Achat avec locataire de 84ans

daryan - 31 juil. 2010 à 12:49
daryan02 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2010 - 31 juil. 2010 à 20:53
Bonjour,
je souhaite acheter une maison de 64m² et 180m² de terrain a marseille pour habitation principale. mais elle est loué a une personne de 84ans avec de faibles ressources.il n'y a pas de bail ecrit et cette personne paye un tres faible loyer de 250€. le vendeur va acquerir un gros lot avec 3 maisons et un grand terrain qu'il divise en plusieurs petits lots. l'agence me "reconforte " en me signifiant que le vendeur va realiser un bail ecrit avec une une clause de revalorisation du loyer afin d'arriver au niveaud'environ 850€ sur plusieurs années.
plusieurs questions:
-vue que le vendeur crée un copropriété peut il donner congé?
-vue que cette maison va etre ma residence principale, puis donner congé avec un preavis de 6 mois ou dois je attendre la fin du futur bail dans 3ans ?
-vue que cette dame est agée de 84 ans est elle totalement "protégé " contre tout congé?
-avec la revision des loyer si cette personne ne peut pas regler ses loyers dois lui proposer une autre habitation a un tarif equivalent de son ancien loyer et dans le meme arrondissement?
- y a il un autre solution pour recupere au plus vite cette habitation?
je sais qu c'est un plan galere en perpective mais l'emplacement de cette maison est idéal et je ne suis pas hyper préssé.
merci de votre aide

6 réponses

The_Craft Messages postés 188 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2013 69
31 juil. 2010 à 12:57
Bonjour,

Pas de bail,... très embetant si le locataire décide de tout casser...

Le plus ennuyeux est l'age de cette personne car :

" Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques "

Voila le souci principal avec un locataire agé...
3
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 13:25
bonjour : Vu l'âge de cette personne, il est possible qu'un jour elle ne puisse plus se suffire et qu'elle soit obligée de partir en maison de retraite, et là, elle sera bien obligée de quitter le logement définitivement.

Vous devriez aller voir cette personne, pour vous présenter, discuter un peu avec elle sans la brusquer, essayer de savoir si elle a des enfants, s'ils s'occupent d'elle etc...

Il est certain que tant qu'elle est valide, pour la reloger dans les mêmes conditions, ce sera plus que difficile, et aussi lorsque les personnes avancent en âge, elles n'aiment pas du tout le changement, tout les angoisse, donc ne pas l'inquieter inutilement, mais plutôt discuter avec elle.

A cet âge là, tout est possible, il faut être prêt à être patient.
3
daryan02 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2010
31 juil. 2010 à 13:15
bof qu'elle casse tout a 84ans je ne m'inquiete pas trop, c'est surtout le congé a une personne de cette age. dois je lui trouver un logement a hauteur de 250€ ce qui est impossible dans ce quartier?je pense qu'effectivement le souci principal c'est l'age du locataire.
merci de la reponse mais j'ai lu sur le forum qu'il etait possible lors d'une creation de copro que l'on pouvait donner congé au locataire. mais est ce que l'age prevaut sur ce texte?
0
Bonjour,
l'age n'est peut être pas un inconvénient si comme vous écrivez vous n'êtes pas pressé.
à 84 ans l'espérance de vie étant ce qu'elle est, cela ne devrait pas durer trop longtemps, à attendre...
Cdt
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
31 juil. 2010 à 14:38
En fait quoi que vous dise l'agence vous ne pourrez pas donner congé a cette personne ni vraissemblablement augmenter le loyer pour atteindre 850 euros.
Pour Nicos 84 ans n'est plus agé a notre époque elle peut vivre au moins 10 ans de plus
0
daryan02 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2010
31 juil. 2010 à 16:07
sil'augmentation est possible , etant donné qu'aucun bail n'etait signé, la loi autorise un nouveau bail ecrit avec une réevaluation modére sur plusieurs années pour atteindre le prix du marché
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
31 juil. 2010 à 16:12
Non bail oral = bail écrit le locataire n'a pas légalement a signer de nouveau bail même en cas de changement de proprio.
Et méfiez vous locataire agé avec faibles revenus vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez.
Protection de certains locataires

Quel que soit le motif du congé, le propriétaire doit proposer, à un locataire de plus de 70 ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du SMIC, un logement correspondant à ses possibilités (moyens financiers) et à ses besoins (accessibilité, ascenseur...) à proximité de son logement actuel.

Les ressources s'apprécient à la date de la notification de la lettre de congé et les conditions d'âge à la date d'échéance du contrat de bail.
Donc a Marseilles 250 euros de loyer commencez a chercher :-))
0
daryan02 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2010
31 juil. 2010 à 20:53
desolé de contredire mais la loi de 1975 stipule que si il n'y a pas de bail ecrit une des 2 parties peux proposer un bail ecrit avec certaine clause dont la réevaluation des loyers et la seconde partie ne peux pas refuser un bail ecrit (logique ).

un bail oral n'est pas egal a un bail ecrit car il n'y a pas de possibilité d'indexé le loyer au niveau du cout de la vie donc l'augmentation de ce du dit loyer.

par contre oui gros probleme avec personne de plus de 70ans a faible revenus.

et re oui mission impossible de trouver loyer a ce prix sur allauch!! :(
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 15:08
bonjour : Vivre 10 ans de plus et davantage, est possible, mais dans quel état de santé ???

Passé 85 ans, les personnes ne courent plus très vite, et beaucoup ne sont plus en mesure de se suffire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
31 juil. 2010 à 15:38
de plus en plus de personne dépassent 90 ans en trés bonne conditions de vie.
0
daryan02 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2010
31 juil. 2010 à 16:09
a l'heure actuel cette personne a apparement des problemes de santé et du mal a se deplacer, je peux la jouer genre "mini viager"
0