Litige EDF - Coupure de ligne sans préavis

Résolu
Gil4670 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 - 2 déc. 2017 à 12:15
Gil4670 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 2 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 - 8 déc. 2017 à 19:11
Bonjour,

Ce jeudi 30 Novembre, EDF a effectué une coupure de la ligne qui alimente le logement d'étudiant de mon fils, dans la ville du Mans, appartement qu'il occupe depuis Septembre et ce, sans aucune prévenance. Je tiens à préciser qu'il n'y a jamais eu de litige de paiement.

J'ai appelé le service client au moins une dizaine de fois, avec à chaque fois un accueil différent, des causes et des solutions différentes et surtout pas toujours d'écoute.
Inutile d'appeler le service d'urgence, après 20 minutes d'attente ils sont injoignables et coupe votre appel.

Je passe sur les coupures téléphoniques et leurs conséquences, tout reprendre à chaque fois depuis le début avec une nouvelle personne.

Certains ont même reconnu une erreur de leur part puisque le contrat EDF n'aurait jamais été créé. D'autres invoquent le non-retour des index de relevé de compteur. Peut-être a-t-il oublié, cela peut arriver. Mais est-ce une raison pour couper la ligne électrique d'un jeune étudiant de vingt ans et de surcroit en période hivernale?

Sur son espace client en ligne, rien d'anormal, un contrat électricité et gaz dont la création a été demandée en même temps.

EDF propose une remise en courant de la ligne au 6 décembre soit pratiquement 1 semaine après la coupure.

Mon fils qui n'a jamais eu de litige de paiement, devra donc rester dans cette situation durant 1 semaine, complètement isolé dans cette ville ou la température avoisine les 0 degrés, dont les parents qui sont à 600 kilomètres ne peuvent intervenir.

La loi Brottes interdit toute coupure de ligne en période hivernale. EDF a t'il le privilège de passer au travers des lois?

Je suis complètement révolté, une belle image de cette société à ce jeune qui démarre dans la vie.

Quel recours puis-je avoir face a EDF?

Merci d'avance pour votre réponse.

6 réponses

Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
Modifié le 3 déc. 2017 à 14:39
Bonjour,

"Ce jeudi 30 Novembre, EDF a effectué une coupure de la ligne qui alimente le logement d'étudiant de mon fils"
Faux. C'est Enedis, gestionnaire du réseau d'électricité, qui effectue des coupures.

"La loi Brottes interdit toute coupure de ligne en période hivernale."
Faux. Elle interdit les coupures pour impayés.

Votre fils a-t-il eu une facture d'électricité depuis la souscription de son contrat ? Le contrat est-il bien actif sur l'espace client ?
Ça me surprend quand même que votre fils, depuis la rentrée, ne se soit pas étonné de n'avoir aucune facture, aucun prélèvement de la part de son fournisseur d'électricité... Il pensait peut-être que c'était gratuit ?

Il semble bien que dans le cas de votre fils, le contrat n'a jamais été activé, ou bien par la faute d'EDF, ou bien parce que l'ouverture du contrat était assujettie à un retour de la part de votre fils du relevé du compteur.

Dans un cas pareil, Enedis ne fait pas de détail : de leur point de vue, il n'y a aucun contrat, chez aucun fournisseur. Pour eux c'est une fraude et ils coupent.
7