Problème d'isolation dans maison neuve
CHANTOU64
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Bonjour,
Nous avons fait construire une maison de plein pied (terminée en juin 2009). Les matériaux utilisés pour la construction sont du thermopierre (siporex).
Le constructeur nous avait affirmés que la construction ferait effet de climatisation l'été.
Actuellement, nous avons des températures intérieures de 28°, alors que la maison est fermée (fenêtre + volets roulants) toute la journée, et que le matin avant de partir travailler, nous aérons la maison et avons une température de 20, 21°.
En hiver, l'effet est inverse puisque nous chauffons plus que ce qui était préconisé.
Quelqu'un pourrait me dire ce que je dois faire, je pense qu'il s'agit d'une mauvaise isolation au niveau des combles.
J'ai adressé un recommandé avec ar au construction, mais sans réponse pour l'instant.
Nous avons fait construire une maison de plein pied (terminée en juin 2009). Les matériaux utilisés pour la construction sont du thermopierre (siporex).
Le constructeur nous avait affirmés que la construction ferait effet de climatisation l'été.
Actuellement, nous avons des températures intérieures de 28°, alors que la maison est fermée (fenêtre + volets roulants) toute la journée, et que le matin avant de partir travailler, nous aérons la maison et avons une température de 20, 21°.
En hiver, l'effet est inverse puisque nous chauffons plus que ce qui était préconisé.
Quelqu'un pourrait me dire ce que je dois faire, je pense qu'il s'agit d'une mauvaise isolation au niveau des combles.
J'ai adressé un recommandé avec ar au construction, mais sans réponse pour l'instant.
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6 réponses
Bonjour Chantou64,
Ah! Ce type de mur que vous décrivez ne fait pas d'effet de climatiseur...Car il s'agit là d'une isolation INTERIEURE = une énorme erreur !
En effet pour que la climatisation "naturelle" soit efficace en cas de forte chaleur, il faut de l'inertie des murs et comme c'est isolé depuis l'intérieur, vous n'en avez pratiquement pas ou un très peu (si dalle en beton ou mur de refend).
Si on construit une maison en siporex, on en met en 30cm d'épaisseur et il faut isoler depuis l'extérieur pour qu'il ait beaucoup d'inertie à l'intérieur.
Donc il est normal que vous ayez 28°C à l'intérieur s'il fait 38°C à l'extérieur, et il est possible que vous avez des baies orientées plein sud , et que le type du double vitrage de ces dernières ont des piètres performances car si vous baissez les volets roulants, le soleil tape directement et l'air qui se trouve entre le volet et le double vitrage se chauffe et avec la force de dilation (l'air chaud est plus leger donc il dilate) et l'air chaud doit donc s'évacuer quelque part mais par où? Surement par la cage du volet en haut de la baie, donc les fuites peuvent provenir de là. Le remède est très simple : mettez un store ou une casquette fixe au dessus de la baie pour faire de l'ombre jusqu'en bas de la baie. Deuxième cause possible : le pont thermique...en effet si votre dalle "touche" vos murs extéreurs et comme vous avez l'isolation intérieure, la chaleur traverse par là et comme expliqué plus haut la chaleur doit s'évacuer par la dilation donc par la dalle à quelques centimètres du mur extérieur, et cela est valable et en plus important par la dalle du plafond...Et Les combles sont isolés comment? Avez un VMC double flux? Si oui eteignez le par de fortes chaleurs ! Car il pompe l'air vicié plus frais de la maison et le réchauffe par l'air venant de l'extérieur donc réinjecte l'air frais réchauffé ! Le VMC doit surtout être mis en service que la NUIT en été et en JOURNEE en hiver.
La porte d'entrée se trouve d'elle au Sud ? La porte du garage ?
Cordialement
Ulyssesourd
Ah! Ce type de mur que vous décrivez ne fait pas d'effet de climatiseur...Car il s'agit là d'une isolation INTERIEURE = une énorme erreur !
En effet pour que la climatisation "naturelle" soit efficace en cas de forte chaleur, il faut de l'inertie des murs et comme c'est isolé depuis l'intérieur, vous n'en avez pratiquement pas ou un très peu (si dalle en beton ou mur de refend).
Si on construit une maison en siporex, on en met en 30cm d'épaisseur et il faut isoler depuis l'extérieur pour qu'il ait beaucoup d'inertie à l'intérieur.
