La caution doit-elle payer les loyers???

amjohuya64 -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Ma fille, étudiante, va prendre un logement. L'agence demande à ce que le paiement du loyer soit fait par la caution (moi-même).
Est-ce normal?
A quel nom doit-on faire le bail?

Merci
A voir également:

6 réponses

Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389

Je ne vois pas pourquoi : mon ami est étudiant et le bail est à son nom, pas aux noms de ses garants (ses parents).
Si le bail est au nom de la caution, elle n'est plus caution, mais locataire, justement.
1
Citroncassis

Le bail doit être fait au nom du locataire...évident, non ?...donc au nom de votre fille, surtout pour un bail "étudiant" qui diffère d'un bail "classique".

Qui doit payer les loyers ? le locataire, pardi ! puis la caution si le locataire ne paie pas.

Maintenant, si l'agence refusait par exemple de louer si le loyer n'était pas prélevé sur votre compte...à vous de voir. Vous avez le droit pour vous, mais l'agence peut tout simplement vous refuser la location, ce qui n'est pas le but...
1
Utilisateur anonyme

bonjour : d'abord, il ne faut pas tout mélanger/
Votre fille étant étudiante vous êtes son garant.

Mais vous devez lui verser de l'argent sur son compte (pension) pour qu'elle puisse payer son loyer. Donc il faut payer, même indirectement.

Mais il est possible que les agences aient peur, et préfèrent que le garant paie directement le loyer, au moins on est sûr qu'il ne servira pas à autre chose. Et si vous payez directement le loyer, cela fera partie de la pension que vous versez à votre fille et qui entre en compte pour la déclaration d'impôts.

Votre fille est peut-être très sérieuse, vous vous la connaissez, mais l'agence ne la connait pas, et par les temps qui courent, la prudence s'impose.

De toutes façons, lorsqu'on a des enfants étudiants, il faut se préparer à mettre la main à la poche, sinon, les études ne sont guère possible.

Votre fille aura le bail à son nom et vous vous signerez un "acte de cautionnement" par lequel vous vous portez garant du paiement du loyer. Et ça, c'est tout à fait normal.
1
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

Bonjour

Votre fille est mineure ou majeure ?
0
amjohuya64

Majeur 24 ans Ecole d'infirmière
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756

La caution n'est pas en charge de payer les loyers.
Le bail peut être au nom de votre fille comme elle est majeure
mais si elle n'a pas de revenu,
le bail doit être à votre nom et prélèvement sur votre compte.
0
jean

non
0