Etat des lieux de sortie et remise des clés

Jennifer - 1 juil. 2010 à 15:43
 Jennifer - 1 juil. 2010 à 15:58
Bonjour,

Nous avons pris rendez-vous avec l'agence immobilière pour effectuer l'état des lieux de sortie de notre logement. Rendez-vous le 29/06/2010 (je prends ma journée uniquement pour ça)

Le 29/06/10, la personne de l'agence immobilière fait le tour des lieux sans prendre de notes. Elle dit :" pour moi tout est correct et propre. Je ne connais pas le logement mais tout m'a l'air parfait." Elle relève les compteurs (electrique, gaz et eau) et nous dit qu'il faut repasser un coup de tondeuse dans le jardin (fait 10 jours auparavant). Elle nous laisse les clés pour tondre la pelouse (ce qu'on fait le jour meme) et on convient de les mettre dans la boite aux lettres.

Nous n'avons pas encore mis les clés dans la boite aux lettres soucieux de n'avoir rien signer (ni état des lieux de sortie, ni remise des clés).

Le 01/07/10, j'appelle l'agence immobilière pour demander comment on fait pour signer l'état des lieux et là, elle me dit que le propriétaire va faire une contre-visite pour l'état des lieux. Est-ce légal de faire faire l'état des lieux par le propriétaire à qui on n'a jamais eu a faire et sans nous ?

Que faire ?

Je vous en remercie par avance.

Bien à vous.

Jennifer
A voir également:

3 réponses

Aïe !

Attention : vous devrez payer les loyers jusqu'à ce que ce les clés soient remises...
Vous devrez donc déjà un jour : aujourd'hui.

Conseil : allez de ce pas à l'agence, et remettez-leur les clés contre reçu.

Et laissez tomber l'edl (sans inquiétude : pas d'edl de sortie = appartement rendu en bon état).
1
OK Merci beaucoup pour vos réponses.
Bonne fin de journée.
0
Bonjour,

Un état des lieux est contradictoire : il doit y avoir les deux parties, locataire + propriétaire (ou son mandataire). Donc oui c'est légal que ce soit le propriétaire qui fasse l'edl (il est quand même à lui cet appartement !), par contre pas sans le locataire.

Envoyez un courrier RAR à votre proprio (pas à l'agence), lui disant que vous ne vous opposez pas à un edl contradictoire (au cas où il lui viendrait à l'esprit de vouloir le faire par huissier et de vous en faire payer la moitié...), et que vous vous tenez à sa disposition pour l'effectuer avant telle date (quand se termine votre préavis ?).
0
Le préavis a pris fin le 30/07/2010.
Merci
0
Le préavis prendra fin le 30/07 vous voulez dire ?

Donc vous avez le temps pour l'edl : envoyez ce courrier.
0
Non excusez-moi, il s'est terminé le 30/06/2010.
Merci.
0