Qu'estceque la période de l'exercice courant

Résolu
2cbs - 8 août 2010 à 21:57
lesmarmottes Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2015 - 10 août 2010 à 16:51
Bonjour,
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum...

voilà je viens d'installer ciel-auto entrepreneur, et il me demande :
- la période de votre premier exercice
- la période de votre exercice courant

j'ai trouver que la période de mon premier exercice est de la date de ma création jusqu'à la fin de l'année en cours donc 31 décembre 2010.

Mais qu'est-ce que la période de l'exercice courant?

Merci,
2cbs

2 réponses

L'exercice est une periode fiscale de une annee. Generalement elle commence au debut de l'annee au 1er Janvier et se termine au 31 decembre, mais ce n'est pas une obligation. Un exercice fiscal peut tres bien se derouler en cours d'annee c'est a dire a la date anniversaire de creation de l'entreprise.
Par ex. si l'entrerprise est creee le 3 juin 2010, son exercice fiscal peut tres bien se terminer au 31 mai 2011...

La periode du premier exercice peut donc etre complet (12 mois) ou partiel (xx mois jusqu'au 31 decembre). l'info est alors a signaler lors du depots des comptes de cloture de l'exercice au fisc.

L'exercice courant c'est l'exercice actuel dans lequel est enregistre la comptabilite. Quand vous aurez termine l'exercice courant, le logiciel va vous permettre de saisir vos ecritures comptable sur l'exercice suivant (N+1), ceci afin de vous permettre de cloturer l'exercice anterieur tout en ayant la possibilite de saisir les ecritures comptables sur l'exercice N+1 (qui sera devenu alors l'exercice en cours).


A premiere vue dans votre cas, l'exercice courant et le premier exerice ont les memes dates.
10