemnités.
moi à ta place je ne laisse plus mon enfant à cette personne. Car si les faits s'avèrent réels votre enfant est en danger avec quelqu'un comme ça! vous avez bien fait de contacter pour un Control .Attendez la réponse d la RAM et peut être vous pourrez licencier cette personne par faute grave, au cas contraire vous pourrez toujours négocier son licenciement ou procéder à une rupture de contrat par retrait de l'enfant.
Si vous avez des témoignages c'est toujours mieux
Si vous avez des témoignages c'est toujours mieux
bonjour
vous avez dit que vous avez fait un retrait immédiat de l'enfant , mais vous avez fait un courrier quand et le motif ??
il y a trop d'inconnu , vous risquez une procédure prudhommale si c'est mal fait
vous avez dit que vous avez fait un retrait immédiat de l'enfant , mais vous avez fait un courrier quand et le motif ??
il y a trop d'inconnu , vous risquez une procédure prudhommale si c'est mal fait
BOnjour,
J'ai envoyé un courrier mardi dernier ! en lui précisant que je ne lui confiait plus la garde de ma fille et j'ai précisé les motifs : laisser ma fille seule à son domicile, et laisser ma fille seule dans la voiture pendant qu'elle accompagnait ses enfants à l'école sans visibilité et sans surveillance !
j'ai fais un courrier à la PMI et au Conseil Général !
au pire, je lui dois son préavis, et tt... par contre je n'ai pas réellement fais un retrait immédiat de l'enfant, puisque je lui ai dis que ds tt ce flou de sa part sur le fait que les filles étaient seules ou avec soit disant sa mère, je lui ai dis que je gardais lilie le lendemain et que la semaine suivante, sa mamie venait et la garderait ! ensuite je lui ai notifié sa rupture de contrat !
de tte façon avec les fautes et les grosses anomalies chez elle ! elle ne prendra peut être pas le risque d'aller aux prud'hommes !
J'ai envoyé un courrier mardi dernier ! en lui précisant que je ne lui confiait plus la garde de ma fille et j'ai précisé les motifs : laisser ma fille seule à son domicile, et laisser ma fille seule dans la voiture pendant qu'elle accompagnait ses enfants à l'école sans visibilité et sans surveillance !
j'ai fais un courrier à la PMI et au Conseil Général !
au pire, je lui dois son préavis, et tt... par contre je n'ai pas réellement fais un retrait immédiat de l'enfant, puisque je lui ai dis que ds tt ce flou de sa part sur le fait que les filles étaient seules ou avec soit disant sa mère, je lui ai dis que je gardais lilie le lendemain et que la semaine suivante, sa mamie venait et la garderait ! ensuite je lui ai notifié sa rupture de contrat !
de tte façon avec les fautes et les grosses anomalies chez elle ! elle ne prendra peut être pas le risque d'aller aux prud'hommes !
juste pour dire ce n'est pas un cas isolé, il y a pas mal de personnes, nounou ou pas qui laissent leurs enfants dans la voiture pour chercher l'autre ou les autres à l'école !!!
juste pour dire quand je vais chercher ma fille à l'école, il y a beaucoup de personnes nounou ou pas, qui laissent des gamins dans leurs voitures avec les portes même pas fermé à clef et fenêtre fermé au soleil .... est ce que les gens sont inconscients même si c'est juste 5 mn !!!
c'est clair que je trouve ça inconscient ! surtt qu'elle ne l'aurait pas fais pour les siens ! et ce qui me consterne c'est qu'elle peut les laisser à 100-150m du portail et elle, elle discute dans la cour avec les autres maman ! pendant 15-20 min !
2 enfants de 12 et 16 mois seules, moi je ne peux pas le supporter...
2 enfants de 12 et 16 mois seules, moi je ne peux pas le supporter...
bonjour
c'est un retrait immédiat sur faute professionnelle , pas de préavis pas d'indémnité de licenciement
vous lui verserez que son salaire et ses cp donc ok avec Barbie TM
c'est un retrait immédiat sur faute professionnelle , pas de préavis pas d'indémnité de licenciement
vous lui verserez que son salaire et ses cp donc ok avec Barbie TM
j'ai qq chose à ajouter !!
je lui ai envoyé sa lettre AR pour lui notifier son licenciement avec les motifs et devinez quoi !!
j'ai reçu une lettre de démission de sa part !!
le même jour !
alors là, je ne sais pas quel document fait foi ! faut que je contacte la PMI !!
je lui ai envoyé sa lettre AR pour lui notifier son licenciement avec les motifs et devinez quoi !!
j'ai reçu une lettre de démission de sa part !!
le même jour !
alors là, je ne sais pas quel document fait foi ! faut que je contacte la PMI !!
pour ceux qui est des congés, elle a pris une semaine en décembre, une semaine en mars et 3 en août ! vous pensez qu'elle a déjà pris ts ses congés ? je n'y comprends rien concernant les congés !