Separation, pas mariés mais proprietaire

karine74 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010 - 14 juin 2010 à 10:37
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 - 15 juin 2010 à 09:30
Bonjour,

Nous n'avons pas d'enfant et ne sommes pas mariés mais je suis seule proprietaire du terrain sur lequel nous avons construit. Le pret est au 2 noms, mon ami m'a quittée et il est parti du domicle. Pour l'instant il rembourse encore le pret mais il compte cesser de le faire et me reclame la part qu'il a investi dans les travaux (40% du prix environ) moi j'ai mis le reste, je peux le prouver et je peux aussi continuer seule a payer la maison.

Peut-il m'oblige a vendre la maison ?

Si nous sommes concubins (pas marié, ni PACSé) qu'est ce qu'il m'oblige legalement a le rembourser ? et d'autre part ne se met-il pas lui meme en defaut s'il arrete de payer le pret?

Merci pour vos réponses

3 réponses

aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 162
14 juin 2010 à 10:44
pour ce qui est du crédit, normalement la banque a du vous expliquer que vous etes caution solidaire.
c'est a dire que si l un ou l autre arrete de payer, c'est l autre qui doit assumer.
sinon c'est la saisie de la banque direct...

pour ce qui est de l obligation de vendre la maison, je n en sais rien,
mais quand vous etes passés au notaire, la maison ainsi que le terrain sont a quel nom ?
0
karine74 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2010
14 juin 2010 à 11:56
C'est exact pour la banque, je vais me porter caution solidaire et continuer a payer la maison.
Je suis proprietaire du terrain donc legalement proprietaire de la maison. Puisque je la paye, je souhaite rester dans cette maison, en ai-je le droit?

En fait il m'a aider a payer un petit % de la maison, doit-je lui restituer l'argent qu'il a avancé durant les travaux ou le % du prix de la maison finie après expertise?

Les avis divergent autours de moi, certains disent que si la maison m'appartient sur le papier il n'aurait aucun droit dessus. Sur le papier, elle est bien a mon nom chez le notaire.

Merci
0
moisteff Messages postés 677 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2011 370
14 juin 2010 à 12:09
apparemment la maison vous appartient en nom propre...
votre "ex" ne peut vous obliger à vendre puisqu'il n'y a pas indivision.

je pense néanmoins qu'il doit y avoir un dédommagement...
0
aska louna Messages postés 292 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 162
15 juin 2010 à 09:30
je "pense" surtout que s il a un bon avocat qui prouve l'argent que l argent a été dépensé pour la maison, elle devra lui rembourser cette somme...
maintenant ... mais je ne suis pas de la partie pour dire a coup sur ca marchera comme ceci, ou comme cela.

en ce qui concerne la caution solidaire, pas besoin de te "porter caution solidaire" tu l'es déja car les papiers du crédits sont signés a vos deux nom !!!
0