Problème de taillage de haie

marnath -  
 Actif -
Bonjour, Je viens d'acheter une maison , une haie de tuya nous sépare de chez mon voisin , Cette haie a été planté chez moi par l'ancien propriétaire , il y a plus de 20 ans et qu'a l'époque personne n'habitait à coté , c'était un champ .
( elle est à la hauteur normale 1.80m pas de soucis et je taille le dessus et mon coté ) . Mon voisin me demande de venir tailler chez lui son coté pour faire propre , il me dit que c'est la loi , est ce normale ? Sachant que lui n'a aucun grillage ni quoi que ce soit nous séparant , merci de vos réponse .

8 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983
 
Bonjour
Si cette haie vous appartient et n'est pas mitoyenne
C'est à vous de tailler des deux cotés
2
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558
 
Bonjour ,

Pour connaitre le "statut" de cette haie, il vous faut determiner la position des troncs par rapport a la limite separative.
0
dam
 
"Cette haie a été planté chez moi par l'ancien propriétaire "
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558
 
Re ,

Si les troncs sont a 50 cm ou plus de la limite, le voisin ne peux pas vous la faire arracher. Par contre, vous devez tailler les deux cotés, quitte a passer chez votre voisin (avec son accord) et nettoyer "son" terrain quand vous aurez fini.

Si les troncs sont a moins de 50 cm, votre voisin peux exiger l'arrachage, même par voie du tribunal.
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188
 
Bonjour,

si la haie est à minimum 50 cm, elle ne doit pas dépasser 2 mètres de haut. La loi vous oblige à entretenir la haie de manière à ce qu'elle ne dépasse pas la limite séparative, mais si elle ne dépasse pas, vous n'êtes pas obligé de la tailler du côté du voisin. Vous êtes tenu de couper uniquement ce qui dépasse chez votre voisin et ce, sans nuire à l'aspect esthétique de son terrain, mais pas d'en faire une haie décorative.
cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marnath
 
Merci pour ces réponses , les troncs sont bien à + de 50 cm Le problème est que mon voisin veut continuer à jouir de cette haie , mais que ce soit très propre au niveau décoratif , j'ai bien sur proposé de l'arrachée ( c'est une maison secondaire et je n'ai pas de temps ) mais il ne veut pas , il veut garder cette séparation qui garantie son intimité , je ne sais plus quoi faire , merci
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   188
 
Il est gonflé ! Si cela en vous dérange pas, arrachez là, il n'a rien à dire et il ne peut pas exiger de jouir de cette haie si elle vous appartient. Si il veut une haie d'un certain style, c'est à lui de la planter chez lui.
cordialement,
0
marnath
 
merci berru18 , quelqu'un a t il une autre solution ?
0
Actif
 
La loi impose qu'aucune branche ne dépasse chez votre voisin et qu'elle ne dépasse pas 2 mètres de hauteur. Votre obligation d'entretien de la haie s'arrête là.
Ensuite, libre à vous de tailler ou non proprement de son côté, du moment qu'aucune branche ne dépasse.de la limite séparative.
0