Je ne veux pas payer mon dernier mois de loyer

jemebarre - 19 sept. 2018 à 17:02
Nolivia Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 - 21 sept. 2018 à 20:40
Bonjour,
Je dois m'en aller dans un mois de mon appartement. Je n'ai pas envie de payer le dernier mois de loyer, parce que meme s'il y a rien de cassé, j'ai vu que la propio ne réstitue pas la caution aux autres colocs avec des excuses nulles.

J'avais signé un bail pour une résidence ou on etait tous des etudiants. Mais ces derniers mois elle m'impose d'habiter avec des ouvriers étrangers qui ne parlent pas français, beaucoup plus agés que moi (jsuis une fille de 25, eux ils n'ont 50)
En un mois et demi j'ai eu 6 colocs différents, on m'a menacé de me frapper et ils ont jeté mes affaires à la poubelle en deux occasions. Je crois que personne leur explique que une personne habite déjà la-bas! Donc je lui en veux bcp à la propio parce que je vis un enfer après un mois et demi. Vous imaginez ne jamais savoir qui y aura dans votre maison et ne pas savoir si vos affaires seront tjrs la en rentrant? en plus impossible de communiquer avec eux. Ils ne parlent pas ni anglais, français ni espagnol...

En plus la propio a voulu me virer avec un mois de préavis. ça c'est illégale. Donc comme elle n'a pas été honnête et me fait vivre avec peur de rentrer chez moi je n'ai pas du tout envie de payer le dernier loyer.

Si elle veut me ramener aux tribunaux, j'ai bcp de choses à dire aussi d'elle...
quelles conséquences peux je avoir si je ne paye pas le loyer?

PS: desolée pour les faites d'ortographe, je suis espagnole.

1 réponse

Idefix2018 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 11
21 sept. 2018 à 12:56
Bonjour,
Légalement, je ne peux vous recommander de ne pas payer le dernier loyer. mais c'est une pratique qui se répand du fait de la malhonnêteté et d'abus de la part des propriétaires.
Par contre, vous pouvez exiger les factures pour les travaux à effectuer dans l'appartement afin de justifier la retenue de la caution. Le propriétaire ne peut faire tout ce qu'il veut comme il veut.
Si vous ne payer qu'une partie du loyer, vous ne pouvez refuser un nouveau co-locataire mais vous êtes en droit d'émettre des réserves, après tout c'est vous qui vivez avec et vous devez signer un contrat de co-location ensemble, par contre si vous assumez la totalité du loyer, on ne peut vous imposer de prendre un nouveau co-locataire. Dans ce dernier cas (vous assumez la totalité du loyer) je ne saurai trop vous conseiller de faire changer les serrures de la porte d'entrée car dans ce cas, le propriétaire outre-passe ses droits en se permet d'entrer chez vous ce qui est une violation de vos droits. Vous payez le loyer en totalité donc vous êtes chez vous, pas chez votre propriétaire.
1
djivi38 Messages postés 51252 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 15 102
21 sept. 2018 à 14:52
bonjour,

" vous pouvez exiger les factures pour les travaux à effectuer dans l'appartement afin de justifier la retenue de la caution."

NON : un locataire ne peut pas "exiger des factures" : des devis sont tout aussi valables pour justifier des retenues sur un DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et pas "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant).


" Si vous ne payer qu'une partie du loyer, vous ne pouvez refuser un nouveau co-locataire mais vous êtes en droit d'émettre des réserves,"

NON : un bailleur a le droit de choisir ses locataires, même en colocation.


"et vous devez signer un contrat de co-location ensemble"

NON : un bail unique n'est pas obligatoire en colocation. Chaque colocataire peut très bien signer un bail individuel.


"par contre si vous assumez la totalité du loyer, on ne peut vous imposer de prendre un nouveau co-locataire."

NON : au départ d'un colocataire avec bail unique ou avec bail individuel avec clause de solidarité le colocataire restant doit assumer la totalité du loyer et, je le répète, le bailleur peut relouer la chambre restée libre à qui il veut (avec nouveau bail si bail individuel OU avec avenant au bail si bail unique).

Hum... ! Finalement pas grand chose de juste....!!!!!!!!!!!!
0
Nolivia Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 34
21 sept. 2018 à 20:40
Merci pour la précision sur l'amalgame entre DG et caution ;)))

Par ailleurs : par definition le dépôt de garantie ne sert pas à payer le dernier loyer que l'on ne veut pas payer ! Vous devez votre loyer jusqu'au dernier jour de votre préavis.
Le dépôt de garantie sert en cas d'éventuelles réparations à vous facturer a votre sortie du logement et non pas au règlement des dettes.
0