Mutation Bailleur refuse le préavis d'1 mois

Camille63 - 1 juil. 2010 à 20:17
 BarbieTM - 2 juil. 2010 à 11:06
Bonjour,
Bonjour à tous,
J'ai appris le 25 juin 2010 que j'étais mutée dans une autre ville que celle ou je vis, soit à plus de 200km. Certe les choses se sont fait de manière précipitées mais c'était un souhait de ma part depuis plus de 2ans.
Mon employeur m'impose d'être en poste dans ma nouvelle région pour le 12 juillet.
J'ai donc adressé mon courrier de dédite en recommandé avec accusé de réception à mon bailleur.
Aujourd'hui je reçois un courrier de mon bailleur m'indiquant qu'il refuse le préavis d'un mois, et qu'il m'impose le préavis de trois mois.
Peut il refuser le préavis d'un mois ? peut il conserver la caution que je lui ai versé ?
Il me semble avoir fait les choses dans les règles et dans les temps, je reste cependant inquiète de devoir payé des loyers non justifiés.
Merci de pour votre aide et de vos réponses.

7 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
1 juil. 2010 à 20:47
Pourquoi un recours ? c'est la loi,
Faites votre lettre en bonne et dûe forme avec l'original du justificatif.
y'a aucune raison qu'il refuse.
Voir cette fiche :
Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois

Le locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.

* 1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
* 2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
* 3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.
* 4. Quand le locataire trouve un premier emploi
* 5. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.
2
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
1 juil. 2010 à 20:29
Bonsoir

Demandez à votre employeur une attestation de mutation,
votre bailleur ne peut pas vous refuser le préavis réduit à un mois.
1
Mon employeur ne me l'a pas encore fournie,
Du coup le bailleur peut il refuser même si j'envoie l'attestation de mutation quelques jours après ? Cela peut il être un motif de refus ?
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
1 juil. 2010 à 20:59
oui,
le bailleur a besoin d'une preuve de votre mutation.
pourquoi vous êtes vous précipitée dans l'envoi sans la preuve ?
0
Peut être acceptera-t-il de faire courir le préavis d'un mois à compter de la réception du justificatif ??
Même si j'envoie le justificatif demain, il peut refuser le préavis d'un mois ?
Je trouve ca étonnant...
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
1 juil. 2010 à 21:08
bien sûr il y a des règles. pourquoi avoir envoyé la lettre sans le justif ?

attendez sa réponse et tenez nous au courant
0
Je lui adresserai le justificatif demain en RAR, si il refuse, je renverrai le courrier avec la date du jour de l'envoi et le justificatif dans le même courrier en RAR.
Dans ces cas la, je ne vois pas pourquoi il m'imposerai un préavis de 3 mois ????
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
1 juil. 2010 à 21:42
Tenez nous au courant.
bon courage.
0
Bonjour,

Pour remettre les choses en ordre :

1/ OUI vous avez droit au préavis réduit

2/ NON vous n'avez pas besoin de donner un justificatif au bailleur. Vous devez juste lui dire pourquoi votre préavis sera d'un mois.

3/ NON votre bailleur ne peut pas refuser le préavis d'un mois : s'il n'est pas d'accord, ce sera à un JUGE de trancher (et c'est à lui que vous devrez remettre le justificatif)...

DONC : vous partez dans un mois, point barre. Si votre bailleur n'est pas content : qu'il aille au tribunal.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de votre réponse.
Et si il continue de refuser même après présentation d'un justificatif,
quels sont mes recours ? Comment puis-je procéder ?
Pourriez vous me répondre pour la caution également ?
Merci
0
La lettre est déjà partie en RAR, j'y ai cité la loi qui concerne la réduction du préavis à un mois en cas de mutation,
Mon employeur doit me fournir le justificatif demain, je l'adresserai également en recommandé.
Je parle de recours puisqu'il semble tellement sur de ce qu'il avance que j'en ai peur...
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
1 juil. 2010 à 20:55
Ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer.

Mais vous auriez dû envoyer le justificatif avec votre demande de résiliation de bail avec un préavis réduit.
Il faut toujours justifier sa demande au risque de la voir refusée.
0