Fausse information mutuelle MGEN, recours?

Résolu/Fermé
liloudusud83 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 3 juil. 2010 à 04:13
 lilou - 5 févr. 2011 à 10:18
Bonjour,

J'ai un problème vis à vis de ma mutuelle, la MGEN, qui me refuse un remboursement partiel d'opération, pourtant promis préalablement.
(je préviens, ce n'est pas compliqué, mais un peu long)

Contexte : je suis étudiante, et j'ai voulu subir une opération laser pour corriger ma myopie (chirurgie refractive). C'est une opération dite de confort, elle n'est donc pas prise en charge par la Sécu, qui pour ma part est la LMDE et peut être prise en charge de façon plus ou moins avantageuse selon la mutuelle à laquelle on adhère.

Je me suis donc renseignée auprès de ma mutuelle pour connaitre le montant attribué en remboursement de cette opération. En 2009, le montant était d'environ 130€ par oeil, soit presque 300€ remboursés. Les renseignements, qui m'ont été apportés, ont été donnés par téléphone..

Certains actes et traitements médicaux nécessitent un entente préalable avant d'être pris en charge, la demande préalable doit être faite avant l'exécution de l'acte et son obtention est nécessaire pour se faire rembourser. Mon praticien m'a affirmé que ce n'était pas nécessaire dans ce cas, et ma mutuelle me l'a confirmée. Le dossier à monter pour obtenir mon remboursement n'était donc à faire qu'après l'opération, aucune démarche n'avait besoin d'être effectuée auparavant.

Le 6 Janvier 2010, j'envoie un mail à ma mutuelle pour confirmer les informations préalablement données par téléphone les mois précédents. Le délai de réponse est de 72h...Je reçois ma réponse par e-mail le 28 Janvier, soit 22 jours après au lieu de 72h ^^
Mon opération ayant été fixée au 26 Janvier, inquiète de ne rien voir venir, j'avais donc entre temps rappelé ma mutuelle par téléphone pour obtenir les confirmations. On m'informe que les montants de remboursement pour cette opération ont augmenté avec la nouvelle année (ce qu'ils, soit dit en passant, s'étaient bien gardés de me dire quand j'avais appelé en Novembre et Décembre 2009) et passent à 365€ par oeil, soit 730€ en tout. Pour une fois que je gagne au change ^^ On me redonne la liste des papiers à envoyer après l'opération pour le remboursement. Tout va bien.

Je me fais opérer au matin du 26 Janvier et les papiers nécessaires sont envoyés l'après midi même.

Fevrier-Mars passent, sans nouvelles. Avril arrive, je reçois un courrier de ma mutuelle, me réclamant un autre papier (une prescription médicale de mon médecin référent) pour compléter le dossier afin de pouvoir procéder à mon remboursement. Réclamation illogique puisque, par définition une opération de confort relève d'un choix personnel et pas d'une nécessité, le médecin ne peut donc ordonner d'opérer... Je rappelle donc ma mutuelle pour qu'ils me confirment la demande écrite, m'expliquent pourquoi ils ne m'en ont pas fait part auparavant et m'en explique le besoin. Personne ne sait me dire pourquoi mais on m'en confirme la nécessité. Mon docteur accepte de me prescrire une ordonnance, tournée de façon à ce que cela convienne. Je renvoie le papier manquant accompagnée d'une lettre explicative retraçant les faits, rappelant que un tel document n'a rien d'approprié et réclamant de façon sèche mais polie d'accélérer le mouvement, tout ça en Lettre recommandée avec accusé de réception...

L'accusé me parvient, le mois de Mai s'écoule. Début Juin, je commence à trépigner, je rappelle ma mutuelle pour savoir à quel stade en est mon remboursement 5mois après mon opération... Mon interlocuteur me dit qu'effectivement le remboursement aurait dû être déjà versé et que le dossier avait dû être classé aux Archives sans être traité. Problème, le centre de remboursement se trouve ailleurs et il ne peut faire qu'une réclamation, qui d'ailleurs, je cite, "prendra du temps" (ben voyons). Il me conseille de tout de suite de mon côté de contacter les différents organismes concernés (clinique, praticien et médecin traitant) pour obtenir des duplicatas des documents qu'on m'avait réclamé pour le remboursement, car selon lui, la réponse à sa réclamation sera que le dossier a été perdu et il me faudra renvoyer tout les documents. Ça arrive fréquemment me dit-il. Rassurant n'est-ce pas ? Il cherche donc à me faire gagner du temps (je dirais plutôt à m'en faire perdre moins que ce que j'ai déjà perdu...), je l'en remercie. Il me dit de patienter une bonne semaine et de rappeler ensuite pour savoir ce que ça a donné.

