Je suis garant comment me retirer?

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
42562
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
-
Bonjour,

Je me suis portée garante pour l'appartement du copain de ma soeur. Ma soeur n'étant pas mise sur le contrat de location vis avec lui et maintenant ils se séparent et je voudrais me retirer. Car je ne voudrais pas si il y 'a un jour un soucis payer pour lui alors que ma soeur ne vit plus là bas.
Que dois-je faire? y'a t'il un texte de loi à présenter à la propriétaire de l'appartement si elle me pose problème?

Je vous remercie.

8 réponses

Je suis garant solidaire d une personne qui ne peut plus payer son loyer moi je suis à la retraite donc j aurais du mal à payer c est dettes merci de votre reponse.
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 20519 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
42562
Statut
Membre
Dernière intervention
19 septembre 2021
11 736
BONJOUR à vous aussi,

il aurait été préférable de créer votre propre post plutôt que de vous greffer sur un post vieux de + de 7 ans : en cliquant sur le rectangle bleu tout en bas à droite de cette page :-)

Vous vous êtes engagée à payer au bailleur les impayés de cette locataire.... vous devez donc assumer.
Vérifier sur votre acte de cautionnement la durée de votre engagement.

cdt.

bonjour : et voilà encore une fois, on se porte garant à la légère sans mesurer la portée de sa signature.

En somme en vous portant garant vous témoignez que le paiement du loyer ne pose pas problème, car personne n'a envie de payer pour les autres, et quand il y a menace, vous voulez fuir...

Il faudrait que tous les deux : votre soeur et son ami donnent congé et aillent loger ailleurs, et là automatiquement votre engagement tombe.

Il faut tout prévoir lorsqu'on signe, surtout que certains ne se gênent pas pour abuser de la situation.

Il aurait peut être fallu ajouter sur l'imprimé de caution que vous vous portiez garant qu'à la condition qu'ils s'engagent à donner leur préavis en même temps, et faire ajouter la mention d'obigation de donner congé en même temps sur le bail, dont normalement vous devez avoir une copie.
Messages postés
5236
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2017
1 640
bonjour , lisez le bail , c est écrit dessus pour combien de temps vous etes garant , car etre garant est un engagement au mème titre que le propriétaire s est engagé à louer ce logement , vous ne pouvez pas faire marche arrière !!

Bonjour, Paulin 2164,

Tout d'abord je me suis portée garante pour ma soeur. Et ce n'est pas pour fuir d'éventuels impayés (car il n'y en a pas. ) Mais juste que ma soeur se sépare de son ami et donc elle quitte l'appartement qui de toute façon elle n'y est pas mentionnée dessus car il a été mi au nom de son ami.

Donc je souhaite tout simplement ne plus être la garante de son copain vu qu'il se sépare. Je n'ai plus aucun intérêt à rester garante.
Bonjour
vous vous êtes portée garante pour le bail, non pas pour votre soeur
vous êtes donc garante pour les deux personnes
si son ex reste dans l'appartement, vous devrez hélas payer le loyer s'il ne le fait pas!!!

bonjour : le mieux est d'aller voir l'ADIL, des juristes vous conseilleront gratuitement.

La situation est un peu boîteuse, vous vous portez caution pour le paiement du loyer d'un logement, reste à savoir comment c'est rédigé. Cela ne doit pas être une agence qui a loué, mais un particulier.

La c'est un particulier qui loue.
Bonjour,

Vous vous êtes porté(e) comme "Garant" envers le locataire des lieux ou résidait votre Fille et celle-ci n'est pas dans le contrat et bail de location signé entre les parties que sont le Propriétaire, le locataire et le Garant.
En fait, c'est envers l'ex "copain de votre Fille que vous vous trouvez engagé(e) en cas de non paiement des loyers mais également, au cas où des dégradations des lieux ou des parties communes seraient de sa responsablilité et qu'ilne les assumeraient pas...

Souhaitez qu'il décide de ne par rester en lieu et place et surtout qu'il paye régulièrement chacun de ses loyers pour ne pas faire que le propriétaire se tourne vers vous et fasse jouer "le Garant" qui, dans de telles circonstances, devra payer à la place du locataire (le copain) !

Cordialement.
excusez-moi, mais c'est de votre Soeur et non de votre fille dont il est question.
Merci.
. Je n'ai plus aucun intérêt à rester garante.

Le locataire OUI, il a tout intérêt à ce que vous le restiez !
bonjour
vus n'avez plus aucun intéret, mais c'est la loi!! vous l'êtes et vous le resterez jusqu'au terme de votre engagement!
"je n'ai plus aucun intérêt à rester garante", réflexion un peu marrante. ça montre bien qu'on n'a pas mesuré la valeur d'une signature.

On ne se porte pas garant juste pour arranger sa soeur, mais pour une location et pour toute la durée quoiqu'il arrive. ce n'est pas "juste si ça m'arrange ou si ça arrange ma soeur".