Compteur linki

descamps genevieve Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 - 19 août 2010 à 15:32
 bibi - 10 janv. 2011 à 23:17
Bonjour, je suis actuellement dans la zone test 37 pour les nouveaux compteurs linki
apres reception de leur courrier je viens de telephoner a atalantec en bretagne qui s occupe du changement des compteurs en leur demandant si c etait obligatoire
reponse oui c est obligatoire selon quelle loi? veuillez telephoner a ERDF
je telephone a ERDF meme question est ce obligatoire? donnez moi votre nom et votre no de client non madame pour avoir une information ce n est pas necessaire
BILAN SI NOUS REFUSONS NOUS SOMMES SIGNALES PAR ATALANTEC A ERDF
QUAND A ERDF OUI C EST OBLIGATOIRE DONNEZ MOI VOTRE NOM SI VOUS VOULEZ PLUS D INFORMATIONS!!!!!!!
Apres tout ce que j ai lu et entendu sur ce compteur non au point et potentiellement souci de preoccupation des voisins qui l ont deja confirment qu il saute tres souvent sans parler du flicage et des ondes je me dis non.....mais
EST CE OBLIGATOIRE OU PAS? merci pour votre aide date prevue d installation 3 septembre bonne journee a tous

1 réponse

Bonsoir,

Sans entrer dans une polémique concernant la technologie, le compteur vous ai imposé par le distributueur, c'est noté dans les conditions générales de ventes quel que soit votre fournisseur

ERDF est en outre chargée du contrôle métrologique de tous les éléments du dispositif de comptage, de la pose, de l'entretien et du renouvellement
des éléments du dispositif de comptage qu'elle a fournis.
Les frais correspondant sont à la charge d'ERDF, sauf en cas de détérioration
imputable au Client
Le Client peut demander la vérification des éléments de son dispositif de comptage soit par ERDF, soit par un expert choisi en commun des instruments de mesure. Les frais sont à la charge d'ERDF si ces appareils ne sont pas reconnus exacts dans les limites réglementaires de tolérance, et à celle du Client dans le cas contraire.

Donc, oui, c'est obligatoire dans la mesure ou ERDF peut vous imposer ses choix techniques.

Concernant le compteur qui saute, vous avez peut-être raison (ou pas), il n'y en a pas par chez moi... et je ne voudrais pas dire n'importe quoi.

Concernant le flicage, j'aimerais bien savoir ce qu'il peut y avoir de préjudiciable a savoir que quelqu'un consomme x kw à telle heure ou à une autre... en sachant qu'il a toujours été possible de le mesurer. ERDF dispose d'appareils de mesure capables de vous dire ce que vous consommez sur plusieurs semaines s'il le faut et d'en tirer des graphiques sous tous les sens avec une précision dans le temps à 0.3s.

En conclusion, je dirais que le distributeur a probablement beaucoup de contraintes et d'obligations qui vous échappent, mais ce n'est pas à vous de lui dire comment il remplira sa mission. En attendant, vous pouvez entamer un bras de fer et refuser le nouveau compteur sans conséquence. En effet, je pense que pour l'instant, les gars de votre quartier ont autre chose à faire que de s'occuper de l'enquiquineur de service.
1
La différence c'est qu'une personne "bien" intentionnée qui se trouve sur la même branche de distribution électrique que vous peut à partir de chez lui interroger votre compteur, suivre votre mode de vie et par exemple connaître vos heures d'absences... pour une petite visite discrète à ce moment là. On peut aussi détecter l'absence de système d'alarme (pas de petite conso permanente alors que vous êtes absent). On peut s'assurer que vos voisins de pallier non plus ne sont pas là, que vous êtes en train de dormir... On peut vous couper le jus incognito. Le risque premier ne vient pas d'ERDF mais du système qui fonctionne en CPL qui est donc ouvert pour les connaisseurs. Après qui empêche ERDF de revendre des données d'observation à des personnes intéressées pour un besoin quelconque pas nécessairement bienveillant. Pourquoi pas la police, votre employeur, votre conjoint ? Que diriez-vous si votre conso électrique instantannée était mise en ligne en direct sur internet ? Cette donnée est disponible chaque seconde sur ces compteurs.
0