Peut on refuser de faire des heures sup?

link02 - 4 août 2010 à 21:46
 bun - 7 mai 2011 à 08:20
Bonjour,
Je suis en CDI, je fais 22h par semaine, mon patron voudrait que je fasse des heures sup non payée, mais à recuperer.
Ca m'arrange pas forcément est-ce que je peux refuser de les faire?
Merci de vos réponses

3 réponses

oui tu peux mais fait gafe a tes rapport avec le boss
0
Merci
Mes rapports avec mon boss son tendu depuis longtemps, il me fait espéré un temps complét depuis 2ans donc ... j'ai pas trop envi de lui rendre service vu qu'il me met en galére.
J'ai lus bien relus mon contrat, seule les heures complémentaire peuvent être imposé par le patron vu que les heures complémentaires son obligatoirement payé, si il veut me faire travailer il va être obligé de me payer
0
Zeppelin CFDT
3 janv. 2011 à 21:00
Les heures supplémentaires sont payées et non récupérées, mais seulement si vous êtes d'accord, si vous en faites la demande ou si vous êtes syndiqué et que votre convention collective le prévoit. Autrement votre employeur remplace alors le paiement des heures supplémentaires par un congé équivalent à une fois et demie les heures supplémentaires effectuées. Vous devez cependant prendre ce congé dans l'année, sinon les heures supplémentaires doivent vous être payées. Par exemple, si Émile remplace une collègue pour une journée complète de travail, c'est-à-dire une journée de 8 heures, en plus d'effectuer sa semaine normale de travail, il peut exiger de son employeur un congé d'une journée et demi (12 heures).
0
bonjour Zeppelin,
votre reponse est précieuse, merci de nous aider.

J'ai des questions par rapport à ces heures sup. SVP
Est-ce qu'il est possible d'avoir le texte de ce code du travail pour leur mettre sous le nez ?
Je suis syndiquée "cachée", non cadre, non stipulé su rmon contrat de travail pour les heures sup et on dépend du code du travail.
je subis actuellement une pression, avec des pbmes de santé (visite medecin),
on m'a reproché d'etre "fonctionnaire" en quittant à l'heure ET demandé "des heures sup" et de rester plus tard et de récupérer; "ATTENTION ce sont pas des heures supl que je vous demande !" ???
Hier c'était pour un jour férié ! à récupérer en 1 jour et demi !!! le 2 juin.

Que puis-je faire pour me défendre et me proteger au niveau de ma santé ? ET arreter cette pression ?
(période de restruturation et delocalisation a l'etranger- notre service compta doit etre touche mais pas d'info sur "quand"-un poste de compta a été délocalisé l'année derniere et on est en sous effectif- mais il n'y a qu'à moi qu'on met cette pression)

Pour les heures sup. j'ai bien le droit de refuser ? permettez-moi de vous reposer la question ..

dans l'attente precieuse de votre reponse,
pouvez-vous nous transmettre un contact e-mail ?

MERCI BEAUCOUP !
cordialement.
A
0