Remboursement de caution

fifineontheweb - 6 sept. 2010 à 09:41
edouard 59 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2015 - 6 sept. 2010 à 10:28
Bonjour,
J'ai quitté mon logement pour lequel j'étais locataire y'a 2 mois. Peu de temps avant l'état des lieux, mon volet bois s'est cassé suite à un fort mistral. Je l'ai signalé à mon gardien qui a remonté l'info à l'agence. J'ai même été contacté par l'entreprise qui devait venir le changer le lundi après mon départ. Or, je viens de recevoir le remboursement de ma caution et on me retient 200€ pour le volet ??!! On l'a changé 2 fois à ma voisine et elle n'a jamais rien payé !! pourquoi on me le facture ??!! D'après ce que j'ai lu, les volets sont à la charge du propriétaire.
Je ne parle pas bien sûr des autres retenues qui sont abusées !!!9€ pour une ampoule, 48€ pour une couche de peinture dans un placard ...!!!!!
Comment puis-je contester? Merci de votre aide.

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
6 sept. 2010 à 09:54
Bonjour,

Tout dépend de ce qui est indiqué dans l'edl de sortie : tout ce qui est décrit comme une dégradation peut être retenu, avec factures ou devis, le reste non.

Pour les volets : avez vous une trace écrite (mail ou courrier) comme quoi vous avez prévenu l'agence ou le bailleur ? Ou l'entreprise peut-êlle témoigner qu'elle a été mandatée à telle date pour réfection d'un volet cassé ?
0
edouard 59 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2015
6 sept. 2010 à 10:00
bonjour
je suppose qu'il y a des arrêt de volet qui empêche les volets de battre au vent et notamment dans votre région!!! il vous appartient de fixer ceux ci ce n'est pas au propriétaire de veiller à la fixation vous êtes la pour veiller en bon père de famille sur les biens que l'on met à votre disposition sauf si les volets sont dans un état de vétusté
sur l'état des lieux le remplacement du volet est il spécifié? si oui vous payez
id° POUR LES AMPOULES ci notifiées sur EDL d'entrée à remplacer
id° pour les peintures dégradées on salit on refait pas fait on paye
les bailleurs ne sont pas non plus des vaches à lait
cordialement
0
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
6 sept. 2010 à 10:06
Bémol, edouard... : un bailleur ne "met pas son bien à disposition"... il le loue, contre argent sonnant et trébuchant. De façon volontaire (on n'oblige pas un bailleur à louer son logement). En acceptant tout ce que ça implique : donc que des gens vivent dedans, et que forcément l'état de l'appartment ou de la maison ne sera jamais aussi neuf que quand on l'a acheté et loué. Il y a dégradation (due au locataire ou au mauvais temps...) et usure normale, sans compter ces petits riens qu'un proprio habitant son propre logement prendraient en charge immédiatement, mais pas un locataire (genre des arrêts de volets absents ou détériorés !).
0
fifineontheweb
6 sept. 2010 à 10:14
oui sauf que l'arrêt de volet a déjà été changé 2 fois par mon gardien car ça ne tenait pas !!!!!!!!!!! idem pour ma voisine à qui on a changé son volet 2 fois !!!! et je ne suis quand même pas débile, je ne laisse pas mes volets "battre au vent" avec des rafales à plus de 100km/h !!!
Quant aux autres réparations, je ne conteste pas, j'hallucine seulement sur les prix facturés. En l'occurence, j'ai refait toutes les peintures et me facturer 48.00 € pour des traces de rouleaux dans un placard, je trouve ça cher payé !!!!
0
edouard 59 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 4 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2015
6 sept. 2010 à 10:28
bonjour Barbie TM
En décortiquant ton texte il n'y a aucun commentaire à faire
0
fifineontheweb
6 sept. 2010 à 10:03
Oui elle l'a indiqué dans l'état des lieux de sortie !! et non je n'ai pas de trace écrite comme quoi je l'ai signalé , peut-être je pourrais avoir une attestation du gardien.
De plus, je n'ai pas de devis joints au détail, il s'agit d'une pseudo facture avec TVA émanant de la compagnie nationale d'expertise et de mesurage, société qui a effectué l'état des lieux pour le compte de Foncia, donc pas neutre du tout !!
Je comptais me déplacer ce soir à l'agence, je crois que je vais m'énerver, sont-ils tenus de me recevoir?
0
6 sept. 2010 à 10:13
re
ci ces reprises sont spécifié sur EDL vous ne pouvez plus contester
le gardien lui ne va pas vous faire l'attestation Foncia étant son employeur
quand à la société déléguée par Foncia elle est habilitée à faire les états des lieux
oui elle va vous recevoir mais rester correct sinon attention les ennuis
0
fifineontheweb
6 sept. 2010 à 10:16
Je ne conteste pas le fait que le volet était endommagé ! je conteste juste le fait qu'il me soit facturé alors que je l'avais signalé et qu'on devait me le changer !
C'est Foncia en direct que je comptais aller voir, on verra bien .
En tous cas merci.
0
6 sept. 2010 à 10:20
Si l'edl mentionne la dégradation, et que vous n'avez pas trace du fait d'avoir prévenu dans les temps... vous devrez payer.

Quid de "l'entreprise qui devait venir le changer le lundi après mon départ" ?
Si eux peuvent attester qu'ils ont été mandatés avant votre départ, c'est bien que vous aviez prévenu avant...

Tentez d'allez les voir, en restant zen. Rappelez leur que vous les aviez prévenu, et que de ce fait ce volet ne devrait pas vous être facturé, d'autant plus que le propriétaire doit avoir une assurance pour cela...

Pour les traces de rouleau, c'est normal... Soit on fait soit-même pour que ça coûte moins cher mais on fait bien, soit on fait faire par un pro.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fifineontheweb
6 sept. 2010 à 10:26
Non mais je suis d'accord sur le reste, y'a pas de souci, je savais à quoi m'attendre !
Oui, je vais "tenter" de rester zen, être énervé ça n'apporte rien mais des fois, on s'emporte, on n'y peut rien !
Je vais également essayer d'appeler l'entreprise .
Merci
0