Mon colocataire ne paie pas.

Sam De Lille -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

depuis le 21 juin 2010, j'héberge une connaissance qui s'est retrouvée à la rue.
Cette personne m'avait promis de se trouver un emploi et de me payer sa part du loyer et des charges.
Il a donc trouvé un emploi en temps partiel (18h/semaine) la semaine suivante, payé au SMIC horaire.

Mais depuis son entrée dans mon logement, il ne m'a pas versé un sous et ne fait rien dans l'appartement !
Sa situation pourrait expliquer son refus de payer, mais il s'est offert des vacances chez sa petite-amie, à 600km de chez nous !

Voilà maintenant une semaine que je suis en vacances chez un ami, et mon "colocataire" s'est invité, mange sur nos réserves, squatte une chambre et la connexion internet et ne fait ABSOLUMENT RIEN !!!

Je ne suis pas homme (et mon ami non plus) à mettre une personne à la rue, mais son comportement m'exaspère au plus haut point.

J'aimerais savoir si j'ai des recours, sachant que j'ai de nombreux témoins concernant cette affaire, et que mon "colocataire" n'est pas très net vis-à-vis de la loi.

Merci d'avance pour vos réponses.

6 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : Déjà, vous faites une grosse erreur, cette personne n'est pas du tout votre collocataire, puisque c'est simplement une personne hébergée, mais il ne figure pas sur le bail.

Il se fiche complètement de vous, profite de vous, ne paie rien, est un parfait sans gêne, ne respecte pas ses engagements, et vous ne voulez pas le mettre à la rue. Même l'abbé Pierre n'en aurait pas fait autant...

Vous avez parfaitement le droit de le mettre dehors avec ses cliques et ses claques, vous n'êtes pas son propriétaire, donc vous ne risquez rien à faire cela.

Il n'y a pas d'autre solution, ou alors prier le Bon Dieu pour qu'il change;.... mais ça risque de durer longtemps.

Il ne faut pas trop écouter la télé et les gérémiades qui essaient de nous faire culpabiliser parce qu'en travaillant on arrive à avoir un toit. La charité chrétienne a ses limites.
0
Sam De Lille

Merci, Paulin, pour ces sages conseils, mais je ne suis point le genre de personne qui suit les avis stercoraires de la télé et des "bien-pensants".
J'ai rendu service à cet homme, qui se moque ouvertement des gens, par humanisme et non pas pour une quelconque bondieuserie sans intérêt (loin de moi l'abrutissement de masse).

Pour tout dire, cette personne me doit 200€ (je ne lui demande que 100€/mois sachant que mes frais s'élèvent à plus de 450€/mois) et je compte bien les récupérer !
Donc j'aimerais savoir si je peux porter plainte contre cette personne (pour abus de confiance par exemple), ou simplement si je devrais récupérer mon dû par mes propres moyens...

Merci !
0
Utilisateur anonyme

bonjour : Rien ni personne ne vous interdit de déposer plainte, mais si vous êtes pressé de ne plus être victime de cette personne, vous n'avez aucun risque à le virer vu que vous n'êtes pas son bailleur.
0
Actif

Abus de confiance ? Non. Vous vous mettriez d'ailleurs dans votre tort puisque le bail est à votre seul nom et que la sous-location est interdite. Vous n'avez le droit d'héberger quelqu'un qu'à titre gratuit.

Quant à la somme de 200 € que la personne vous doit, vous n'en avez aucune preuve je suppose (reconnaissance de dette écrite et enregistrée) ? donc, rien à faire. Désolée, il va falloir vous débrouiller seul(e).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

bonjour : si tout locataire peut héberger quelqu'un chez lui, mais en général, c'est pour une courte durée, du genre une semaine maxi, mais si l'intrus ne veut pas déguerpir comme convenu, on peut montrer les dents.
0
Utilisateur anonyme

Un locataire a parfaitement le droit d'héberger quelqu'un chez lui, mais en général, c'est pour une courte durée, du genre une semaine.

Mais si l'intrus s'incruste, on peut montrer les dents... et soit on le vire manu militari puisqu'on n'est pas bailleur, pas de souci, on peut aussi porter plainte. Des gens comme ça, ils peuvent aller sous les ponts.
0