Travail au noir =(

silver-wolf1 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010 - Modifié par silver-wolf1 le 31/07/2010 à 00:09
silver-wolf1 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010 - 31 juil. 2010 à 12:13
Bonsoir,

J'ai un petit probleme :

Mon cousin éloignée ( que je connais bien néanmoins ), qui se débrouille bien en informatique dépanne un peu la famille dans le domaine gratuitement.
Il a 17 ans.

Néanmoins, je crois bien qu'il a fait une bêtise :

Voici ce que je viens d'apprendre :

Il était tout content de se débrouiller en informatique et, il a décider de vouloir se faire un peu d'argent de poche.
Ce soir, j'apprends qu'il a posté dans 2 boites aux lettres du coin de sa rue 2 cartes de visites avec son nom marqué dessus dépannage informatique adresse, téléphone...

Bref, il n'est pas majeur et n'a pas encore d'entreprise !!

J'ai bien peur pour lui qu'il se fasse chopper ??
Il y a t-il un risque pour lui ou ses parents qu'il se fasse dénoncer ( même s'il n'a jamais été payé ou rendu service à un "client" à ce jour, pour ses parents je ne sais pas ) ?

Il est jeune, il ne savais pas...

Je suis vraiment très inquiet, je lui ai dit d'arretter tout de suite ces cartes de visite.

Vous pouvez m'aider sur ma question ?

Merci.

9 réponses

Le travail "au noir" est interdit. C'est la Loi. Il peut être dénoncer par un concurrent qui lui, sera déclaré.
S'il est mineur, il ne pourra pas travailler avant 16 ans. Jusqu'à sa majorité ce seront les parents qui risqueront d'avoir de gros ennuis.
0
silver-wolf1 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010
Modifié par silver-wolf1 le 31/07/2010 à 09:49
C'est grave vous pensez alors ?
Il n'a pourtant encore gagné 0€ avec cette méthode c'est sa qui me fait pitié pour lui le pauvre =(
Il pourrait être dénoncé à tort avec cette p** de carte ?
Que peut-il faire ?

Merci.
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
31 juil. 2010 à 09:58
Bonjour
Pour l'instant ,il n'a pas été rémunéré ,il n'a pas réparé d'ordinateur .
Donc ,pour l'instant ,il n'a pas commis de délit : L'intention n'est pas punissable .
0
silver-wolf1 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 26 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2010
31 juil. 2010 à 10:04
Bonjour et merci de votre réponse.

Oui, mais le délit il est presque impossible de le prouver ( à part peut-être avec une facture, mais sa n'existe pas généralement au noir )
Alors que le fait, il existe, la simple carte de visite peut être une preuve non ?

Ou alors c'est que c'est presque impossible de dénoncer le travail au noir alors ?
Puisqu'il faut délit ( difficile à prouver quand meme ?) + fait ?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par silver-wolf1 le 31/07/2010 à 11:53
UP
D'autres avis sont aussi les bienvenus.

Merci.
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 11:56
bjr
il stop les cartes et il se debrouille avec le bouche à oreille
0
31 juil. 2010 à 12:01
Bonjour,

D'accord, mais est-ce que vous pensez qu'il a un risque de se faire dénoncer avec comme preuve la carte ou ce n'est pas suffisant ?

Merci.
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 12:06
faudrait qu'il tombe sur un vicelard!
pour moi ce n'est pas une preuve"suffisante", il faut surtout qu'il ne depose aucune somme non justifiee sur son compte banquaire..ni ne regle aucun achat important sans je justifier..(electromenager , vehicule,... )
0
31 juil. 2010 à 12:13
Oui, ben, vous savez, il a 17ans alors le peu qu'il gagne, il le met de coté pour acheter ses jeux vidéos et ses articles de sport ^^

Merci de votre réponse.
0