Garantie Risques Locatifs (GRL) locataire

Wineblood - 20 juil. 2010 à 10:25
 Wineblood - 20 juil. 2010 à 12:39
Bonjour,

Je viens de louer un appartement meublé, dont le propriétaire me demande de payer la GRL en plus du loyer mensuel. Or le loyer de cet appartement est inférieur à 50% de mes revenus mensuels, je suis en CDI, et mes parents se portent caution.
Suis-je obligé en tant que locataire de payer la GRL (sachant que c'est le propriétaire qui monte le dossier, sans doute à son nom en tant que propriétaire)? J'ai déjà une assurance habitation, et je ne corresponds pas au profil "type" des locataires pour qui la GRL a été créée, avec des risques réels d'impayés.

Mon propriétaire est-il réellement en droit de m'obliger à payer cette GRL? N'est-ce pas à lui de la payer?

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

gentiane80 Messages postés 81 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 51
20 juil. 2010 à 11:28
bonjour vous dîtes que vos parents se portent caution ( donc ils signent un engagement caution ) si tel est le cas le bailleur n'a pas le droit de prendre une assurance sur les risques locatifs en l'occurence la GRL bonne journée
3
Hé bien en fait, j'ai fourni toutes les pièces justificatives pour que mes parents soient caution (3 dernières fiches de paie de mon père, etc) dans mon dossier lors des visites de l'appartement, mais pour l'instant mes parents n'ont pas rempli de document spécifique pour être garant.
Je souhaiterais proposer à mon propriétaire de laisser tomber la GRL et à la place de prendre mes parents comme garants officiels.
Est-ce légitime? Cela suffirait-il pour ne pas prendre la GRL? Que pourrait me rétorquer mon propriétaire?
0
gentiane80 Messages postés 81 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 51
20 juil. 2010 à 12:11
re s'il veut prendre la grl c'est mieux pour vos parents , mais il n'a pas le droit de vous demander de la payer c'est au bailleur de le faire bon courage
0
D'après les informations que j'ai trouvées rapidement sur internet, cette GRL peut-être à la charge soit du locataire, soit du propriétaire, mais pour des raisons différentes:
- A la charge du locataire: si un futur locataire souhaite louer un appartement mais que son dossier est "fragile" (pas de garant, CDD ou intermittent, etc), le locataire pour souscrire à la GRL pour renforcer son dossier lors des visites d'appartement, vis-a-vis du propriétaire.
- A la charge du propriétaire: si le propriétaire souhaite s'assurer contre tout risque d'impayé de la part du locataire et contre toute dégradation du logement.
Sachant que mon dossier est solide (je suis en CDI, mes parents peuvent se porter garants) et que je n'ai aucune nécessité de souscrire moi-même à la GRL, c'est donc bien au propriétaire de la prendre en charge (puisque c'est lui qui se prémunit contre tout risque de non paiement du loyer). C'est bien cela? Ou ai-je mal compris?

Je viens d'en discuter avec mon propriétaire, qui m'a dit qu'il allait se renseigner pour savoir qui, dans ce cas précis, doit prendre en charge cette GRL. Savez-vous où je pourrais trouver des documents officiels ou textes de loi sur internet qui me permettraient de justifier que c'est bien à lui de prendre en charge cette GRL?

Merci encore pour vos réponses!
0