Handicap mental - associé

Résolu
MR - 22 juin 2010 à 12:01
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 24 juin 2010 à 13:00
Bonjour,
Un handicapé mental, peut il être associé dans une SARL?

4 réponses

Dés lors que vous estimez ,que vous pouvez trouver un accord avec cette personne, je ne vois pas pourquoi il pourrait y avoir un obstacle. Si il y a un obstacle de quelque nature que ce soit il ne faudra pas hésiter une seule seconde à se battre pour le faire tomber.
1
Donc il n'y a pas d'obstacle ou de limitation légal à ce qu'un handicapé mental soit associé d'une SARL?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
22 juin 2010 à 12:24
Bonjour,

Aux yeux de la loi, un handicapé mental est considéré comme "incapable" et donc à protéger. Etre associé dans une SARL impose des responsabilités qu'il ne pourra pas assumer et s'il commet une erreur, il ne sera pas considéré comme responsable par la loi.

Alors je ne comprends pas votre projet d'associer une personne malade à cette SARL... projet qui me semble dangereux tant pour le malade , pour l'entreprise, ainsi que pour les clients de cette entreprise.

Je déconseille...

Cordialement.
1
Merci
0
Donc il n'y a pas d'obstacle ou de limitation légale à ce sujet?
0
Alors je ne comprends pas votre projet d'associer une personne malade à cette SARL... projet qui me semble dangereux tant pour le malade , pour l'entreprise, ainsi que pour les clients de cette entreprise.

Je déconseille...


Voici un avis personnel qui démontre qu'il y a encore énormément de travail à faire. J'encourage l'auteur de ces lignes à se rendre aux victoire de l'accessibilité afin de prendre une leçon de vie.
Heureusement que beaucoup de personnes ne pensent pas ainsi, et n'hésitent pas à participer de loin ou de près aux différentes actions menées par les associations en faveur des personnes différentes.
Quel danger y a t'il d'associer une personne malade à un projet professionnel ? Cet associé ne sera pas seul, et ne sera certainement pas majoritaire dans l'entreprise, il sera aidé.
Rendez vous dans un cat pour voir le travail réalisé et demandez aux clients leurs avis sur la qualité du travail réalisé par rapport à celui réalisé par une personne valide, vous serez à tous les coups très surpris du résultat.
Je vous serai par ailleurs très reconnaissant de me fournir les références des textes disant qu'une personne handicapé mental est incapable, ceci (si c'est exact) afin d'entamer une démarche constructive dont bien sur je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Cordialement.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 388
Modifié par GrandCaribou le 24/06/2010 à 13:03
Bonjour norac,

Une personne malade mental a-t-elle forcément conscience des responsabilités qui lui incombent ? A-t-elle réellement la capacité de discernement pour faire le choix ou non de postuler à un poste et d'en évaluer les responsabilités ? Evidemment NON.

Je crois qu'il ne faut pas confondre deux choses bien distinctes : occuper un poste et assumer un poste. Tout le monde peut occuper n'importe quel poste, mais pas forcément assumer cet emploi. Si vous souhaitez offrir un salaire à cette personne en lui permettant de travailler, c'est bénéfique pour elle, ça l'aidera à s'intégrer... mais de là à la mettre associée dans une entreprise je trouve que ce n'est pas faisable dans la mesure où cette personne n'est même pas en mesure de comprendre les responsabilités qui vont peser sur elle ! Il ne suffit pas de se décharger des responsabilités sur une personne qui ne peut pas les assumer !

Pour répondre à votre question, je suis ravi de vous proposer le lien ci-dessous en lecture. Ce n'est pas un site officiel mais les textes de loi y sont cités et le sujet du débat que nous avons est résumé de manière intelligente :
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/...

Il ne s'agit pas de stigmatiser une personne malade, mais de la respecter et de la protéger.
Et lui attribuer des responsabilités inadéquates ne me semble pas être le meilleur moyen de lui garantir respect et protection.

Salutations à vous Norac.
0