Auto-Entreprise pour deux associés

Jérémie - 17 août 2010 à 15:51
 Profil bloqué - 17 août 2010 à 22:53
Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous ici dans une ignorance quasi-totale, je me renseigne depuis quelques temps sur la création d'une micro-entreprise afin d'exercer une activité d'infographiste / développeur conjointement à mes études et à mon job.

La question qui me taraude concerne mon association avec un ami qui souhaiterait également se mettre en auto entreprise. Effectivement, lui étant développeur et chef de projet et moi étant infographiste et développeur nous travaillons ensemble. Ainsi je me demande en pratique comment se passerait la gestion de nos factures. Est ce que lui doit facturer le client et payer ses charges dans un premier temps, puis moi le facturer et payer mes charges dans un second temps ? Où devrions nous établir deux factures au client sachant que nous nous répartissons équitablement la charge de travail et obtenons la même rémunération ? J'ai 20 et n'ai aucune expérience dans le domaine et en lisant toute la documentation que je trouve je suis vite perdu dans l'incroyable quantité d'organismes qui sont cités...

De plus notre activité étant libérale, devons nous nous affilier à la CIPAV, et quelles charges seraient à payer en plus de celles qui concernent l'auto entreprise ?

Je suis sincèrement désolé de m'adresser à vous avec tant d'ignorance mais je suis vraiment pris de court face à l'abondance d'informations et de démarches à entreprendre.

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire cette question,

Jérémie.

1 réponse

Profil bloqué
17 août 2010 à 22:53
il faut constituer 2 autoentreprises et lier l'ensemble par un contrat de partenariat commercial prévoyant notamment l'établissement de deux factures par, une répartition équitable de la charge de travail et visant à l'otention d'une même rémunération pour les clients communs
3