Je suis garant comment me retirer?

Fermé
virginie76330 -  
djivi38 Messages postés 64863 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je me suis portée garante pour l'appartement du copain de ma soeur. Ma soeur n'étant pas mise sur le contrat de location vis avec lui et maintenant ils se séparent et je voudrais me retirer. Car je ne voudrais pas si il y 'a un jour un soucis payer pour lui alors que ma soeur ne vit plus là bas.
Que dois-je faire? y'a t'il un texte de loi à présenter à la propriétaire de l'appartement si elle me pose problème?

Je vous remercie.
A voir également:

8 réponses

PATRICIATIMZOUERT
 
Je suis garant solidaire d une personne qui ne peut plus payer son loyer moi je suis à la retraite donc j aurais du mal à payer c est dettes merci de votre reponse.
16
djivi38 Messages postés 64863 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 080
 
BONJOUR à vous aussi,

il aurait été préférable de créer votre propre post plutôt que de vous greffer sur un post vieux de + de 7 ans : en cliquant sur le rectangle bleu tout en bas à droite de cette page :-)

Vous vous êtes engagée à payer au bailleur les impayés de cette locataire.... vous devez donc assumer.
Vérifier sur votre acte de cautionnement la durée de votre engagement.

cdt.
0
Utilisateur anonyme
 
bonjour : et voilà encore une fois, on se porte garant à la légère sans mesurer la portée de sa signature.

En somme en vous portant garant vous témoignez que le paiement du loyer ne pose pas problème, car personne n'a envie de payer pour les autres, et quand il y a menace, vous voulez fuir...

Il faudrait que tous les deux : votre soeur et son ami donnent congé et aillent loger ailleurs, et là automatiquement votre engagement tombe.

Il faut tout prévoir lorsqu'on signe, surtout que certains ne se gênent pas pour abuser de la situation.

Il aurait peut être fallu ajouter sur l'imprimé de caution que vous vous portiez garant qu'à la condition qu'ils s'engagent à donner leur préavis en même temps, et faire ajouter la mention d'obigation de donner congé en même temps sur le bail, dont normalement vous devez avoir une copie.
8
jaqot Messages postés 5282 Statut Membre 1 729
 
bonjour , lisez le bail , c est écrit dessus pour combien de temps vous etes garant , car etre garant est un engagement au mème titre que le propriétaire s est engagé à louer ce logement , vous ne pouvez pas faire marche arrière !!
3
virginie76330
 
Bonjour, Paulin 2164,

Tout d'abord je me suis portée garante pour ma soeur. Et ce n'est pas pour fuir d'éventuels impayés (car il n'y en a pas. ) Mais juste que ma soeur se sépare de son ami et donc elle quitte l'appartement qui de toute façon elle n'y est pas mentionnée dessus car il a été mi au nom de son ami.

Donc je souhaite tout simplement ne plus être la garante de son copain vu qu'il se sépare. Je n'ai plus aucun intérêt à rester garante.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Volte
 
Bonjour
vous vous êtes portée garante pour le bail, non pas pour votre soeur
vous êtes donc garante pour les deux personnes
si son ex reste dans l'appartement, vous devrez hélas payer le loyer s'il ne le fait pas!!!
2
Utilisateur anonyme
 
bonjour : le mieux est d'aller voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.

La situation est un peu boîteuse, vous vous portez caution pour le paiement du loyer d'un logement, reste à savoir comment c'est rédigé. Cela ne doit pas être une agence qui a loué, mais un particulier.
1
virginie76330
 
La c'est un particulier qui loue.
0
Paris
 
Bonjour,

Vous vous êtes porté(e) comme "Garant" envers le locataire des lieux ou résidait votre Fille et celle-ci n'est pas dans le contrat et bail de location signé entre les parties que sont le Propriétaire, le locataire et le Garant.
En fait, c'est envers l'ex "copain de votre Fille que vous vous trouvez engagé(e) en cas de non paiement des loyers mais également, au cas où des dégradations des lieux ou des parties communes seraient de sa responsablilité et qu'ilne les assumeraient pas...

Souhaitez qu'il décide de ne par rester en lieu et place et surtout qu'il paye régulièrement chacun de ses loyers pour ne pas faire que le propriétaire se tourne vers vous et fasse jouer "le Garant" qui, dans de telles circonstances, devra payer à la place du locataire (le copain) !

Cordialement.
0
Paris
 
excusez-moi, mais c'est de votre Soeur et non de votre fille dont il est question.
Merci.
0
Paris
 
. Je n'ai plus aucun intérêt à rester garante.

Le locataire OUI, il a tout intérêt à ce que vous le restiez !
0
Volte
 
bonjour
vus n'avez plus aucun intéret, mais c'est la loi!! vous l'êtes et vous le resterez jusqu'au terme de votre engagement!
0
Utilisateur anonyme
 
"je n'ai plus aucun intérêt à rester garante", réflexion un peu marrante. ça montre bien qu'on n'a pas mesuré la valeur d'une signature.

On ne se porte pas garant juste pour arranger sa soeur, mais pour une location et pour toute la durée quoiqu'il arrive. ce n'est pas "juste si ça m'arrange ou si ça arrange ma soeur".
0