Transmettre qu'1 partie de son nom à l'enfant

Prune - 26 août 2010 à 16:41
 mimisardine - 27 août 2010 à 16:21
Bonjour,
Mon compagnon et moi-même souhaiterions donner à notre enfant nos deux noms. Seulement mon nom de famille est composé de plusieurs noms (deux particules et deux noms) et je ne souhaiterai ne lui en donner qu'une partie, à savoir la dernière (qui est en réalité le nom que j'utilise couramment même si sur mes papiers officiels c'est la totalité de mon nom de famille qui apparait).
Je sais qu'il est possible de transmettre les deux noms du père et de la mère, mais peut-on choisir de ne pas donner la totalité de son nom de famille et de ne transmettre qu'une partie, lorsque celui ci est très long?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide!
Prune

2 réponses

mimisardine34
27 août 2010 à 12:20
Bonjour,

Je ne suis pas sûre de ma réponse mais il me semble (pour avoir une amie qui a eu ce problème) que ce n'est pas possible. Elle a du mettre uniquement le nom du papa, mais bien entendu je vous conseille de vérifier auprès de l'Etat Civil de votre Mairie.
Sauriez vous me répondre pour ma question suivante ? Cela vous as-t il posé des soucis de porter plusieurs noms ? Merci à vous


Quels sont les inconvénients à porter 2 noms de famille pour l'enfant ? Je dois donner naissance et j'hésite encore à mettre mon nom en 2ème après celui du père et en même temps j'en ai très envie mais je ne voudrais pas l'handicaper dans sa vie future. Ns ne sommes ni marié ni pacsé.
0
Bonjour mimisardine!
le nom composé que je porte est en réalité un seul nom hérité de mon père. Il est très très long et ne rentre pas dans la plupart des formulaires! Dans la vie courante (y compris sur mon compte en banque), il n'y a qu'une seule des deux parties de mon nom que j'utilise couramment comme tous les autres membres de ma famille. Mais c'est comme une identité cachée, une identité plus complète que peu de gens connaissent et qui étonnent toujours les douaniers quand je passe une frontière... et j'ai toujours bien aimé pouvoir décider de le dévoiler ou non (hormis dans la paperasse très officielle où là, pas le choix, il faut tout mettre) ... donc je ne peux que vous encourager à le faire! je ne vois aucune contre-indication et vraiment aucune raison que cela soit un handicap!
merci pour votre réponse... sur un autre forum j'ai vu une réponse contraire, selon laquelle, lorsqu'on a des noms composés on peut choisir lequel on veut transmettre. mais je vais me renseigner auprès de ma mairie en effet.
Merci!
Prune
0
Merci aussi pour votre réponse, je vous souhaite bonne continuation dans vos recherches. Effectivement pour mon amie c'était 2 noms bien distinct.
0