Separé avec un enfant que conseiller

douxespoir - 18 août 2010 à 10:52
Boubou031181 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010 - 16 sept. 2010 à 10:45
Bonjour, j'ai 23 ans.
Je vie une histoire d'amour depuis 9mois maintenant, avec un jeune papa de 25 ans son fils à 17 mois.

Cela fait plus de deux ans qu'il avais pour projet de quitter son ex compagne mais celle ci lui faisait du chantage affectif avec des menaces de suicide a chaque fois qu'il tentait une séparation. Et puis l'enfant fut conçu par accident du point de vu du père mais par désespoir d'un point de vu extérieur. Mais il a assumé ses responsabilité dès le début en reconnaissant son fils. Faire un enfant en croyant que cela puisse retenir son homme relève d'une grande détresse psycologique a mon sens.

Le père se bat aujourd'hui, pour que la mère s'occupe de son enfant en exigeant d'elle qu'elle le garde le plus souvent possible mais étant jeune et instable dans sa tête la mère préfère vivre sa jeunesse et n'accorde que très peu de temps à son enfant. Elle prétexte même que (je cite) "ça n'est pas de ma faute si je n'ai pas un instinct maternelle aussi développé qu'une autre". Mon compagnon a perdu son père très jeune et ne veut pas que son fils manque de se soutien paternel et pour lui, fils de sa mère, une maman importante voir plus qu'un père et s'inquiète que son fils soit délaissé par celle qui l'a mis au monde. D'autant plus qu'elle continue les chantage affectif et crise de nerf (qui l'amène a taper dans les murs) devant ce petit enfant si jeune et pourtant si lucide.

J'essaie aujourd'hui de les préserver d'une triste séparation.
Ils ont passés un accord à l'amiable et partage aujourd'hui la garde de ce bout de chou.
Ma crainte est que demain si cette femme demande la garde de son enfant qu'elle l'obtienne entièrement. Cela briserai mon compagnon car son fils est sa vie.

elle travail vie chez sa mère et déclare sous la CAF un statut de mère célibataire élevant seule son enfant donc touche des aides et lui ne travaillant pas vivant également chez sa mère sur sa feuille d'impôts comme père célibataire élevant son enfant seul. J'ai peur que tôt ou tard se manque de maturité et de lucidité envers tout les procédures légales qu'ils ne respectent pas retombe sur le papa et qu'en vu de sa situation il devra rembourser les aide perçu en totalité.

Ce message est d'abord un petit au secours , lancer à qui voudra bien l'entendre histoire de me soulager et mettre des mots sur ce que je vis au travers mon histoire d'amour, comme une bouteille a la mer.
Mais si il y a une personne qui par son vécu est capable de m'indiquer les démarche à conseiller à mon compagnon pour se garder lui et son fils...Pour qu'ils ne soient pas en difficulté le jour ou cette femme retrouve son instinct maternel.

5 réponses

Utilisateur anonyme
18 août 2010 à 11:43
Bonjour, le mieux serait qu'il demande la garde, et,
qu'il se mette en règle avec la CAF, car effectivement,
en cas de contrôle, il devra tout rembourser...

0
Merci de ta reponce mathew
oui c'est ce que j'essaie de lui faire faire en lui parlant en adulte extérieur qui comprend sa démarche louable qui est l'équilibre de l'enfant
mais il ne veut pas de garde légal par peur
mais un enfant se fait a 2 et si la mère ne s'intéresse en rien au bien être de ce tit bout il se retrouvera a demander a un mur de s'occuper de son enfant
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 288
18 août 2010 à 11:49
Oui pourquoi ne pas aller devant un juge aux affaires familiales pour qu'il statut sur la garde ?
Votre compagnon peut le saisir tout autant que la mère de l'enfant :)
0
Merci de votre commentaire indochine
mon problème est qu'il ne veut pas demander de garde exclusive ni partagé de l'enfant devant la justice
car il craint que ca se retourne contre lui ou encore craint de mettre la mère en difficulté tel que son fils, par sa faute, voit encore moins sa mère qu'a l'heure actuel
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 288
18 août 2010 à 15:28
C'est justement en anticipant la saisine du JAF que votre compagnon pourra se protéger...
0
Utilisateur anonyme
18 août 2010 à 12:18
Lorsqu'un jour, la mère se réveillera, elle ne prendra
pas tant de gants pour avoir ce qu'elle veut...

