Associés, un qui travaille, l'autre pas...

Natacha007 - 4 sept. 2010 à 15:19
 Profil bloqué - 6 sept. 2010 à 19:17
Bonjour,

Mon mari va créer va société de transport. Son ami fournit le plus gros client, ils comptent être associés mais je voulais savoir comment répartir les salaires.

Je m'explique, mon mari ouvrira la sté à son nom car c'est lui qui aura la capacité.
C'est lui qui fera les plus grosses tournées (une moyenne de 12 heures de travail, son ami gardant son emploi actuel et donc s'assure son salaire).
Quant à son ami c'est quand même grâce à lui que la boîte va se faire car de nos jours il est difficile de trouver des clients.

Mes questions sont les suivantes:
- Quelles seront les différentes charges à payer pour pouvoir parler de bénéfices?
- Après avoir payer ces charges quel sera le ratio entre mon mari et son ami? (75% 25% ou plus ou moins??)

2 réponses

Sans etre associe, son ami peut etre actionnaire et la societe peut renumerer les compte courant d'associes... (quand y'a des benefices !)

C'est une idee, il y a d'autres solutions...
0
Merci et dans ce cas là les bénéfices peuvent se partager à quelle hauteur?
0
au prorata des parts... tout dependra si il fait un apport ou si la Ste lui en offre.. ce qui en soit est deja une forme de remuneration...
Proposer a qq'un de rentrer dans une entreprise c'est bien mais parfois ca dure jusqu'a la premiere difference d'opinion.

Peut-etre qu'il y a d'autres possibilites comme une commission sur les affaires realisees avec ce client pendant les 1 ou 2 ans qui suivent... ce qui me semble plus juste et moins risquee a y reflechir car si ce client laisse tomber.. rien a payer !
0