Protection personne âgée

Résolu
soleil - 12 juil. 2010 à 01:52
 Utilisateur anonyme - 12 juil. 2010 à 04:33
Bonjour,
je n'ai pas trouver le forum exact mais peut être aurai-je malgré tout quelques éclaircissement sur celui-ci...
Depuis plusieurs années, ma mère a décidé de louer un studio en maison de retraite, laissant la jouissance de sa vaste maison a l'un de mes frères (salarié) + autre frère (rmi). Lesquels payant les charges de la maison.
A ce jour l'état de santé de ma mère s'est dégradé. La maison de retraite n'assure plus de soins médicaux, le personnel soignant et d'entretien ayant été remercié. A 84 ans, elle se trouve donc seule en cas d'urgence, et il semble évident qu'elle ne puisse plus vivre seule. L'idéal serait une maison de retraite avec soins médicaux, mais bien trop cher pour elle (retraite 800 euros par mois) et je n'ai pas les moyens de l'aider financièrement.
D'où mes questions : <gras>
1 ) peut-on exiger qu'elle vende sa maison<gras> et profite alors de l'argent de cette vente pour vivre sereinement en maison de retraite appropriée ? (sachant que nous serions 2 héritiers sur 6 à lui laisser notre part).
2 ) <gras>peut-on demander aux occupants de <gras>sa<gras> maison de lui payer un loyer<gras> de façon à l'aider à se loger en milieu approprié ?
3 ) Peut-on exiger que les autres membres de la famille (nous sommes 6 frères et soeurs) prennent <gras>leur part de responsabilités quant au bien-être, au moins moral de leur mère ?
Merci de vos et réponses et de vos conseils.

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 juil. 2010 à 04:33
bonjour : il serait plus que normal que les frères qui occupent la maison paient un loyer en tenant compte qu'ils doivent payer déjà l'impôt foncier. Et voir si déjà, ça ne suffirait pas, ajouté à la retraite de votre mère pour payer la maison de retraite.

Attention si les deux frères qui occupent la maison ont droit aux allocations logement, du fait qu'ils habitent la maison de leur mère, même s'ils paient un loyer, ils n'aurant pas droit aux A.L.

Ensuite, s'il manque un peu d'argent, il faudrait que cela soit partagé entre tous les frères et soeurs.

Il faut essayer de s'entendre et de s'arranger au mieux. C'est un devoir d'aider ses parents.
1