Il doit se protéger en anticipant l'avenir, pour lui et
pour son enfant...

0
c'est exactement se que je cherche des conseils a lui donné
pour qu'il fasse des actions qui pourrai le protèger dune séparation avec son fils le jour de se réveil que je redoute tant pour mes deux loulou
je l'ai poussé a ouvrir un compte pour son fils en lui conseillant d'y posé de l'argent chaque mois tout cela en gardant une trace de ses revenu au moment où il effectue cette démarche
cela dit j'ai des idées mais j'aurai aimer en avoir d'autre pour l'amener a se constituer ( meme si il n'a pas conscience de cette notion) un dossier pour son enfant
0
Boubou031181 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010 1
18 août 2010 à 12:22
Bonjour,

Ton histoire est pas simple!

Mais de par mon histoire je peux déjà vous dire que si un mode de garde est mit en place ici alterné d'un commun accord pour les droits et devoirs des 2 parents il faut le mettre par écrit! En retirant une requête au JAF de votre ville rempli et signée des 2 parents et l'envoyer au JAF! Si les 2 parents sont d'accord le juge fera que confirmer avec une convocation pour le faire par écrit! Les droits de caf seront perçu par l'un des 2 parents (il faut se mettre d'accord pour définir quel parent l'aura) et il donnera la moitié à l'autre parent! Pour les impôts j'avais la garde du gosse donc je l'avais déclaré aux impôts et son père a dit la même chose du coup il a eu un redressement! Tôt ou tard sa ressortira! Vaut mieux qu'il démarche les impôts et leur fasse part de la situation pour trouver un arrangement! Ne pas faire l'autruche sinon sa peut faire mal! Il peut dire aux impôts que rien n'est vraiment mit en place et que c pour sa qu'il a mit qu'il l'avait mais bon c risqué il faut demander que faire aujourd'hui! Maintenant qu'on est en garde alternée on a coché la case garde partagée sur les impôts et tous se fera tous seul! En se qui concerne les émotions de la maman et ces menaces il faut kan même préserver l'enfant et dans ce cas pourquoi il ne demande pas la garde avec 1 week-end prolongé sur 2 pour la maman? Il suffit de prouver qu'elle n'assure pas! Elle le dit elle même apparemment??? Le but n'étant pas de séparer l'enfant de sa maman bien entendu mais de rendre son enfance plus sereine! Il faudra surement en parler à un avocat conseil qui pourra vous aiguiller, à une assistante sociale, la PMI (Protection Maternelle Infantile) de votre ville, une psychothérapeute... plein de moyens existent!!! Bon courage!
0
merci
merci beaucoup
moi même je n'ai pas d'enfant j'ai accepté ce papa avec son enfant et son ex
ca me fait mal de savoir qu'en tant que tiers personne je n'ai aucun pouvoir que celui de tout faire pour préserver l'amour d'un père a son fils qui est aveuglé par la peur que la mère de son enfant délaisse son enfant ou se tue
j'ecoute ton conseil je le pousserai aussi loin que mes force me permetterons
jlui parleré de la caf et des impots et de laccord possible devant le JAF si les deux partie sont en accord.....
merci encore
0
Boubou031181 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2010 1
18 août 2010 à 13:01
