A voir également:
- Trouver appartement par agence et proprio ...
- Pourcentage frais d'agence - - Achat-Vente
- Réclamation agence de voyage – prestation non respecté - Guide
- Différence entre maison et appartement - Forum Immobilier
- Acheter appartement pierre et vacances avis - Forum acheter un appartement
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Louer un logement
8 réponses
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
4 août 2010 à 19:30
4 août 2010 à 19:30
Une question : pourquoi avez vous visité par agence ??
Bin on a vu l'annonce de l'agence avant. Et là elle nous a dit que d'autres personnes étaient intêressé, alors on a regardé d'autres annonces, et on est tombé sur celle du propriétaire (mis en ligne bien après l'agence) !
Et si ce n'est pas le cas? (Je demanderai)
Je peux poser mon dossier à l'agence, l'air de rien et quelques heures après prendre rendez-vous avec le propriétaire ?
Le titre de la feuille que j'ai signé est bien Reconnaissance d'indications et de visite.
Je peux poser mon dossier à l'agence, l'air de rien et quelques heures après prendre rendez-vous avec le propriétaire ?
Le titre de la feuille que j'ai signé est bien Reconnaissance d'indications et de visite.
Bin on doit amené le dossier vendredi ... Si j'annule c'est considéré comme aucune démarche? Car on a déjà visité l'appartement, et sur le bon de visite, ils mettent l'adresse de la location (mais rien du propriétaire).
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
5 août 2010 à 13:47
5 août 2010 à 13:47
Vous répondez vous même ! Vous avez visité avec l'agence, c'est bien une démarche !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
6 août 2010 à 11:16
6 août 2010 à 11:16
Bonjour,
En pratique, le bon de visite ne vous engage pas exclusivement avec cette agence. Vous pouvez, si vous trouvez une autre agence moins chère, passer par cette autre agence.
Par contre, le bon de visite vous interdit de passer en direct par le propriétaire...
En pratique, le bon de visite ne vous engage pas exclusivement avec cette agence. Vous pouvez, si vous trouvez une autre agence moins chère, passer par cette autre agence.
Par contre, le bon de visite vous interdit de passer en direct par le propriétaire...
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 344
6 août 2010 à 12:02
6 août 2010 à 12:02
Je crois qu'il serait bon de vous conseiller la lecture de l'arrêt de la Cour de cassation du 27 avril 2004, qui a décidé que la signature du bon de visite par le client n'engage pas ce dernier lorsque le mandat n'est pas exclusif.
Je crois qu'il serait bon que tu stoppes de répondre à des sujets que tu ne maitrises pas. Tu mélanges tout, et tu dis n'importe quoi.
Je crois qu'il serait bon que tu stoppes de répondre à des sujets que tu ne maitrises pas. Tu mélanges tout, et tu dis n'importe quoi.
GrandCaribou
Messages postés
28778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
10 390
4 août 2010 à 19:53
4 août 2010 à 19:53
Si mandat exclusif = vous devez traiter obligatoirement avec l'agence
Si mandat simple = vous pouvez traiter directement avec le propriétaire, mais n'entamez aucune démarche avec l'agence.
Cordialement :)
Si mandat simple = vous pouvez traiter directement avec le propriétaire, mais n'entamez aucune démarche avec l'agence.
GrandCaribou
Messages postés
28778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
10 390
4 août 2010 à 19:35
4 août 2010 à 19:35
Bonsoir,
Je crois que vous avez signé un bon de visite. Mais ce bon de visite ne vous empêche pas forcément de traiter directement avec le propriétaire.
Savez-vous si le propriétaire a signé un mandat d'exclusivité avec l'agence ? (Demandez-lui)
En tant que client, vous n'êtes pas responsable du mandat conclut entre le propriétaire et l'agence, sauf si le mandat est exclusif. Dans ce dernier cas, vous devez passer obligatoirement par l'agence pour conclure la transaction.
Je crois que vous avez signé un bon de visite. Mais ce bon de visite ne vous empêche pas forcément de traiter directement avec le propriétaire.
Savez-vous si le propriétaire a signé un mandat d'exclusivité avec l'agence ? (Demandez-lui)
En tant que client, vous n'êtes pas responsable du mandat conclut entre le propriétaire et l'agence, sauf si le mandat est exclusif. Dans ce dernier cas, vous devez passer obligatoirement par l'agence pour conclure la transaction.
^^Marie^^
Messages postés
113901
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 344
Modifié par ^^Marie^^ le 5/08/2010 à 21:26
Modifié par ^^Marie^^ le 5/08/2010 à 21:26
e crois que vous avez signé un bon de visite. Mais ce bon de visite ne vous empêche pas forcément de traiter directement avec le propriétaire.
Faux et archi faux.
Faux et archi faux.
GrandCaribou
Messages postés
28778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
10 390
6 août 2010 à 10:48
6 août 2010 à 10:48
Bonjour ^^Marie^^,
Je crois qu'il serait bon de vous conseiller la lecture de l'arrêt de la Cour de cassation du 27 avril 2004, qui a décidé que la signature du bon de visite par le client n'engage pas ce dernier lorsque le mandat n'est pas exclusif.
lbigaret
Messages postés
12754
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 589
6 août 2010 à 11:10
6 août 2010 à 11:10
Désolé GrandCaribou, ceci est faux. Relisez bien la jurisprudence car elle ne s'applique, par définition, qu'à une situation bien précise. En l'occurrence, et de manière constante, c'est contre le vendeur que doit être dirigée la procédure judiciaire (ceci n'empêchant pas uen condamnation in solidum de l'acquéreur) et l'objet n'en n'est pas le règlement de la commission due.
GrandCaribou
Messages postés
28778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 novembre 2024
10 390
6 août 2010 à 11:17
6 août 2010 à 11:17
L'acquéreur ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du mandat signé entre l'agence et le vendeur.
"c'est contre le vendeur que doit être dirigée la procédure judiciaire" Tout à fait d'accord, puisque c'est le vendeur qui a pris des engagements vis-à-vis de l'agence, pas le client futur acquéreur.
"l'objet n'en n'est pas le règlement de la commission due"
Que voulez-vous dire ? Ce que souhaite l'agence, c'est être payée !
"c'est contre le vendeur que doit être dirigée la procédure judiciaire" Tout à fait d'accord, puisque c'est le vendeur qui a pris des engagements vis-à-vis de l'agence, pas le client futur acquéreur.
"l'objet n'en n'est pas le règlement de la commission due"
Que voulez-vous dire ? Ce que souhaite l'agence, c'est être payée !
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
6 août 2010 à 11:18
6 août 2010 à 11:18
Oui, mais il s'agit ici de locataire... pas d'acquéreur.