Garde enfant, la meilleure chose à faire ?

alex13 - 6 juil. 2010 à 16:58
 Utilisateur anonyme - 7 juil. 2010 à 08:21
Bonjour,

Je suis en train de me séparer de mon conjoint. Nous avons une fille de 2 ans. La séparation est très fraîche. Mon conjoint vit tout cela assez mal.
Il m'avait déjà menacé il y a quelques mois, lorsque je lui avais dit souhaiter le quitter, de me prendre ma fille, me disant que je ne pourrai plus la voir, que quand il aurait beaucoup d'argent grâce à son nouveau travail, il engagerait un avocat qui ferait en sorte de me déposséder de tout. En fait, à ce moment-là, j'ai parlé à différents interlocuteurs qui m'ont tous dit que j'aurais dû faire une main courante suite à ces menaces. Mon ex est mauricien et ses menaces pouvaient donc paraître assez ambigues. Mais moi j'étais tellement effrayée que j'ai perdu tout mon aplomb et je lui ai demandé de rester.

Aujourd'hui, je l'ai quitté et j'ai trouvé un nouvel appartement. J'ai emménagé la semaine dernière. Il continue à me menacer : "je vais te pourrir la vie, je vais te faire du mal, je ne sais pas encore comment, mais tu vas voir".

Je peux comprendre qu'il soit en colère quant à notre séparation. Mais par rapport à ma fille, je souhaitais une résidence alternée, car après réflexion (au début je penchais pour une garde plutôt chez moi), j'ai compris qu'une résidence alternée était une solution à priori plus agréable pour l'enfant. Seulement aujourd'hui, je commence à douter. Je veux que mon ex voie sa fille, mais je veux qu'il arrête de dire devant elle "ta mère a tout gâché", "cette petite tu vas la traumatiser", "tu me dépossèdes de mon enfant"... que des assertions absolument non fondées et qui m'amènent à penser que je devrais peut-être demander une garde plus ou moin exclusive, le temps qu'il se calme un peu.

Je ne sais plus. Ma question est de savoir si vous pensez que sa manière de réagir est justiifiable. Est-ce que l'on peut se comporter ainsi et s'occuper correctement de sa fille... Il ne parle à personne, j'ai contacté ses amis pour savoir s'ils avaient pu parler un peu avec lui de tout ça, ils m'ont répondu "tu sais, moi je lui parle pas beaucoup, j'en dis plus à toi qu'à lui..." et sa famille n'est pas encore au courant de toute cette histoire... J'ai peur de cet enfermement qu'il crée dans sa propre tête. Quand on est seul, on est forcément moins lucide, non ? Je sais que vous n'avez pas tous les éléments, mais si quelqu'un avait un petit conseil... je prends.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 08:21
Bonjour,

A 2 ans, peu de juges accordent une garde partagée... Trop jeune...
Si Monsieur vous menace et que vous avez des témoins, porter plainte, sinon main courante..

Autrement, vous ne craignez pas de laisser votre enfant à un Monsieur si violent?
Il en va de la santé mentale de votre fille (et je sais de quoi je parle... suivie psychologique depuis près de 3 ans pour ma fille...)... Pensez-y bien et tranchez en pensant à elle et à vous aussi...

Entre-temps faites le nécessaire pour que tout soit noir sur blanc: saisir le JAF.

Cordialement,

R.
0