Donner des cours de peinture à la retraite

Aurélie -  
 mimi -
Bonjour,

Mon mari est à la retraite depuis un an. Il va louer un atelier et souhaite vendre sa production de tableaux et donner quelques cours de peinture.
Que faut-il faire ?
Que doit-on déclarer, quelles sont les démarches à accomplir ?

Merci de bien vouloir me répondre car je suis un peu perdue.

Aurélie
A voir également:

2 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Bonjour
Parcourez le net . Notre ami ...
Vous aurez des réponses .
0
mimi

Bonjour,
Je sais que si on veut vendre ses peintures, il faut obligatoirement le déclarer. J'avais commencé par déclarer à l'urssaff mais finalement je me radie car si on dépasse un certain montant, il y a des charges à payer tous les mois... et surtout la commission par toile est de 20% environ. Je me suis re-renseigné et de toute manière il est obligatoire quand on est peintre d'être à la maison des artistes !!!
donc il faut se mettre à la maison des artistes (soit en activité secondaire s'il travaille déjà, mais je ne sais pas si on peut dire que retraité est l'activité principale), dans ce cas c'est 15% à l'année pour la maison des artistes soit il est en activité principale donc affilié obligatoirement, et là je crois qu'il va devoir payer tous les mois... il faut aller sur le site de la maison des artistes, c'est expliqué, et même pour ceux qui veulent donner des cours
cordialement
0