J'ai lu plus haut que votre compagnon avait peur de demander la garde ou même de faire valider la garde alternée de peur de le perdre ou de séparer un peu plus son enfant de sa mère! On dirait moi à l'inverse! Seulement comme le disent quelque uns quand elle se réveillera elle mettra toute les chances de son coté et ne pensera ni au bien de son ex ni à celui de son enfant car c'est un réflexe d'égoïsme et de protection qui nous envahi à ce moment là! Le mieux est de faire réaliser au père que son enfant actuellement n'est pas bien car il a une maman insouciante et qui est absente de toute manière! Et je vous assure qu'un juge pensera qu'au bien de l'enfant et non à celui des parents! Je n'ai pas eu cette chance pour mon enfant le papa lui s'en occupe pas et le confit a sa mère et sa femme et n'a demandé une garde alternée que pour ne pas payer de pension alimentaire! Je voudrais le récupérer car mon fils en subit les conséquences d'un papa absent malgré sa présence! Résultats : aujourd'hui mon fils à 4 ans, il a de plus en plus de mal à s'exprimer, il angoisse avec des crises de nerfs à s'en faire vomir, il refait pipi dans sa culotte et dans son lit (il n'a jamais fait dans son lit étant bébé), il pleur dès qu'on doit se séparer! Je ne veux en aucun cas séparer mon fils de son père mais la situation ne lui convient pas! Faites lui ouvrir les yeux!
0
oui il a peur !!
faire ouvrir les yeux a mon compagnon est pour moi un devoir
le bébé pleur a déja a chaque fois que sont pere va le deposer chez sa mere
ca me brise le coeur quans mon compagnon me dit que quand son fils tombe en présent de ses 2parent il se dirige toujours vers son pere.
je ne desespere pas j'en fait mon combat je ne veut pas que comme votre petit lou son fils soit tromatiser de cette erreur de couple.
des parent se doivent de faire réver leurs enfant en leurs épargnant les histoire d'adulte
c'est ainsi que j'ai l'espoir d'élever un jour mes enfants si j'ai la chance d'en avoir et ce quelque soit les mésaventures qui pourraient m'atteindre
bon courage a toi également boubou 031181
0
18 août 2010 à 15:44
Merci pour les encouragements j'en ai bien besoin pour faire les bons choix !!! Mais pour ton chéri il vaut mieux prévenir que guérir et le Jaf préviendra pour son enfant! Il vaut mieux saisir le Jaf pour qu'il se protège et protège le gosse! Sinon sa va gâcher le pti, vous gâcher vous et toute sa vie sa va être comme sa! Vaut mieux que le pti se sente bien chez un des parents que d'être pas bien chez sa mère qui s'en occupe parce qu'elle à pas le choix (je suis sur quelle le laisse aux grand parents je me trompe?) et sentir la détresse du papa en étant avec vous, même si il fait tout pour protéger son gosse et pas lui montrer... le gosse n'est pas fou et il absorbe ses angoisses! Tes beaux parents peuvent pas jouer un rôle pour le convaincre?
0
c'est claire que ces ptit bouts sont de vrai éponge.
parfois je le regarde et il a le regard telement vide et triste quand il est tout seul dans un coin et ce même regard s'illumine lorsque son pere prend soin de lui c'est fou. Ca me fait de la peine
non je n'est pas eu la chance de rencontrer mes beaux parents, enfin ma belle mere.Il faut dire en plus de tout ca que nous somme ensemble que depuis 9mois et cela en étant de part et d'autre de la france.moi au sud lui au nord.
Donc c'est dure a distance d'agir, de discuter avec ses proches pour entendre leurs avis sur la choses et leurs faire comprendre que ce papa a besoin de soutien et d'appui pour mener a bien son combat.
Je préfère me préserver un minimum avant de tout laisser derrière moi et de déménager car il faut bien que je l'avoue mener un combat qui dans le fonds des choses n'est pas le sien épuise moralement et physiquement.et il ne faudrait pas que je fasse tout a sa place ca risquerai de me retomber dessus tôt ou tard....je ne peut pas avancer pour lui non plus!! mais le pousser je peux et je fais
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 sept. 2010 à 10:45
Bonjour,
Les semaines ont passées! Est ce que sa a évolué?
0