Urbanisation dans un chemin privé

atlast - 1 juil. 2010 à 15:41
 Titof - 7 juil. 2010 à 10:29
Bonjour,

Je suis riverain d'un chemin privé ancien. Depuis quelques années la commune accorde des permis de construire. Le trafic sur ce chemin devient incompatible avec son gabarit, et avec la sécurité. Les camions de travaux ( un camion lourd toutes les 5 minutes aux heures de travail !) dégradent grandement l'état de la chaussée et la mairie ne veut rien y faire car privé.
Quelles sont les voies de recours ? Y a-til une notion de changement de destination qui puisse servir à contraindre la commune à classer le chemin en voie communale ?
Merci

;

2 réponses

Si le chemin est privé, il appartient à un propriétaire qui a probablement consenti des servitudes de passage.
C'est donc aux utilisateurs de faire l'entretien du passage (sauf mention contraire dans un quelconque acte notarié).
Quand à la délivrance de PC, il s'agit de droit de l'Urbanisme et non de droit Civil qui gère les problèmes de chemin privé et d'accès.
Donc n'espérez rien de la part de la commune
0
Merci Titof pour votre réponse. Mais alors comment interpréter l'art. 318.3 du code de l'urbanisme qui dit :
"La propriété des voies privées ouvertes à la circulation publique dans des ensembles d'habitations peut, après enquête publique, être transférée d'office sans indemnité dans le domaine public de la commune sur le territoire de laquelle ces voies sont situées."
Vous l'aurez compris, je ne suis pas juriste :=)
Merci
0
Comme le stipule l'article cité "La propriété des voies privées ouvertes à la circulation publique dans des ensembles d'habitations peut... être transférée..."
Bref, s'il n'y a aucune volonté, dès le départ, de la commune d'intégrer dans son domaine public une nouvelle voie, elle reste comme elle est, c'est à dire, privée !
0