Nous avons emmenagé dans un F3 a quelques mois de notre mariage. Un vrai nid d'amour ... et stupidement nous n'avons pas fait d'état des lieux. Chose oubliée depuis 5 ans mais aujourd'hui que les soucis s'accumulent ... en effet il n'y a pas eu d'etat des lieux d'entrée.
Du coup je ne peux oppose mes souvenirs d'emménagement a l'etat des lieux de mon proprio c'est normal.
Sauf que voilà ... 11 mois après notre arrivée le chauffe eau pète et innonde notre chambre. Il remplace l'appareil sous 3 semaines et moi enceinte 6 mois je dors au sol avec mon mari dans le salon.
Avant ça déjà toutes les fenêtres présentaient des tâches grises noires sur le PVC et les tapisseries aux abords ne tenaient plus. Bien qu'il a accepté de changer la moquette de la chambre, il n'a jamais voulu entendre parler de fenêtres.
Dans la chambre de ma fille les moisissures s'étendent autour de la fenêtre, au plafond comme sous le cadre. Les laies de tapisseries sont depuis longtemps tombés. J'ai tout récuré avec un nettoyant professionnel mais rien n'y a fait tout est revenu sans cesse.
Dans notre chmabre comme dans la salle ... même constat.
Un soir que je voulais ouvrir les deux fenetres du salon au lieu d'une seule ... celle de droite m'est restée dans la main, les gonds deux des gonds cassés.
toutes les autres fenêtres s'ouvrent SAUF celle de la salle de bain et c'est là le plus oeuvre.
La VMC est située à l'arrière des toilettes derrière un panneau de bois mobile, avec le chauffe eau. Le tuyau pends et n'est plus connecté à ce qui ressemble à un cone beige assez gros.
La fenêtre de la salle de bain ne s'ouvre plus sans tomber ... c'est un procédé délicat de l'entrouvrir mais nous la laissons ouverte après nos douches et le bain de ma fille de 4 ans.
Nos pièces sont aérées chaque jours ... mais il est vrai qu'en hiver au vue de la facture EDF je n'ouvre pas mes fenetres 30 minutes le chauffage allumé.
Nous habitons dans une rue piétonne bruyante face à un bar concert aussi laisser les fênetres ouvertes et le volet roulant fermé n'est pas possible.
Lorsque le mur face à la baignoire s'est effondré sur la moitié de sa hauteur, il est apparu derrière du plâtre friable et de la fibre jaune noircie pour 3/4 de sa surface.
J'ai paniqué et appelé les services d'Hygiène de la ville qui sont venu me rendre visite avec le proprio que je n'avais pas prévu.
Le monsieur de l'hygiène et mon proprio se connaissent très bien, ils sont amis et m'ont (involontairement je crois) laissé de côté pour la visite ... Il a été question de mon chat qui a détérioré les tapisseries à quoi j'ai répondu qu'il était hors de question que je partes en laissant ça en l'état et que je m'engageais à rendre un appart' propre ... malheureusement pour moi le proprio s'est lancé sur un savon comme quoi les colocataires étaient tous comme moi des menteurs et des cas sociaux. (il a perdu un procès contre mes voisins du dessus je pense que ça a du le rendre nerveux).
Pour l'hygiène je dois chauffer plus et ouvrir mes fenêtres en même temps. Il a été abordé le sujet des aérations qui n'ont pas été percées au dessus des fenêtre mais mon priopriétaire à hurlé que de toute façon je les boucherais.
De cette intervention je ne garde qu'un flou misérable et la sensation d'avoir était une idiote incapable de se défendre. En plus j'ai oublié de dire que la hotte n'aspirait plus.
Le pire c'est que je ne veux aucunement le mettre sur le paille .... je suis asthmatique sévère et ma fille de 4 ans a finit par gober de la cortisone 2 fois par mois avec cette humidité permanente. Je voulais simplement qu'on trouve comment rendre l'appart moins nocif.
En bref ... dois je m'aqquiter à mes frais de la réparation ou le changement de la VMC et de la hotte ?
bonjour : vous parlez de "nid d'amour" au début !!! pour moi, c'est un appartement non entretenu entre chaque location.
Les fenêtres sont anciennes et en bois simple vitrage, je suppose. Si c'est le cas, elles sont nettement moins étanches que les nouvelles, et doivent laisser passer suffisamment d'air.
S'il y a du bourrelet autour, enlevez-le sur 10 à 15 cm en haut, cela fera une aération sans gros travaux.
Pour la hotte aspirante si elle n'est pas à extraction (celles qui envoient l'air dehors, elle n'est pas efficace, puisque c'est toujours le même air.