J'en informe ma mère (qui est enseignante et possède donc sécu+mutuelle à la MGEN aussi) qui finit par s'impatienter et envoie un mail à la MGEN de son côté pour râler et comprendre pourquoi c'est si long. Le délai de réponse de 72h est toujours de mise et Oh miracle, on obtient une réponse dès le lendemain mais... gros problème, voilà qu'on lui dit en gros "votre fille ne bénéficieras d'aucun remboursement car étant étudiante elle bénéficie d'une offre particulière en partenariat avec la LMDE, à savoir l'Offre Jeune, qui ne propose aucun remboursement pour cette opération"

Grosse panique, je suis étudiante non salariée, ma paye de toute la saison estivale précédente est passée dans l'opération, et ma famille est peu aisée, donc je ne peux pas m'assoir sur 700€. J'appelle donc, assez agacée, la MGEN à qui j'explique tout et réclame une explication sur la récente nouvelle du non remboursement après m'avoir assurée du contraire pendant 6mois... "Ah oui en effet vous n'avez droit à rien mais appelez quand même la LMDE pour vérifier". J'appelle, j'explique, on me le confirme. Mon interlocuteur de la LMDE me fait remarquer que je pourrais quand même demander un geste commercial puisque je suis adhérente à la MGEN depuis longtemps (ma naissance ^^), que ma mère y est aussi depuis plus de 20ans, et qu'en plus de m'avoir mal informé, la MGEN a quand même commencé à traiter mon dossier puisqu'ils m'ont demandé de le compléter au mois d'Avril.

J'ai donc pris RDV avec le directeur d'agence pour le 16 juillet, bien décidé à obtenir gain de cause.

Je suis allée au point d'accès au droit d'une commune proche pour constituer un socle sur lequel m'appuyer pour argumenter auprès du directeur d'agence et défendre mon cas. Les personnes s'occupant de ce service n'ont rien su me conseiller à propos de mon problème... Elles m'ont juste proposer de prendre RDV avec le délégué du médiateur de la République, "il saura peut-être quoi faire ?" m'ont-elles dit, peu convaincues. Dépitée, j'ai accepté, je n'ai rien à perdre, à part du temps... Je le rencontre le 13.

Si vous avez eu la patience de lire mon "roman", pouvez vous me conseillez sur la démarche à suivre ? quels arguments dois-je avancer pour défendre mon cas? que puis-je faire pour leur mettre la pression afin d'obtenir gain de cause, à part résilier mon adhésion à leur mutuelle ?
Savez vous quelle est la procédure juridique à entamer dans le cas présent si je les attaque ?
Les prestations pour ces opérations spécifiques, étant justement particulières, ne sont pas mentionnées dans les contrats ni sur les prospectus d'informations. Je trouve scandaleux qu'en 6mois, en ayant commencé à traiter mon dossier et au cours de mes courriers et nombreux coups de fils, aucun employé de la MGEN n'ait vérifié l'offre qui me régit alors qu'ils avaient mon dossier sous le nez et ne m'ait dit que l'"offre jeune" à laquelle j'appartiens ne procède pas aux remboursements de cette opération, au contraire de l'offre MGEN et MGEN Filia normale. Puis-je évoquer le manquement à l'obligation d'information et au devoir de conseil ? Quels autres motifs puis-je exploiter ? Car si j'avais su que rien n'était pris en charge, je n'aurais pas effectuer cette opération. J'aurais changé de mutuelle et attendu le minimum de temps exigé pour procéder à l'opération afin d'avoir droit au remboursement.
On m'a parlé de réclamer l'allocation mutualiste de solidarité, en savez vous davantage à ce sujet ?


Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien m'aider, je fais des recherches de mon côté mais j'ai vraiment besoin de conseils éclairés et d'appuis.

5 réponses

Je n'ai pas lu toute ton histoire mais je travaille depuis cet été à la lmde. la lmde et la mgen travaille en colaboration pour gérer la mutuelles des éudiants adhérant à la mgen. par conséquent, je te conseille de faire un copié collé de ton récit à l'adresse mail suivante : cee-raa@lmde.com
c'est l'adresse mail d'experts qui a été mise en place par la lmde. ils seront les plus aptes à traiter ton dossier car ils sont vraiment calés pour toute question pointue.
1
liloudusud02 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2010
12 sept. 2010 à 15:48
Merci pour ton intervention. Finalement la MGEN a admis être en tort au vu des mauvaises informations qu'ils m'ont fournis, et ont assumé leur erreurs en payant la somme que je pensais recevoir initialement. Je conserve néanmoins l'adresse que tu m'as fournie en cas d'aléas futurs, c'est utile, merci beaucoup :)
0
Bonjour,

Je suis étudiante et tier bénéficiaire par ma mère également, et il vient de m'arriver la même chose qu'à toi!!A la différence que moi on m'a fournit ces fausses informations quant à mon remboursement alors que je me suis déplacée en personne auprès de ma mutuelle avant l'opération.

