Achat d'un bout de terrain à une voisine [Résolu]

Signaler
-
 alfred6080 -
Bonjour,
Ma femme et moi avons repris un chalet bâti sur un terrain aux formes improbables et trés petit.
Je cherche à récupérer un bout de terrain supplementaire, car une fois installés les aires pour les enfants, il ne me reste qu'un minuscule potager. Ma voisine a son terrain qui a une grande allée pour rejoindre son portail, et cette allée est contre notre terrain, sur une largeur de quatre mètres et une longueur de cinq. Elle y met du gazon, ne sachant que faire de cette appendice à sa propriété, mais qui m'interresse fortement.
Est il possible d'acheter cette parcelle ? Qui peut me renseigner ? A qui s'adresser ? Est ce possible, sachant que son accèes au portail est vital ? Y a t'il une distance minimum à respecter pour le passage ?
Merci de m'informer
Eric

5 réponses

Messages postés
114728
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
3 602
Bonjour

Votre voisine veut-elle vendre ?

Bonsoir,

On peut toujours acheter une bande de terre limitrophe de votre propriété, mais il faut avant tout l'accord de la propriétaire,

Sinon, un nouveau plan du cadastre, un géomètre, et un acte etc.....

Si votre voisine est d'accord sur cette mutation à votre profit, je vous indiquerai la marche à suivre, à faire ou ne pas faire ou défaire, l'essentiel de nos habituelles absurdités administratives..... qui ont toujours faire la gloire de la France, pour le pays de Descartes et Montaigne !
Bonjour,
Je suis dans la même situation
Je souhaite acheter 2m2 maxi pour pouvoir mettre un portail et faire rentrer une voiture ( ca éviterait aux enfants de traverser la route le matin et le soir). Ceci en décalant la cloture mitoyenne
j'ai un accord verbal de mes voisins

Je pensais :
- faire appel à un géometre pour mettre des bornes
- signer un acte de vente auprès d'un notaire local
- prendre en charge tous les frais (géometre et notaire)
- refection cloture à l'intérieur de ma propriété

Mais quel est le cout de cette opération pour 2 m2 de terrain (geometre + notaire)
vous remerciant pour votre éclaraige
kasom
Messages postés
27835
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 mars 2020
6 290
bonjour
Cout géomètre: négocier à 1000 €
cout notaire : mini 500 à 600 €
prévoyez 2000 € de budget
bonsoir,
le sujet a l'air clos, mais si quelqu'un a une reponse je serais fort reconnaissante. :-)
nous sommes un peu dans la meme situation, un bout de terrain (petite partie de la parcelle de notre voisine) en friche de 4 à 5 m2 en bordure de notre terrain nous permettrait de faire un garage d'une plus grande taille pour pouvoir mettre les deux voitures. nous n'avons pas encore osé poser la question a notre voisine. est-on obligé de passer par un géomètre si nous nous mettons d'accord entre acheteur et vendeur?
kasom
Messages postés
27835
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 mars 2020
6 290
Bonsoir

est-on obligé de passer par un géomètre

oui, aujourd'hui pour toute vente de terrain, celui ci doit être borné ...au moins du côté mitoyen avec la voisine
J'ai eu mes réponses:
- géomètre 400 EURO TTC payé par celui qui fait la demande de géomètre
c'est nécessaire pour une vente devant notaire. Devis pour un bornage simple de 8m linéaire

Un conseil lorsque vous oserez demander à votre voisin, amener un compromis de vente et faite lui signer s'il est d'accord car ensuite beaucoup de personne donne des conseils ... et il change d'avis....
dommage pour la voiture, je vais demander à la mairie l'installation de ralentisseur devant chez moi!
dommage que ce sujet tombe a l'eau

la réponse m'intéressais aussi
Dossier à la une