Préavis de 1 mois premier emploi

Bulgaroktone - 6 juil. 2010 à 13:01
 Bulgaroktone - 6 juil. 2010 à 14:11
Bonjour,

J'ai appris le 30 juin que j'avais le concours de professeur des écoles, donc pour la rentrée scolaire j'aurai un emploi (mon premier qui ne soit pas un job).

Je souhaite dès aujourd'hui donner un préavis d'un mois pour mon logement actuel car je préfère déménager pendant mes vacances que devoir gérer ça en septembre.

Donc je suis certain d'avoir mon premier emploi mais il n'est pas encore commencé, le préavis d'un mois s'applique t-il ?

Merci d'avance,

Anthony.

7 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
6 juil. 2010 à 13:11
Bonjour,

Attention ! Vous parlez de "job"... Avez-vous déjà été déclarée à l'ursaff ?
0
Et bien ce concours va me donner mon premier emploi à la suite de mes études (j'ai toujours une carte d'étudiant).

Maintenant j'ai déjà travaillé, tous les étés, en tant qu'assistant d'éducation à mi-temps ; mais j'ai toujours eu mon statut d'étudiant. Pour l'Ursaff j'imagine que oui mais je ne dois pas être le seul à avoir travaillé pour payer mes études.

En tout cas merci pour votre aide.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
6 juil. 2010 à 13:21
Le fait est que pour les tribunaux, le statut "premier emploi" est défini avec la première inscription à l'ursaff... Donc si votre propriétaire conteste le préavis d'un mois, il y a un risque qu'il ait gain de cause. :-(
0
Hum je ne m'attendais pas à ça, peu de personnes doivent donc être concernées par ce "premier emploi".

Et sans prendre en compte ces "jobs" est-ce que le fait que je ne commence que fin août pose un problème pour donner mon préavis d'un mois maintenant ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
6 juil. 2010 à 13:50
De toutes façons, lorsque vous donnez votre préavis de départ à votre bailleur, vous n'avez pas de justificatif à donner, simplement vous devez mentionnez pourquoi vous comptez profiter du préavis d'un mois.

Le bailleur ne peut contester que devant le juge... c'est ce dernier qui vous demandera les justificatifs, que vous aurez d'ici là puisque vous aurez commencé votre boulot. Mais l'acceptation ou non du préavis réduit sera à l'appréciation du juge...
0
talilas974-2 Messages postés 276 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2010 79
6 juil. 2010 à 13:59
Bonjour,
Il se pourrait qu'un préavis d'un mois s'applique. La raison professionnelle étant "premier emploi" ou pas.
Si vous avez travaillé pendant les vacances d'été des années précédentes, vous avez sans doute été déclaré à l'ursaff. Mais suite à ces dernières vacances, vous n'avez pas travaillé? Vous êtes sans doute resté sans emploi pour vous consacrer à vos études. Dans ce cas, il me semble que vous pouvez donner un mois de préavis pour cause d'emploi nouveau et mutation.
Comme justificatif vous pourriez joindre à votre courrier, le résultat du concours ou l'avis de rattachement.
Bon courage pour le déménagement.
Bonnes vacances et bienvenue dans le métier!
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 751
6 juil. 2010 à 14:07
Il s'agirait alors de préavis réduit pour cause de nouvel emploi suite à la perte d'un emploi... qui n'est valable que 8 mois après l'évenement. C'est un peu tard... :-/
0
En effet je n'ai pas travaillé cette année afin de préparer le concours dans de bonnes conditions et je ne travaille pas cet été. Je vais donc tenter ma chance.

Merci pour vos renseignements (très pratique ce forum !).
0