Congé parental et congés payés

Résolu
titi - 6 sept. 2010 à 13:08
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 7 sept. 2010 à 14:23
Bonjour,

je serai en congés maternité de Mai 2011 jusqu'à fin Aout 2010 (en gros), autrement dit pendant une période de congé "obligatoire" de mon employeur (je suis fonctionnaire et j'ai 10 semaines entre septembre 2010 et Aout 2011).
Je souhaite prendre un congé parental à la suite (jusqu'à Janvier 2012 au départ). Puis -je poser mes CP juste après mon congé maternité (il me restera vraissemblablement 5 semaines), soit jusqu'à mi-octobre 2011, puis faire la demande de congé parental à partir du 16 Oct 2011 ?
Mon employeur (ministère de la recherche) est-il tenu d'accepter mes congés ? Sinon je les perds j'imagine, mais c'est vrai que ça ne va pas l'arranger que je les prenne en octobre à la rentrée...

Merci d'avance de votre réponse

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
6 sept. 2010 à 14:21
bonjour

si vous ne les prennez pas entre les 2 il est clair qu'ils seront perdus

la démarche :

Le (la) salarié(e) doit simplement informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge précisant le point de départ et la durée du congé choisi.
Cette information doit être faite :


soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d'adoption ;
soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d'adoption.