Parking privatif : qui paye ?

Peuf-Peuf29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 - Modifié par Peuf-Peuf29 le 15/07/2010 à 18:07
Peuf-Peuf29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 - 16 juil. 2010 à 18:54
Bonjour,

je suis locataire via une agence.
Avec notre appartement, nous avons accès à un parking privatif collectif (en fait, il y a 4 bâtiments pour seulement 30-40 places !) avec 2 barrières, 1 côté nord, 1 côté sud.

2 hic :
1) notre clé n'a jamais ouvert la barrière côté sud
2) notre clé est à présent déprogrammée ! (Sympa car notre voiture était restée bloquée !)

Plusieurs locataires des 4 bâtiments ne peuvent pas ouvrir la barrière côté sud, leurs clés n'ont pas été programmées pour ?!

Ma question est la suivante :
Qui doit payer la reprogrammation de la clé ?

Car d'après le bail :
[...] 
De son côté le BAILLEUR est obligé : 
- de délivrer au LOCATAIRE les locaux loués en bon état d'usage et de réparation, et les équipements mentionnés au contrat en bon état de fonctionnement ; 
[...]

Pour moi ce n'est pas respecté car la clé devrait pouvoir ouvrir les 2 barrières au cas où l'une tomberait en panne ?

De plus, en tant que locataire, nous avons obligation d'entretien de la clé (changement de pile) tout comme la chaudière que nous devons entretenir via une entreprise.
Mais en cas de déprogrammation, cela relève d'un bug technique et non d'une mauvaise utilisation du locataire, donc les frais ne devraient pas incomber au locataire ? Tout comme la chaudière si ya gros pb ne venant pas d'une mauvaise utilisation du locataire, les frais incombent au proprio.

Pouvez-vous me dire votre avis ?

Merci beaucoup

4 réponses

Si la clef vous est fournie par le bailleur, c'est à lui et à ses frais de la programmer sauf erreur ou dégradation de votre part.
1
Peuf-Peuf29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010
16 juil. 2010 à 07:44
Merci de votre réponse

C'est bien ce que je pense aussi effectivement !?

Quand nous avons téléphoné au syndic hier, ils nous ont répondu que c'était à nous de payer ! Nous avons discuté avec plusieurs voisins, et certains aussi qui avaient leur clé déprogrammée ou non programmé pour la barrière sud, avait dû payer à leurs frais !!!

Je viens de repérer ça dans les conditions générales du bail :
[...]
Le LOCATAIRE devra entretenir les locaux loués et les équipements mentionnés, effectuer les menues réparations ainsi que les réparations locatives [...]

Est-ce que la reprogrammation de la clé de parking pourrait en faire partie ??? :-(

Merci de votre aide
0
Peuf-Peuf29 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010
15 juil. 2010 à 18:08
up !

personne ne sait ? :-(
0
GENTLEMAN FARMER
15 juil. 2010 à 18:28
est-ce que vous savez s'il s'agit d'une copropriété?
est-ce que les places vous sont attribuées de façon précise dans le bail (ex: place n°...) ?
pourquoi précisez vous : parking privatif ? pour opposer à commun? synonyme de réservé?
Qq questions pour mieux comprendre!
cordialement
0
16 juil. 2010 à 07:44
Merci de votre réponse

Il s'agit bien d'une copropriété.
Les places ne sont malheureusement pas attribuées ! D'où la précision ci-dessus comme quoi il y avait 4 bâtiment (où tous les habitants ont une clé) pour 30 ou 40 places ! C'est illogique...
Je précise parking privatif car il est réservé aux seuls habitants de la résidence, d'où les 2 barrières.

Merci de votre aide
0
photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
16 juil. 2010 à 08:45
Que vous dit-on à l'agence? Leur avez-vous posé la question?
0
16 juil. 2010 à 18:54
L'agence ne se mouille pas, elle nous renvoie systématiquement vers le syndic !
0