Clause non concurrence associé

Résolu
lupus - 14 juin 2010 à 09:51
 Loiclol42 - 16 sept. 2016 à 17:39
Bonjour,

Je suis co-gérant, salarié et associé d'une société et j'ai entamé une démarche de rupture négociée avec mon entreprise.
Or, dans les statuts, il y a une clause de non concurrence (avec durée, distance mais pas de contrepartie financière) qui concerne les associés (la concurrences est interdite "sous peine de dommages-intérêts").

En tant que salarié, cette clause est illicte, mais elle s'adresse aux associés et d'après ce que j'ai compris, l'absence de contrepartie financière ne rend pas forcément la clause illégale.

> est-ce que, sans mon cas, la clause est légale?

C'est quoi " la protection des intérêts légitimes de l'entreprise"?

> est-ce que les associés peuvent me demander que je leur rachète cette clause? qu'est-ce que cela implique concernant "la protection des intérêts légitimes de l'entreprise" si l'entreprise renonce à cette clause?


Vous allez me dire que je réponds moi-même à mes questions, mais je recherche plutôt des "confirmations" et des conseils pour la négociation.

Merci d'avance.

10 réponses

Ixels Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 173
14 juin 2010 à 10:43
clause de non concurrence : pas d'application du droit du travail dans les relations entre associés.

Seule affirmation que je peux vous donner
5
mais c'est quoi qui s'applique alors? Uniquement la jurisprudence? le droit du commerce?
0
Ixels Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 173
14 juin 2010 à 14:13
ce qui est prévu au contrat doit s'appliquer.

Si vous ne le respectez pas vous vous exposez à devoir d'éventuels dommages et intérêts à la société
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
14 juin 2010 à 14:19
Une clause de non-concurrence statutaire s'applique à l'ensemble des associés. Cette clause est opposable à tout associé détenant des parts de la société (majoritaire ou minoritaire) qui prendrait pour activité celle de la société dont il est associé en nom propre ou au travers d'une société nouvellement créée à cet effet.

Le fait qu'il n'y ai pas de contreparties financières indiquées, laisse libre disposition à la société d'entreprendre une procédure en dommages et intérêts à l'encontre de l'associé qui contreviendrait à cette clause en démontrant le préjudice subi. Dans ce cas, c'est le code de Commerce qui s'applique, si la société est inscrite au registre du commerce .

Vous évoquez une durée, celle-ci concerne t-elle le délai de respect de cette clause au-delà de la disparition du lien avec la société ?

Cette clause est-elle inclue dans les obligations statutaires de gérance des statuts ?

Existe t-il une clause dans le contrat de travail qui vous lie à la société en tant que salarié ?
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
14 juin 2010 à 17:03
Non ce n'est pas grave. Bien qu'à l'heure actuelle, on se demande si il ne faut pas être malade pour créer une entreprise en France. Non , je plaisante !

Si je vous posais cette question, c'est que en tant que salarié sans mandat de gestion dans une entreprise qui ferait concurrence, la clause ne jouerait pas pour vous, puisqu'elle stipule : créer, gérer ou exploiter ce qui est limitatif, et être salarié sans mandat de gestion ne rentre pas dans le cadre de cette clause.

A votre dernière question, je réponds oui et l'explication se trouve dans mes propos.
1
Re-bonjour et merci pour ces précieuses infos.

Pour répondre à berru18:
>, oui, la durée indiquéedans les stauts correspond au délai du respect de la clause après la rupture de la situation d'associé (via la rupture du contrat salarié dans mon cas)
>Cette clause concerne les associés, qu'ils soient salariés, gérants ou autres.
> Il n'y a aucune clause similaire dans mon contrat de travail.

Le truc c'est que l'entreprise est prête à renoncer à cette clause, à condition que je la paie en contrepartie. mais comment connaître son prix? qui décide? qu'est-ce qui est légal?...

Texte de la clause:
"Sauf accord exprès de l'assemblée des associés, tout associé s'interdit, pendant une période de trois ans à compter du jour de son départ, de créer, gérer, exploiter directement ou indirectement, dans un rayon de cinquante kilomètres du siège social et/ou de tout établissement permanent, une entreprise ayant, en tout ou partie, le même objet que la coopérative, sous peine de dommages-intérêts envers celle-ci."

merci d'avance.
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
14 juin 2010 à 16:53
A la lecture, une question me vient à l'esprit :

Si vous partez de cette société, qu'envisagez vous ? Un travail en tant que salarié dans une autre entreprise ou la création d'une entreprise dans le même domaine de cette coopérative ?
0
Je me dirige vers la création d'une entreprise dans le même domaine que cette coopérative. c'est grave docteur?

autre question: peut-on facilement contourner cette clause si jamais je devais démissionner?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok merci.
je vais paraitre mercantile, mais pour le démarrage de l'entreprise, j'aurai bien aimé bénéficier des assedics pendant quelques temps, donc ne pas me mettre en salarié tout de suite.
puis-je contourner la clause autrement?
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
14 juin 2010 à 17:15
Oh là attention, en touchant les ASSEDIC, vous ne pouvez rien faire. Ou alors rentrer dans le cadre du créateur d'entreprise pour pouvoir bénéficier des aides et du maintien des allocations en cas d'échec. Mais là, vous êtes obligé d'être en nom partout en tant que créateur et gérant, c'est pas discret du tout et tout le monde peut avoir l'info très facilement.

il peut y avoir des solutions mais complexes, difficiles à expliquer sur un forum.
0
c'est bien ce que je pensais... merci en tout cas pour ces infos.
Ce qui est fou, c'est que je ne peux pas faire mon travail pendant 3 ans dans un rayon de 50 km, sauf à me faire embaucher par des concurrents actuels de ma boite...
je fais quoi alors? je pointe au chômage pendant 3 ans?
c'est un peu débile tout ça...
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
14 juin 2010 à 17:39
Je n'ai pas dit cela . Il faut réfléchir à un montage juridique adéquate qui limiterait les problèmes, mais je vous l'ai dit, difficile à donner les solutions sur un forum. Cela relève du métier de conseil juridique.
0
Ixels Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 1 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 173
15 juin 2010 à 09:28
= avocat ;)
0
je vais donc aller en voir un...merci.

(PS: je ne sais pas comment on indique "résolu" pour un message...)
0
berru18 Messages postés 372 Date d'inscription samedi 27 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2010 187
Modifié par berru18 le 14/06/2010 à 17:50
En cliquant sur le lien signaler et cocher la case question résolue et valider.

Au fur et à mesure de vos recherches et réflexions, n'hésitez pas à revenir sur ce forum, on continuera de vous fournir quelques infos, à valider ou invalider certaines pistes. Le forum est fait pour cela.
Ce serait bine de vous inscrire, car plus facile pour vous retrouver, de plus échange par message privé possible.

bon courage,
cordialement,
0
vraiment merci pour votre disponibilité et vos compétences!

chapeau et bonne continuation!
0
sans travail
20 avril 2011 à 07:48
je suis sur la nouvelle caledonie et j'ai le même problème avec la clause de non concurrence, je voudrai savoir plus sur le montage juridique pour contourne la dit clause
0
sans travail
4 mai 2011 à 07:07
Est que je peux utiliser une sci pour faire le travail de une sarl , est que je peux convertir la dit sci en une sarl?
0
Bonjour,

Je suis associé salarie a 49% de parts social, il y a une clause de non concurrence dans les statue de la société mais juste pour moi. Qu'elles sont les conditions pour qu'une clause soit valide ou pas?

Merci de votre aide
0