Bornes arrachées. que faire?

quena207 - 1 août 2010 à 18:26
 quena207 - 1 août 2010 à 22:31
Bonjour,
Je viens de signer le sous-seing d une maison qui est entourée de champs de maïs. L'agence nous a donnée le cadastre et notre terrain est borné. Or, nous n avons trouvé aucune borne sur 8. Nous avons cherché partout et meme creusé mais Rien.
De plus nous avons croisé l agriculteur qui nous a avoué en avoir arrachée trois avec son tracteur et nous nous sommes rendu compte que son maïs empiéte sur notre terrain et que lui meme avait fait 2 chemins sur notre terrain pour accéder à ses champs.
L agriculteur n est pas propriétaire de ses terres, il n est que locataire. Les terres appartiennet a la personne qui nous vend la maison.
Comment faire pour connaitre les limites exactes de notre terrain sachant que ça a déjà été borné? Il parait qu un terrain déjà borné ne peut pas etre reborné.
Est ce à nous de payer un éventuel géomètre?
Suivant le cadastre pouvons nous délimiter nous meme notre terrain?
Merci
A voir également:

3 réponses

59francois Messages postés 62 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 67
1 août 2010 à 19:21
Bonjour, un terrain borné veut dire qu il a été délimité de façon officielle et que des bornes ou autres repères ont été implantés au moment du bornage. La réimplantation des bornes ou repères suite a un déplacement ou arrachage de bornes n est tout a fait possible, ce n est pas un rebornage car on ne redéfinit pas la limite de propriété, on la rematerialise telle qu elle l était a l origine du bornage. Attention si votre terrain est vraiment borné, il doit impérativement y avoir un plan de bornage de geometre expert ou éventuellement un plan de remembrement. Pour les frais de géomètre pour le rebornage, tout dépend comment cela a été défini entre le vendeur et vous même, s il vous vend un terrain a bâtir , les frais sont généralement dus par le vendeur, sinon rien n oblige a borner un terrain avant de le vendre, c est juste une garantie pour l acheteur qui achete une surface exacte et réelle et non une surface cadastrale et fiscale. Par ailleurs l arrachage volontaire d' une borne est passible de sanctions pénales, si ce n est pas volontaire, c est a celui qui l a arrachée de la faire remettre par un géomètre a ses frais. Il est vrai que les agriculteurs sont des spécialistes en terme d' arrachage de bornes...
20