Donc il est normal que vous ayez 28°C à l'intérieur s'il fait 38°C à l'extérieur, et il est possible que vous avez des baies orientées plein sud , et que le type du double vitrage de ces dernières ont des piètres performances car si vous baissez les volets roulants, le soleil tape directement et l'air qui se trouve entre le volet et le double vitrage se chauffe et avec la force de dilation (l'air chaud est plus leger donc il dilate) et l'air chaud doit donc s'évacuer quelque part mais par où? Surement par la cage du volet en haut de la baie, donc les fuites peuvent provenir de là. Le remède est très simple : mettez un store ou une casquette fixe au dessus de la baie pour faire de l'ombre jusqu'en bas de la baie. Deuxième cause possible : le pont thermique...en effet si votre dalle "touche" vos murs extéreurs et comme vous avez l'isolation intérieure, la chaleur traverse par là et comme expliqué plus haut la chaleur doit s'évacuer par la dilation donc par la dalle à quelques centimètres du mur extérieur, et cela est valable et en plus important par la dalle du plafond...Et Les combles sont isolés comment? Avez un VMC double flux? Si oui eteignez le par de fortes chaleurs ! Car il pompe l'air vicié plus frais de la maison et le réchauffe par l'air venant de l'extérieur donc réinjecte l'air frais réchauffé ! Le VMC doit surtout être mis en service que la NUIT en été et en JOURNEE en hiver.
La porte d'entrée se trouve d'elle au Sud ? La porte du garage ?
Cordialement
Ulyssesourd
Le constructeur ne nous a remis aucune étude thermique.
Est-ce obligatoire ?
Quand à l'isolation des combles, il s'agit de la laine minérale soufflée d'épaisseur 20 cm, mais peut-être il en manque sur les cotés et c'est difficile à voir pour l'instant. Je préfèrerai que ce soit le constructeur qui le vérifie.
Est-ce obligatoire ?
Quand à l'isolation des combles, il s'agit de la laine minérale soufflée d'épaisseur 20 cm, mais peut-être il en manque sur les cotés et c'est difficile à voir pour l'instant. Je préfèrerai que ce soit le constructeur qui le vérifie.
Je vous remercie pour tous ces conseils.
Effectivement, le permis de construire a été déposé en mars 2008.
Y-a-t'il un texte sur la RT 2005 qui oblige le constructeur à remettre ce diagnostic de performance énergétique ?
Si oui, vous seriez aimable de m'aiguiller. J'aurais donc plus de poids auprès du constructeur.
merci
Effectivement, le permis de construire a été déposé en mars 2008.
Y-a-t'il un texte sur la RT 2005 qui oblige le constructeur à remettre ce diagnostic de performance énergétique ?
Si oui, vous seriez aimable de m'aiguiller. J'aurais donc plus de poids auprès du constructeur.
merci
Pouvez-vous définir d'où vient la chaleur?
Les murs semblent-ils chaud?
Les plafond du dernier étage avant les combles perdus?
Y a t-il une isolation intérieur renforçant le Siporex?
Au lieu d'aérer le matin sur courte période qui rafraichit l'air mais pas les murs et le mobilier il faudrait aérer TOUTE la nuit.
Le matin, vous constaterez que tout ce qui est "solide" s'est refroidit.
Il suffit de tout refermer pour la journée jusqu'au soir quand l'extérieur commence à fraichir.
Les murs semblent-ils chaud?
Les plafond du dernier étage avant les combles perdus?
Y a t-il une isolation intérieur renforçant le Siporex?
Au lieu d'aérer le matin sur courte période qui rafraichit l'air mais pas les murs et le mobilier il faudrait aérer TOUTE la nuit.
Le matin, vous constaterez que tout ce qui est "solide" s'est refroidit.
Il suffit de tout refermer pour la journée jusqu'au soir quand l'extérieur commence à fraichir.
bonjour,
je vous conseille de faire réaliser un test de perméabilité à l'air, qui à mon avis doit être désastreux ( défaut d'étanchéité à l'air sur la construction ).
Dans l'étude thermique que vous à remis le constructeur, il est indiqué la valeur de l'indice de perméabilité à l'air utilisé pour le calcul de la réglementation thermique RT 2005. Soit la valeur par défaut 1,3 m3/h/m².
Le test de perméabilité déterminera la valeur réelle de l'étanchéité de l'enveloppe.
Une différence de résultat de 0,5 à 1 m3/h/m² peut créer des gros désordres sur la construction.
Avant tout vérifier la bonne mise en oeuvre de l'isolant dans le comble.
Je reste à votre disposition
je vous conseille de faire réaliser un test de perméabilité à l'air, qui à mon avis doit être désastreux ( défaut d'étanchéité à l'air sur la construction ).
Dans l'étude thermique que vous à remis le constructeur, il est indiqué la valeur de l'indice de perméabilité à l'air utilisé pour le calcul de la réglementation thermique RT 2005. Soit la valeur par défaut 1,3 m3/h/m².
Le test de perméabilité déterminera la valeur réelle de l'étanchéité de l'enveloppe.
Une différence de résultat de 0,5 à 1 m3/h/m² peut créer des gros désordres sur la construction.
Avant tout vérifier la bonne mise en oeuvre de l'isolant dans le comble.
Je reste à votre disposition
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