Travail au black, contrat après le travail

devilsnake88 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010 - 2 août 2010 à 13:43
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 2 août 2010 à 14:16
Bonjour,


J'ai 19 ans et je viens de vivre ma première expérience professionnelle.
En effet, l'entreprise informatique dans laquelle j'ai effectué mes stages m'a proposé par SMS d'aller bossé 2 semaines pour gagner un Iphone 3gs.

Aucun contrat de travail mensionné, aucune rémunération, rien.
J'ai effectué 3 jours et demi durant lesquels l'iphone m'a été DONNE.

Le 4ème jour, je n'ai travaillé que le matin car:

- Lorsque le téléphone m'a été donné par le patron en main propre, il n'était pas dans sa boite d'origine, et le patron à détaché le code barre+références, etc... de la boite sous mes yeux
- Lorsque j'ai demandé d'où l'iphone venait
le patron m'a répondu qu'il l'a racheté à un de ses clients.
- Lorsque je lui ai demandé une photocopie de la facture du téléphone pour justifié que l'appareil m'appartenait, il m'a été répondu et sans pincettes que je ne devais pas apprendre le métier du patron et qu'il ne pouvait pas me photocopier la facture à cause du secret professionnel.

l'après midi ou je ne suis pas allé travaillé, l'entreprise m'a appellé 2fois.
Malheureusement, n'étant pas chez moi et ayant laissé mon téléphone chez moi, je n'ai pas pu répondre.

Donc le lendemain, rebelote, appel, je décroche:

"pourquoi tu n'est pas venu travaillé? l'iphone doit être revenu avant 18h sinon on porte plainte pour vol"

Depuis quand on porte plainte pour vol lorsqu'on donne quelque chose?

Bref, 16h40, je me rends dans l'entreprise et je rend l'appareil en état.
Là il m'est dit que si je voulais une rémunération par chèque en échange de l'iphone, je devais signé un contrat de travail.

Or!
La mention contrat de travail n'arrive qu'après le travail effectué...
Je vais cherché ce contrat cette après midi et le ramené chez moi afin de bien prendre conscience de ce dernier.

Un amis à moi ayant téléphoné au 17 pour se renseigné m'a dit que je n'étais pas obligé de signé le contrat et que je pouvais prendre le chèque sans passé par le contrat.

est-ce exacte?
l'employeur a-t-il raison de me dire qu'il est obligatoire de l'avoir signé avant d'avoir le chèque?

Merci de vos réponses
Cordialement DS.

5 réponses

vous ete reponsable tout les deux
le patron pas de declaration urssaf..
vous aver profiter du syteme .et ne pas payer de charges
travail =salaire =point
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 750
2 août 2010 à 13:58
Bonjour,

Sans contrat... Vous êtes en CDI (c'est en effet le seul contrat de travail qui peut se passer d'écrit).

Dommage de devoir commencer comme ça, mais c'est une bonne façon d'apprendre comment ça peut se passer dans le milieu du travail.

Il faut voir maintenant ce que vous souhaitez...
Une des options consiste à faire pression sur votre boss, en lui faisant bien comprendre que vous connaissez vos droits :

1- Pas de contrat écrit = contrat en CDI (sans appel devant les prudhommes, c'est systématiquement requalifié)
2- Pas de déclaration ursaff (si c'est le cas) = travail dissimulé. Les peines peuvent être lourdes...

Et demandez alors votre paie, votre solde de tout compte, et un iPhone tout neuf avec facture ;-)
0
devilsnake88 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010
2 août 2010 à 14:01
Cela me parait gros quand même.
Réclamer un chèque ET un iphone neuf...

Mais plus important encore, jdois-je accepté le contrat qui me sera proposé aujourd'hui?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 750
2 août 2010 à 14:16
Tout dépend des conditions du contrat : si elles vous conviennent et que vous voulez en finir avec cette histoire, signez, prenez votre chèque et allez travailler pour un patron plus réglo.

Si elles ne vous plaisent pas... ne signez pas. Dites-leur ce que je vous ai mentionné plus haut (pas de contrat = CDI, donc s'ils veulent se séparer de vous c'est licenciement avec préavis... ;-), et soit vous demandez un contrat à vos conditions... soit vous faites valoir votre état de salarié en CDI.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
devilsnake88 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2010
2 août 2010 à 13:55
Euuuh oui certainement.
Seulement lorsque votre entourage ne vous informe pas des démarches à suivre,
que vous ne connaissez strictement rien au monde du travail, comment faire?...

Mais merci de votre réponse, une leçon de plus d'apprise...
-1