Je crois que l'on aura pas vraiment de recours mais je viens d'envoyer un recommandé accusé récéption en mettant l'accent sur le fait quela MGEN est à l'origine de l'erreur d'information. Je verrai bien ce que cela peut donner.

Je te tiens au courant si j'ai du nouveau et fais en autant comme ça on saura quoi faire au cas où une de nous deux trouve la faille.
0
liloudusud83 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010
2 oct. 2010 à 17:50
Ok
De mon côté, c'est résolu, je t'explique si jamais ça peut te servir :
j'ai fait forcing et j'ai harcelé la MGEN qui se trouve dans ma région pour prendre RDV avec le directeur. A force de persévérance, on m'en a filé un avec l'adjoint. J'ai suis allée accompagnée de mes deux parents pour que ça soit plus impressionnant. J'avais réuni tout ce que je pouvais comme document écrit pouvant attester de leur erreur et de ma bonne foi, mais je n'ai pas eu besoin de défendre ma cause, a peine installés, l'adjoint m'a annoncé qu'ils allaient assumer leur erreur et me verser la somme qui m'avait été promis par erreur par le biais d'un dossier d'allocation mutualiste de solidarité.
2-3 semaines après déposition du dossier rempli, ils ont versés la somme sur le compte de ma mère.
Voilà. Bon courage à toi.
0
bonjour,
Il est arrivé la même chose à ma fille qui est en apprentissage (et qui ne bénéficie pas donc pas de l'offre LMDE). J'ai en main différents documents qui ne précisent aucunement que l'offre jeune n'est pas concernée par le remboursement de la chirurgie réfractive, il est même indiqué que ce remboursement s'adresse à : toute la famille sur un des documents et sur l'autre il est indiqué qu'il s'adresse à tous les adhérents (ma fille a une carte d'adhérent).... J'ai rencontré le directeur de la MGEN de mon departement qui m'a dit ne rien pouvoir faire. Je vais faire un courrier au médiateur car je ne compte pas laisser l'affaire en l'état car je trouve en effet honteux que la MGEN laisse paraitre en ligne des informations qu'elle ne tient pas (publicité mensongère).
Merci de me répondre si vous avez des informations qui puissent m'aider.
bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vous pouvez faire appel au médiateur
LA MÉDIATION


Pour prolonger sa démarche qualité et confirmer sa volonté d'améliorer encore la relation à l'adhérent, la MGEN vient de mettre en place un dispositif de médiation. Présentation et explications.

LA MÉDIATION, AU SERVICE DE L'ADHÉRENT

Qu'est-ce que la médiation ?
Privilégiant la recherche d'une entente entre les parties, elle consiste en un processus amiable et confidentiel de résolution des différends. Son objectif est de proposer aux parties en désaccord l'intervention d'un tiers indépendant et impartial. Celui-ci les aide à trouver une solution négociée, optimale, conforme à leurs intérêts respectifs, mettant fin au désaccord.

Quel est le rôle du médiateur ?
Le médiateur est un « facilitateur ». Il aide les parties à trouver un terrain d'entente. Il n'est donc pas appelé à prendre des décisions mais à rendre des avis, qu'il adresse aux parties (l'adhérent et sa mutuelle). Concrètement, le médiateur instruit le dossier qui lui est soumis, puis, dans un délai déterminé (quatre mois), rend un avis motivé, fondé sur des éléments objectifs (application des règles en vigueur, etc.).
L'indépendance est donc l'une des qualités essentielles du médiateur ; c'est la raison pour laquelle il n'est pas choisi parmi les administrateurs ou personnels en place.

Quel est son champ d'intervention ?
Celui des offres santé et prévoyance, ainsi que celui des allocations d'action sociale. Tout différend situé en dehors de ces champs ne peut faire l'objet d'une médiation.

Qui peut saisir le médiateur ?
L'adhérent, son conjoint ou l'un de ses ayants droit, ou encore la mutuelle. Dans le cas où il est saisi par la mutuelle, la médiation ne peut être imposée à l'adhérent, elle lui est proposée.

Qui est le médiateur du groupe MGEN ?
Le premier médiateur a été désigné par le Conseil d'administration du 23 janvier 2009 pour un mandat de deux ans. Il s'agit de Monsieur Jean Alecian qui assure, au sein du service médiation, une permanence hebdomadaire au siège de la MGEN.

Quand et comment saisir le médiateur ?

Il ne peut être saisi d'une demande de médiation qu'après que cette demande ait été traitée par le service interne des réclamations.
Toute demande de médiation doit être formulée par écrit, à l'adresse suivante :


MGEN
Le Médiateur
3, square Max Hymans
75 748 PARIS cedex 15
0
Bonjour, J'ai effectivement fait appel au méditeur et la MGEN vient de me rembourser.
0