Problème de chauffe eau et de double de clès

Hélène - 1 sept. 2010 à 14:19
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 2 sept. 2010 à 09:44
Bonjour,

Nous louons un appart de puis 5 mois. Nous avons fait l'état des lieux avec un expert-géomètre imposé par notre propriétaire après signature du bail (coût : 150 euros pour nous les locataires).
Pendant cet état des lieux (la propriétaire est juste passée chercher l'argent en liquide de la caution : 1500 euros et n'est pas restée pendant l'état de lieu avec l'expert), je me suis aperçu que les compteurs d'électricité et de gaz avait été coupés. Il n'a donc pas été possible de tester les appareils électrique du logement pendant l'état de lieux. Ouverture des compteurs : 150 euros chacun (coût : 300 euros) après avoir passé 8 jours sans électricité ni eau chaude (et nous avons un bébé...)
Après ouverture des compteurs, on s'est aperçu que le chauffe eau était défaillant : l'eau chaude et le chauffage ne fonctionnent pas en même temps. On a de l'eau chaude, mais si on allume un chauffage, le chauffe-eau se coupe (flamme éteinte). Il n'a jamais été possible de faire fonctionner les 2 ensembles. La propriétaire m'a encore dit hier (par e.mail sans venir constater physiquement) que pour elle tout était en état de marche.

Que dois-je faire?
Il n'y a pas eu d'entretien du chauffe-eau par les anciens locataires. Elle m'a aussi demandé de le faire en rentrant à la place d'en sortant, mais j'ai refusé (il est stipulé dans mon bail de aire celui en sortant, + une fois par an).
De plus, nous n'avons qu'un seul jeu de clé pour deux personnes. Moi et mon ami n'avons pas du tout les mêmes horaires de travail (un la journée - une la soirée/nuit) et avec un bébé c'est pénible d'arpenter la ville pour aller chercher les clés de l'autre. Elle doit nous faire le double du passe de l'immeuble, mais toujours rien. Je les lui demande régulièrement.
On est voisine, je ne veux pas la guerre. Que puis-je faire pour avoir du chauffage quand je donne le bain à mon fils?
Que faire de la perte de jouissance depuis 5 mois?? Son métier est de louer des habitations, mais elle ne s'occupe pas de nous.

De plus, elle nous demande dans les 6 mois de location de lui remettre un 3ème mois de caution en liquide qui n'est pas indiqué dans le bail. Je refuse tout net, surtout après sa négligence.
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse, car en tant que français nous ne sommes pas très au courant des lois belges.

3 réponses

Merci, mais ça ne répond pas du tout à ma demande de renseignements!! J'ai fais tout le descriptif des frais imprévu dans mon message précédent pour vous expliquer que nous avons toujours jouer le jeu sans jamais rien dire avec la propriétaire. Nous attendons simplement qu'aujourd'hui après - 5 mois d'attente - qu'elle fasse le nécessaire pour que l'on puisse vivre dans un appartement en ordre, c'est à dire pouvoir mettre du chauffage quand on veut!!
Vue qu'elle ne s'occupe pas de nous depuis tous ces mois j'ai décidé de connaître mes droits avant les mauvais jours.
Quant aux clés, il ne nous est pas possible de faire un double par nous même, c'est un passe avec une carte à code que seule la propriétaire peut faire refaire. Mais encore une fois elle ne fait rien. Je m'en fiche de mettre même 30 euros pour du confort, encore faut il qu'elle pense à nous.
Je rappelle que son métier est de louer des habitations, nous vivons à Bruxelles et les appartements sont très mal isolés, avec notre bébé nous avons besoin de chaleur.

Ainsi, je ne remets pas en question les frais d'entrée dans les lieux, je veux juste comprendre qui à la responsabilité d'une chaudière qui fonctionne mal et qui n'a pas été remarqué lors de l'état des lieux avec un expert??
Un grand merci d'avance!
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
2 sept. 2010 à 09:44
Bonjour,

Sur un forum français, vous n'aurez pas d'indications plus précises...
Tentez sur un forum belge.
0
Bonsoir,

Bon, concernant
- les frais de mise en service, c'est pour vous, y a pas photo
- pour les frais d'agence, il sera difficile de luter
- pour la chaudière (au gaz, si j'ai tout compris), vous êtes dans l'obligation pour votre assurance de la faire vérifier. Le technicien vous dira ce qu'il en ai. Mais, à vu de nez, il n'y a peut-être rien d'anormale. D'ailleurs, mon bon sens me fait penser que 10mn à tirer de l'eau chaude ne suffisent pas à vous faire grelotter dans la baignoire.
- pour le teste élec. Quel test ? (vous avez vu jouer ça où ?)
- pour les clés, vous avez raison. Vous avez perdu 15€ à faire un double.

Va falloir prendre du recul !!
-1