Garde alternée et non présentation d'enfants

Fermé
chocolat34 - 14 juin 2010 à 14:09
 BG - 14 juin 2010 à 17:52
Bonjour,

Bon je vais essayer de faire bref malgrè la complexité !!
Je suis divorcé avec 2 enfants en garde alternée (depuis 2004). L'ordonnance stipule que lors des vacances d'été et de fin d'année (noël/1er de l'an) les années paires la 1ere partie des vacances avec la mère et les années impaires l'inverse. Donc, cette année, 2010 étant une année paire, j'ai les enfants au mois d'aout et la semaine du 1er de l'an.
L'échange des enfants (je n'aime pas ce terme....) devant se faire (noté sur l'ordonnance) le vendredi soir à 18h. Le couac, pour cette année est que je souhaite passer le nouvel an à la montagne avec les enfants et mon épouse (la nouvelle !!), je me suis rendu compte que je devais récupérer les enfants le vendredi 24 décembre.....j'en ai donc informé la mère (uniquement par politesse...) et celle-ci m'a dit clairement qu'il n'en était pas question, qu'étant donné qu'elle avait les enfants la 1ere semaine, ils devaient être avec elle à Noël (je signale que dans l'ordonnance il n'ait fait nullement allusion à Noël, juste de 1ere et 2eme semaine).
La mère des enfants n'ayant jamais digéré notre divorce (après 10 ans...), je me tiens strictement à l'ordonnance, l'appliquant à la lettre alors qu'elle se permet régulièrement des interprétations....selon son humeur !! Cette fois-ci, je suis décidé à ne pas céder. Je lui ai dit que je serai chez elle le 24 dec à 18h afin de venir chercher les enfants.

Je souhaite donc savoir quels sont mes droits dans la mesure où elle ne serait pas là ? elle compte revenir le dimanche soir !!!! soit 48h après l'heure légale. Puis-je porter plainte ? Quelles peuvent être les conséquences ? Je tiens à préciser que jusqu'à présent je suis resté très concilliant avec ses écarts, mais aujourd'hui, je suis à bout et mon épouse aussi.
Je vous remercie de vos réponses, je m'y prends à l'avance......je préfère être informé que dépité !!!

A bientôt !
A voir également:

3 réponses

les vacances scolaires de fin 2010 étant du samedi 18 dec.au lundi matin 3 janv , votre ex. doit avoir les enfants jusqu'au samedi soir 25 dec.(et non le 24 dec.)soit 8 jours et vous ,les 8 jours suivants;de toute façon ,votre calcul et le sien sont faux , et illogiques ,puisqu'il serait ANORMAL que l'un des parents passe les 2 fêtes avec les enfants et rien, pour l'autre
1
il s'avère que l'ordonnance stipule que "l'échange" se fait le vendredi soir à la sortie des classes et non pas le jour des vacances. Petite précision, elle a les enfants les semaines paires et moi impaires, elle aura donc les enfants avec elle depuis le vendredi 10 décembre, je dois donc les garder jusqu'au vendredi 7 janvier 2010 (8h30 début des cours, elle les récupère le vendredi à la sortie, ainsi de suite).
Etant donné qu'il n'y a aucun dialogue possible, je ne souhaite pas savoir "ce qui est logique, juste ou qu'il ne l'est pas", mais seulement ce qui est légal.
J'ai jusqu'à présent accepté bcp de demandes de sa part et pourtant essuyé que des refus lors de mes demandes. Je souhaite donc appliquer l'ordonnance "a la lettre".
Cependant, merci de votre réponse.
0
la garde alternée en périodes scolaires ne change pas pour autant le calcul de la garde pendant les vacances et même si elle a les enfants depuis le 10 dec. si elle a droit à la 1ere partie des vacances (comme vous le précisez ), le schèma est celui que je vous ai indiqué ...et çà c'est la loi (qui donne une fête à chacun des parents)même si vous avez beaucoup accepté jusquà maintenant , vous ne pouvez pas la déposséder de son noèl , à moins d'un arrangement ,..... qu' elle refuse;mais elle doit vous les laisser le samedi soir ;je connais trés bien ce problème , ....on céde beaucoup , beaucoup , et quand on demande , on essuie un refus !!!!!désolée
0