Pour la VMC, il faudrait voir comment elle était installée et remettre le tuyaux dans son conduit, et voir si elle n'est pas en panne.
Cela est ainsi depuis votre arrivée ????
Un propriétaire normal fait les remises en état nécessaires avant la remise en location, et contrôle que tout fonctionne normalement.
Si vous pièces ont tendance à condenser, laissez le plus possible les portes intérieurs ouvertes, cela aura tendance à améliorer les choses. Et aussi pour qu'une VMC puisse fonctionner, il faut que les portes intérieurs soient raccourcies d'environ 15 mm dans le bas, sinon l'air n'arrive pas à circuler.
Si parmi vos connaissances, il y a un pro du bâtiment, genre plombier ou électricien, invitez-le à boire l'apéro, et il donnera un coup d'oeil et pourra vous conseiller comment faire au mieux puisque le propriétaire vous laisse vous débrouiller.
Nid d'amour parce que de première vue les tapisseries étaient neuves ... les couleurs chaudes ... les assises sous les fenêtres et le quartier c'était très ... oui charmant.
Le seul soucis c'est qu'en fait le sol était en lino non fixé un bout mal taillé posé par dessus de l'autre pour couvrir le sol. Les moquettes ne sont pas neuves ça c'est sur.
On a signé le bail sans état des lieux parce que ce jour là je ne me rappelles plus qui de la nana de l'agence ou de moi avait oublié les clefs .. moi sans doute. L'état des lieux quand on avait visité la première et unique fois on ne l'avait pas fait ... vraiment les pièces étaient bel et bien retapissées mais ça ne faisait que cacher les problèmes qui s'accumulent là.
Les fenêtres ne sont pas en bois mais en PVC avec double vitrage.
Les portes sont toujours ouvertes mais de ce que vous me parlez de raccourcir les portes ce n'est pas fait non plus.
Je ne sais pas bien si c'est une VMC enfait du coup ...parce que c'est un système qu'on doit allumer quand on prends la douche ou qu'on fait tourner le seche linge quoi ... il y a une bouche dans la salle de bain et le tuyau arrive dans le local à chauffe eau. Seulement le tuyau il n'y a rien au bout ... il est sectionné et le bloc qui doit être un filtre (?) pends au dessus de chauffe eau. Le plombier venu pour le chauffe eau ne m'en a pas touché un mot du coup j'me demande si c'est pas normal ???
Pour l'isolation du l'immeuble et bien je ne sais pas .... je sais juste que c'est un ancien hotel, que les moquettes murales sont sèches mais sales quoi ... que la fenêtre des escaliers communs est cassée et que nous avons eu des rats dans le local des compteurs EDF. Il y a deux autres portes à côtés du compteur mais dedans il y a un bric à brac d'objets sans propriétaires.
bonjour : la "VMC" est peut-être qu'un simple extracteur, mais il devrait sortir l'air dehors.
Si les portes touchent presque le sol, vous ne les fermez pas complètement, ça fera la même chose, sans travail.
Des fenêtres en PVC, normalement ce n'est pas très ancien. Si certaines ne tiennent plus, c'est que les précédents locataires ne devaient pas être très soigneux.
Pour le aération au dessus des fenêtres, vous pouvez enlever 10 cm de joint dans le haut, ceci dit, si le propriétair le voit à la sortie... il risque de vous faire des problèmes. Mon fenêtrier m'a dit qu'il faisait ainsi, ça laisse passer un peu d'air, et les gens ne les bouchent pas, car il est vrai que certains bouchent ces aérations, ce qui fait que l'humidité ne peut s'échapper.
Cependant actuellement avec la chaleur on ouvre davantage, et vous ne devez pas avoir de problème d'humidité ou de condensation.
Il est probable que les murs ne soient pas isolés, ce qui fait que la condensation ne se fait plus sur les fenêtres, mais sur les murs qui sont l'endroit le plus froid.
Et l'hiver, on fait sécher le linge à l'intérieur ce qui augmente considérablement le taux de l'hygrométrie, ce qui agrave les choses (je sais, il n'y a guère d'autre solution.
Vous avez la solution du déhumificateur électrique qui est efficace (entre 12 et 150 euros, en magasin de bricolage).
Mais il vous faudrait envisager de trouver un autre logement plus récent si possible.
Procurez vous un hygromètre pour vous rendre compte.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Pour les tapisseries et autres éléments de "décorations" : sans edl d'entrée, rien à faire, c'est à vous de les refaire. Vous devrez de toutes façons les refaire à votre départ, faites-le maintenant, ce sera plus agréable pour toute la famille.
Damandez conseil dans un magasin de bricolage pour améliorer l'isolation des murs (avec du papier spécial à peindre par exemple ?).
