Orthophoniste libérale : pb avec copropriété

mirwelle - 21 juin 2010 à 19:10
 Utilisateur anonyme - 22 juin 2010 à 03:07
Bonjour,

Je suis orthophoniste et j'exerce en cabinet libéral. Depuis octobre 2009, je me suis installée au premier étage d'un immeuble régi par un syndic de copropriété. Composé en grande partie de copropriétaires retraités et réputés pour leur tendance à intervenir dans tout, y-compris lorsqu'il n'en ont pas le droit.

Malgré que le règlement permette à ma propriétaire de faire installer une profession libérale , les copropriétaires mécontents se sont mis en tête de me faire partir...
D'abord en prévenant la police, un jour de marché, que ma voiture était mal garée (en fait, un petit bout de roue empiétait sur un passage piéton qui ne sert à rien... et alors que cette place est constamment utilisée par d'autres propriétaires). La police est donc venue me chercher en pleine séance pour me faire bouger ma voiture.

Ensuite, ils ont accusé "ma femme de ménage" de secouer le paillasson dans l'escalier et des déchets dans l'entrée de l'immeuble. Or je n'ai pas de femme de ménage, je n'ai jamais secoué ce fameux paillasson, ni rien fait de ce qui a été dit.

Maintenant, c'est tous les jours que la gardienne, ou sa fille viemlnnent me voir pour me rapporter les plaintes des copropriétaires : les patients font trop de bruit (j'ai mis plusieurs affiches afin d'éviter cela dans le cabinet), il y a trop d'allers et venues (c'est le principe de l'orthophonie : un rendez-vous toutes les demi heures).

Et depuis un certain temps, je reçois des appels anonymes de personnes qui me raccrochent au nez... J'ai de forts soupçons sur la copropriété...

Que puis-je faire?

Par avance, merci de l'attention que vous porterez à ma question.

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 juin 2010 à 20:11
bonjour : Peut-être contacter le syndic, et l'informer de toutes ces malveillances. Et aussi lui faire remarquer que votre activité ne va pas à l'encontre du règlement de copropriété.
0
Bonsoir,

merci pour votre réponse. J'aurais dû préciser que le syndic brille par son absence de réponse. Il a été mis au courant par la propriétaire, très gentille, et surtout très compréhensive à mon égard puisqu'elle même, ainsi que beaucoup d'autres personnes de l'immeuble, a été victime des malveillances de ces quelques copropriétaires plus que zélés...

Je ne connais pas bien la loi et ce qu'elle prévoit dans ces circonstances... Ce qui me serait utile dans un premier temps à rappeler à ces personnes qu'elles outrepassent les limites de la loi...

Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2010 à 03:07
bonjour : il est possible que les enfants fassent du bruit dans le couloir lorsqu'ils viennent, et aussi dans votre salle d'attente. Ne sont-ils pas accompagnés par les parents ???

S'ils sont plusieurs livrés à eux même sans surveillance, il est possible qu'il y ait du chahut, que vous devez aussi entendre.

N'avez-vous pas essayé de joindre le syndic par téléphone pour lui parler de vive voix du problème. Il est certain que pour un syndic, tant que rien ne lui est signalé, c'est que tout va bien.
Il faudrait que le syndic fasse un courrier au copropriétaires résidents, en leur rappelant que votre installation n'est pas illégale puisque possible d'après le règlement, et qu'ils sont priés de vous laisser tranquille.

Etes-vous la seule profession libérale dans l'immeuble ???
Très souvent dans les copropriétés l'installation de professions libérales n'est pas autorisée.

Et aussi la porte d'entrée de l'immeuble est-elle ouverte toute la journée, ou bien les gens qui viennent sont-ils obligés de sonner et vous leur ouvrez ???
0