Remboursement d'acompte cote entreprise

teebo - 9 sept. 2010 à 15:42
 fabisa - 9 sept. 2010 à 23:39
Bonjour,
Je suis developpeur web independant ne statut EURL.

Un de mes clients m'a verse un acompte de 5000€ (30% de la somme totale) a la suite d'avoir recu un devis et une proposition commerciale.
Je n'ai pas eu de devis signe de sa part mais j'ai des echanges d'emails indiquant son accord.

Ceci avant les vacances d'ete.

Mon client me dit qu'il a rencontre, pendant ses vacances, quelqu'un qui peut faire le travail "a un prix defiant toute concurrence" et qu'il a meme deja commence.

Mon client annule donc sa commande et il me demande le remboursement de son acompte.
J'ai deja commence a travailler sur le projet (redaction du cahier des charges), je pense pouvoir deduire ce travail effectue.

Mais dois-je rembourser la totalite? J'ai annule des commandes pensant naturellement avoir a faire ce travail.

Merci d'avance.

1 réponse

L'acompte implique un engagement ferme des deux parties, par conséquent, l'obligation d'acheter pour le consommateur et celle de fournir la marchandise pour le commerçant.
L'acompte est en fait un premier versement à valoir sur un achat. Il n'y a aucune possibilité de dédit et le consommateur peut être condamné à payer des dommages-intérêts s'il se rétracte. Le commerçant lui-même ne peut se raviser, même en remboursant l'acompte au consommateur et pourrait être contraint lui aussi à verser des dommages-intérêts.

Les arrhes sont perdues, sauf dispositions contraires prévues au contrat, si le consommateur annule une commande ou se désiste, mais il ne peut être contraint à l'exécution du contrat. (bien entendu un accord amiable peut intervenir, il faut essayer...).
Si le vendeur ne livre pas ou n'exécute pas la prestation sur laquelle il s'est engagé, il peut être condamné à rembourser au consommateur le double des arrhes versées.
0