Pour le reste : fenêtre, hotte, VMC, aération sur les fenêtre (étrange qu'il n'y en ai pas c'est obligatoire !)... MISE EN DEMEURE à envoyer en recommandé à votre propriétaire d'effectuer les réparations nécessaires sous 15 jours. S'il n'agit toujours pas, direction le Tribunal d'Instance en référé (c'est gratuit).
Par contre, en effet, dans des logement assez anciens comme celui-ci, il faut aérer +++ et chauffer suffisamment et surtout de façon constante toutes les pièces.
Paulin : ce n'est pas au locataire d'aménager les locations pour qu'elles soient aux normes !!! Et certainement pas d'enlever des bouts de joint, ou de faire des réparations de bouts de ficelles ! Surtout sans EDL d'entrée. Ca lui retombe forcément sur le coin de la goule à son départ, voire même avant.
Vu son agressivité j'ose pas du tout lui mettre le couteau sous la gorge à coups de lettre recommandée ect ... il serait foutu de me chercher des noises.
Ce procès perdu contre mes anciens voisins l'a rendu vraiment belliqueux et c'est bien dommage pour le dialogue.
Ben... votre question était "dois-je m'acquitter des frais...". La réponse est non, juridiquement parlant.
Maintenant... Si vous préférez en effet ne pas vous "battre" et subir (et accessoirement payer à la place de votre proprio, qui lui pourra relouer son logement derrière vous sans avoir à déboruser un seul cents...), libre à vous ;-)
(Ma réponse est subjective et très orientée, mais c'est voulu...)
Dans tous les cas, il s'agit aussi de vous protéger.
Si vous n'envoyer pas une LRAR pour "prévenir" le bailleur de tous ces dysfonctionnement, qu'est-ce qui l'empêcherait, lors de votre départ, de vous retenir tout votre DG, voire même de vous demander plus, en arguant que les dégradations sont dues à une négligence de votre part...?
Donc au moins une RAR pour officialiser.
Le reste, à vous de voir si vous voulez demander les réparations ou non.
ça fait 5 ans que nous sommes là et les fenêtres qui ne s'ouvrent plus ne doivent pas être dues à l'usure ... je n'ai pas du être assez soigneuse et je n'ai aucune preuve pour prouver le contraire.
C'est mon 5ème appartement et je n'ai jamais connu de tels soucis ... je ne voudrais cependant pas mettre en demeure de travaux le proprio si ces travaux sont de ma faute.
Quant à signaler les dégradations il est au courant certes pas par RAR mais il était là le jour de l'inspection de l'hygiène.
photodia56
Messages postés2326Date d'inscriptionjeudi 21 décembre 2006StatutMembreDernière intervention20 novembre 2019385 6 juil. 2010 à 10:13
Pas question!
Le papier peint bouffé par le chat est un détail.
Un propriétaire bailleur digne de ce nom n'aurrait jamais mis en location un tel taudis.
Faites constater par un huissier. Il doit bien y en avoir un qui ne soit pas de ses amis. D'autres organismes doivent pouvoir vous conseiller.
Quand j'ai acheté un logement pour mettre en location, j'ai rencontré ce genre de problèmes d'humidité en beaucoup moins grave.
Avec ma femme, nous avons consacré nos congés du mois d'août 2008 a isoler complètement le logement, installer une VMC dans les normes et remis en location. Plus de problème et on peut se regarder chaque matin dans une glace avec la conscience tranquille.
Le mois dernier on nous a posé des fenêtre PVC pour remplacer les anciennes.
Quand je rencontre au hasard ma locataire en ville, je n'ai pas besoin de changer de trottoir.
BarbieTM
Messages postés13892Date d'inscriptionlundi 5 juillet 2010StatutContributeurDernière intervention20 juin 20145 766 6 juil. 2010 à 10:16
Des fenêtres qui ne s'ouvrent plus... à moins que vous ne les ayez claquée comme une bourrine, il s'agit soit d'usure, soit de malfaçon. Donc pas à votre charge.
Les écrits restent, les paroles s'envolent... Faites une LRAR pour officialiser.
Seulement les gonds sont noirs et j'ai beau les frotter à coup de produits achetés en magasin bricolo pour locaux vraiment 'pourris" ça reviens toujours.
la fenêtre du salon à deux panneaux ... celui de gauche s'ouvre sans problème mais celui de droite il est de plus en plus grippé et comme elles sont dans des niches pas moyens de les enlever des gonds pour huiler et nettoyer tout ça.
j'ai l'impression que rien pourras jamais y faire.
Si c'est pas les fenêtres c'est le mur de la salle de bain ...si c'est pas ça c'est autre chose ... c'est la peur que ça se retourne contre moi qui me fait ne pas agir.